Matins clairs : Lettre à tous ceux qui veulent changer de vie
Pedro Correa2020

En novembre 2019, Pedro Correa sort de l'anonymat en prononçant un discours à l'École polytechnique de l'Université de Louvain (Belgique).
Ces mots sont immédiatement plébiscités dans le monde entier par des millions de personnes sur les réseaux sociaux et dans la presse.
Pourquoi un tel succès ? Pedro Correa, comme de nombreux contemporains, s'interroge sur le sens de sa vie. Tout semblait parfait, avec une existence professionnelle et familiale " réussie " selon les codes habituels. Pourtant le bonheur n'était pas au rendez-vous. Ce jour-là, il a raconté comment il a pris soudain conscience de son mal-être et le chemin qu'il lui a fallu parcourir pour se libérer de la tyrannie des diktats.
Pour lui, la clef du bonheur n'est pas dans la compétitivité mais plutôt dans la recherche d'une vie en accord avec soi-même. Il revient sur les raisons qui emprisonnent toute vie, les fantômes du passé, les multiples injonctions auxquelles on pense devoir obéir, et les différentes étapes pour s'émanciper des peurs et trouver un chemin de renaissance.

2020 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 136 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 978B08KQ63ZXD

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 118 pages | ISBN : 9782253238485

• colittlebird Le 21 Juin 2021 à 14:12
    Réflexion sur le sens à intégrer dans notre quotidien
  • Aealo Le 26 Juillet 2021 à 18:31
    Plus qu'une bulle d'air, c'est une paire d'ailes que de me retrouver face à des mots qui auraient pu être les miens tant nos points de vue convergent dans la même direction. Un livre en toute simplicité, aux idées ayant envie d'autres choses que ce qu'on nous impose.
  • Wanina Le 04 Avril 2023 à 11:48
    À lire par ceux qui n'ont jamais côtoyé le développement personnel, de près comme de loin. À mon sens, ça n'ajoute pas grand chose à ce qui se dit déjà par bien d'autres, les messages sont parfois un peu maladroits mais justes tout de même dans l'ensemble. Intéressant sur d'autres points... Le livre n'apporte pas grand chose au discours d'origine de l'auteur, plus court. Je suis un peu mitigée.