Mattéo, tome 1 : Première époque (1914-1915)
Jean-Pierre Gibrat2008

Saga Mattéo

16.3

Mattéo, d'origine espagnole, ne reçoit pas d'ordre d'engagement lorsque la guerre est déclarée.
Mais, ses amis au front, il est pris de remords, et décide de franchir le pas.
Sa mère tente bien de s'y opposer, mais que peut-elle face à l'Amour ?
Il faut dire que Juliette, la belle fiancée, très patriotique, ne comprend pas le détachement de Mattéo, et elle le harcèle un peu.
Guillaume, le fils du noble du coin, lui, est parti au combat, même s'il sert dans l'Aviation où les risques sont moindres.
Alors, de l'Est de la France où les combats font rage à l'Amour de Juliette, il n'y a qu'un pas. Le tout est de ne pas le faire en territoire allemand...

2008 Editions Futuropolis

• Virginia87 Le 16 Octobre 2012 à 09:29
    les illustrations de Gibrat sont toujours aussi magnifiques.
  • Loraillou Le 26 Mars 2014 à 23:38
    Dessins superbes !! une plongée dans la guerre de 14 très réussie !!
  • Héra Le 10 Avril 2014 à 21:55
    Les dessins sont magnifiques!
  • FlorePanda Le 22 Avril 2015 à 13:06
    Grosse claque avec ce dessin superbe. Une autre vision de la "der des der" où l'horreur des tranchées est "sublimée" par le trait de l'auteur.
  • Virginie Panda Le 14 Juin 2015 à 18:35
    Les dessins sont très beaux. On est vraiment plongé dans l'horreur de la guerre
  • Boreas Le 17 Juin 2016 à 10:10
    Dessins magnifiques, un beau début d'histoire qui nous plonge dans les horreurs de la guerre. Un personnage principal qui s'apparente plus à un antihéros... A lire !
  • Fredd Le 02 Novembre 2016 à 17:35
    Tout ce que j'aime dans la BD : des histoires d'hommes et de femmes qui tentent d'exister dans la tourmente de l'Histoire, ici la Première guerre mondiale et son lot d'horreurs. Les idées politiques anarchistes du héros permettent d'aborder le sujet sous un angle différent. Les dessins sont magnifiques. Le récit frôle la perfection, une plume magnifique. Magistral.
  • Tachan Le 20 Février 2020 à 18:41
    Ma découverte de Jean-Pierre Gibrat fut une franche réussite alors que pourtant l'univers de Mattéo n'était pas forcément de ceux qui me parlaient le plus. J'ai beaucoup aimé sa verve et sa patte graphique ainsi que son talent de conteur. Je compte donc poursuivre ma découverte de ce titre et de son oeuvre en général.
  • lacueilletteduneroussette Le 16 Février 2023 à 23:36
    Le travail graphique des illustrations est incroyable. Les scènes dans les tranchées, au combat, les morts et les obus qui explosent vous heurtent de plein fouet. C'est un premier tome très prometteur pour la suite.