Matteo a perdu son emploi
Gonçalo M. Tavares2016

15.6

Aaronson n’a pas toujours été mort. Il fut un temps où Aaronson était même, sans exagérer, un être vivant. De vingt-sept à trente ans, Aaronson tournait – tel un insecte obsessionnel – autour d’un rond-point. Tous les matins, on pouvait voir un homme, entre sept heures et sept heures et demie, faire le tour du principal rond-point de la ville, vers lequel convergeait 60 % de la circulation. C’est ainsi que Gonçalo M. Tavares nous invite à suivre les aventures extravagantes de ses personnages : un joggeur, un enquêteur sondeur, un enseignant, un collectionneur de cafards… Jusqu’à l’apparition de son héros, le vrai, Matteo, celui qui a perdu son emploi. Vingt-six individus dont les destins sont liés comme dans un jeu de dominos, la chute d’une pièce entraînant celle de la suivante. Le lecteur avance de surprise en surprise, empruntant simultanément les chemins de l’absurde et de l’intelligence, il découvre au fil des pages une créativité fascinante qui rappelle celle de Kafka, Beckett ou Melville. Un univers où les ambiguïtés sont reines et offrent de passionnantes réflexions sur l’homme, la ville, la vie moderne et l’ironie de l’existence.

Titre original : Matteo perdeu o emprego (2010)

2016 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | Traduit par Dominique Nédellec | 200 pages | Sortie : 15 septembre 2016 | ISBN : 9782878583175

• Henri-Charles Dahlem Le 25 Janvier 2017 à 19:09
    #matteoaperdusonemploi #RL2016 #roman #rentreelitteraire #vivianehamy #goncalomtavares Enfilant une histoire après l’autre comme un collier de perles, ce roman absurde et loufoque peut aussi se lire comme une tentative de mettre de l’ordre dans un monde chaotique. De Aaronson à Matteo, une joyeuse bande d’obsédés va construire une réalité aussi absurde qu’effrayante. http://urlz.fr/4HRy
  • Dysto Le 23 Novembre 2018 à 18:51
    Pas mal du tout mais il n'y a pas assez de lignes sur chaque personnages, c'est parfois trop court malheureusement. La postface était intéressante, ne la négligez pas. Mais son autre livre "Une jeune fille perdue dans le siècle à la recherche de son père" est plus travaillé et dans le même style donc s'il vous intéresse n'hésitez pas.
  • Panda Laveur Le 18 Avril 2019 à 02:06
    Un énorme coup de cœur pour ce roman sans que j’arrive à expliquer pourquoi... absurde et loufoque, il se déguste avec plaisir et se consomme sans modération