Matin Brun
Franck Pavloff2004

16.1

Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat Brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote.
Ni des héros, ni de purs salauds.
Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?

2023 Editions D'eux

Française Langue française | 24 pages | Sortie : 23 mai 2023 | ISBN : 9782925347088

2014 Editions Albin Michel

Française Langue française | 68 pages | ISBN : 9782226257567

2004 Editions Cheyne

2002 [Audiobook] Editions Radio France

Française Langue française | Lu par Jacques Bonnaffé, Denis Podalydès | Durée : 9 min | Sortie : 10 octobre 2002 | ISBN : 3700193315147

On en parle aussi sur le forum

• Bichette Le 02 Juin 2010 à 09:18
    un tout petit euro :10 rééditions en 2009:1 480 000 exemplaires ! Et que ça continue...
  • styx2005 Le 17 Décembre 2010 à 09:32
    J'ai lu çà pour l'école mais comme ce livre le prouve, il ne suffit pas de faire 500 pages pour faire passer un message de grande ampleur!
  • loulou86 Le 29 Octobre 2011 à 18:14
    Une fin surprenante...
  • BenoitD67 Le 28 Juin 2012 à 12:05
    Superbement écrit; à mettre entre toutes les mains, y compris les plus jeunes...
  • Ninon Le 13 Septembre 2012 à 18:12
    J'ai halluciné quand j'ai vu qu'il faisait à peine 11 pages mais je n'aime pas trop ce genre de sujets qui me déprime...
  • Fae Le 15 Septembre 2012 à 22:22
    Magnifque. Quelques pages qui font réfléchir. J'adore.
  • PrincSlili Le 17 Janvier 2013 à 22:49
    Toute petite lecture et livre splendide... Je le conseille vivement!
  • Titoune Le 02 Mars 2013 à 23:15
    Une magnifique réflexion qui remue... à lire et à diffuser, largement!
  • Sweet Maya Le 14 Mars 2013 à 17:48
    Franck Pavloff signe ici un texte percutant, clair et extrêmement bien amené, un texte qui mériterait d’être lu par tout le monde pour la richesse de son propos et sa concision ! Onze pages seulement pour éveiller les consciences, secouer le lecteur et le sensibiliser à un thème fort de son histoire. A découvrir!
  • Cece.Bookine Le 16 Septembre 2013 à 21:48
    Lu en cours de français et apprécié par toute la classe. Un livre relativement court mais qui donne à réfléchir. Il se lit vite alors il n'y a pas à hésiter, il faut le connaître.
  • juju78 Le 08 Avril 2014 à 17:45
    J'ai du le lire en français perso j'ai pas trop aimé
  • Koalivre Le 04 Août 2014 à 18:07
    Avec ses onze pages, ce livre te prouve qu'on est capable d'être secoué avec si peu de mots. Sublimissime
  • Sanguine Le 14 Octobre 2014 à 10:16
    Ces quelques pages suffisent ... c'est juste beau et percutant.
  • The_JulieJules Le 18 Décembre 2015 à 19:26
    Court mais efficace ! Une petite nouvelle qui fait réfléchir.
  • Delkinger Le 26 Décembre 2015 à 16:34
    Percutant. Il n'y a pas d'autres mots.
  • Imagine Le 15 Février 2016 à 21:05
    Une nouvelle qui délivre un message extrêmement fort ! Il devrait être lu et analysé en classe !
  • laetiti Le 02 Janvier 2017 à 20:27
    Livre coup de poing parce qu'il fait écho à 1 période sombre de l'histoire. Petit livre mais grande utilité ! A surtout mettre entre toutes les mains,petites et grandes.
  • Maellebri Le 06 Janvier 2017 à 21:47
    Ce livre est magnifique. Je l'étudie en cours.
  • Lubellile Le 13 Mai 2017 à 18:25
    Un album court mais terriblement fort, le message est clair et transposable si facilement à une autre situation.
  • iPee Le 25 Mai 2017 à 10:59
    Quelques pages seulement qui suffisent à faire comprendre toute la puissance du propos. Très fort.
  • PastelCoeuR Le 10 Novembre 2017 à 19:41
    Un livre qui fait réfléchir, très bien écrit et poignant
  • Adhara_ Le 28 Décembre 2017 à 19:19
    Un tout petit livre de 10 pages abordant un sujet aussi important, ça frôle le génie ! Vraiment très chouette. Bémol : son côté court empêche les jeunes lecteurs de bien rentrer dans l'histoire et d'accéder à la morale. Dommage...
  • NovaCoon Le 03 Janvier 2018 à 22:30
    ça sera malheureusement une redite, mais j'appuie tous les autres commentaires qui disent que ce livre est poignant. Si peu de pages pour un message si percutant. Tout le monde devrait le lire.
  • Dysto Le 12 Octobre 2018 à 18:54
    On veut juste être tranquille, foutez nous la paix ou sinon...
  • cclmarie Le 25 Novembre 2018 à 15:59
    Il faut consacrer les 10 minutes à lire ce livre. En quelques pages l auteur résume parfaitement ce que L homme peut faire de pire. Un livre éducatif
  • M_a_u_v_e Le 11 Janvier 2019 à 21:27
    Chaque personne devrait le lire au moins 1 fois. Il invite par le biais d'un récit à réfléchir aux conséquences des dérives autoritaires sur les libertés individuelles. Grâce à son format court (se lit en moins de 15 min) et son style accessible et plaisant, il est à la portée du plus grand nombre, y compris des ados. C'est une lecture à faire connaître!
  • Myss_tyk Le 22 Février 2019 à 18:18
    J'avais déjà lu cette nouvelle au collège ou au lycée ... à l'époque elle avait déjà marqué mon esprit mais je ne me rappelais plus que d'un vague message de mise en garde. Et aujourd'hui à sa relecture ce récit reste toujours aussi glacial et d'actualité. Malheureusement je pense que cette nouvelle sera toujours actuelle et qu'il est bon de la ressortir et la partager quand la société se trouble
  • Perrine ToTheWild Le 27 Novembre 2019 à 14:51
    Très court, mais néanmoins percutant. L'absence d'un contexte plus précis n'est pas un défaut, mais permet d'imaginer de multiples scénarios. Néanmoins, la curiosité est attisée et on en voudrait plus !
  • padanlaru_ Le 27 Novembre 2019 à 18:00
    Lue par curiosité car à la librairie ou je travaille, beaucoup d'élèves l'ont demandée : une nouvelle extrêmement courte, mais le message est puissant. Pour 12 pages, tout le monde devrait un jour s'essayer à la lire.
  • Du calme Lucette Le 09 Avril 2020 à 20:19
    Une nouvelle cinglante à mettre entre toutes les mains.
  • Alice Pastre Le 30 Avril 2020 à 12:28
    Un récit bouleversant
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 17:52
    Livre très intéressant qui fait réfléchir. Il est court, certes c'est le concept, mais il aurait pu faire 5 pages de plus pr détailler légèrement certains trucs.
  • Griffe_bleue Le 03 Mai 2021 à 17:48
    Une nouvelle très très courte qui se lis en 5/10 minutes et qui porte un message très très fort!
  • May5 Le 30 Août 2021 à 09:49
    Une nouvelle qui fait réfléchir, mais l'auteur a peut-être envie que l'on aille plus loin!
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 15:18
    en dire autant en si peu de pages, c'est une prouesse ! Ce livre pousse la réflexion et l'introspection à son paroxysme. Un livre à lire !
  • Myfanwi Le 23 Mars 2022 à 21:57
    C'est une nouvelle dystopique incroyable puissante, qui vous plonge directement dans ce qu'est une dictature, comment elle modifie les pensées et comment, même en s'y adaptant, on n'est jamais en sécurité. Le texte ne fait que 11 pages, mais c'est assez pour être horrifié et pour réfléchir. Je recommande ! Ça se trouve facilement et c'est très, très d'actualité.
  • leplaisirdelire Le 13 Juillet 2022 à 13:28
    Percutant: Je pense qu'il s'agit du terme qui représente le mieux ce titre. Comment 10 petites pages peuvent-elles être aussi fortes? C'est en arrivant à la chute que j'ai découvert toute l'intensité et la force du message transmis par ce texte intemporel. Comme quoi il n'est parfois pas nécessaire de lire un pavé de 800 pages pour transmettre un message fort
  • kee_ Le 21 Juillet 2022 à 11:43
    La preuve concrète que l'on peut faire passer un message en très peu de pages. Une nouvelle percutante qui peut faire réfléchir !
  • Book_Traveler Le 06 Septembre 2022 à 13:08
    Un message fort en si peu de pages qui nous interroge : que sommes-nous prêts à accepter de la part de la société ? Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour nous conformer aux règles de la société ? Et si nous le faisons, notre sécurité est-elle garantie ?
  • Pops33 Le 18 Novembre 2022 à 14:59
    Si court et si percutant !
  • Julya Le 08 Avril 2023 à 15:25
    Court mais suffisant pour être intense, compris. La métaphore est bien réussie, cela parait tellement surréaliste et pourtant...
  • _stayinbooks Le 09 Septembre 2023 à 21:03
    Très bel écrit qui donne des frisons.. comme quoi, on a pas forcément besoin de 300 pages pour faire passer un message. On ne doit pas laisser passer des choses qui peuvent nous sembler anodine mais qui peuvent prendre des tournures plus grandes dans notre société. Même si nous nous trouvons dans une société où on suit des directives, ils ne faut pas dire oui à tout et pas suivre aveuglément.
  • poupoudre Le 11 Avril 2024 à 16:02
    Très bonne et courte nouvelle. Le petit nombre de pages permet cependant de faire passer ses idées universelles qui reprend de nombreux chapitres malheureux de l'Histoire. Pour prendre du recul sur ceux-ci, les comprendre mieux et construire ses propres idées sur toutes les personnes qui ont détourné les yeux (par lâcheté?protection?), Matin brun mérite d'être lu.
  • hexyra Le 11 Avril 2024 à 22:29
    Se lit en même pas 10 minutes mais tellement percutant, mérite d’être lu.