Matière Noire
Ivan Zinberg2019

16.8

Juillet 2017.
Une région. Deux disparitions.
Après une nuit en discothèque, la jeune Inès Ouari ne donne plus signe de vie.
Marion Testud, elle, n'est jamais rentrée de son jogging matinal.
Sur leurs traces, deux enquêteurs aux profils atypiques : Karim Bekkouche, chef de la BAC de Saint-Étienne, flirte avec les limites et prend tous les risques pour retrouver Inès. Jacques Canovas, journaliste parisien et ex-flic des Renseignements généraux, couvre la disparition de la joggeuse.
Tous deux ont des raisons personnelles de parvenir à leurs fins.

D'un bout à l'autre du pays, les pistes se croisent tandis que de vieux meurtres énigmatiques refont surface. Deux hommes confrontés, lancés dans une course contre la mort à pleine vitesse dans les abysses de la terreur panique.

2023 Editions HarperCollins (Poche - Noir)

Française Langue française | 489 pages | Sortie : mars 2023 | ISBN : 9791033912750

2019 Editions Métropolis

Française Langue française | 462 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782902324040

• Mhorgh_Winterman Le 21 Novembre 2019 à 03:19
    Un polar à l'ambiance lourde et diablement mené, en plus d'être très actuel, de pars les références aux réseaux sociaux ou quelques clins d’œil aux séries TV. Le tandem du Major de la BAC et le journaliste constitue un duo de choc, bien que leur collaboration arrive un peu "tardivement" dans le bouquin. Première lecture d'Ivan Zinberg et certainement pas la dernière. Une bombe.
  • LeoLabs Le 17 Août 2020 à 21:14
    Prenant, Haletant, Immersif... sont entre autres les quelques qualificatifs dithyrambiques qui peuvent être associés à ce roman, entre thriller et polar. Des personnages formidables, merveilleusement construits, profondément humains, autour d'une intrigue indéniablement crédible. Tout parait réaliste, et il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de lire un autre roman de l'auteur.
  • Virag Le 13 Septembre 2020 à 09:01
    Excellent polar de A à Z. Les personnages principaux sont attachants. L'intrigue est très bien menée. Pas un moment de baisse de régime et une immersion dans le milieu stephanois intéressante. Un des polars les plus passionnants que j'ai lus cette année.
  • Mickadu72 Le 04 Octobre 2020 à 17:20
    C'est bien écrit réaliste. Je déplore juste avoir découvert le final ce qui m'a un peu empêché d'être totalement transporté
  • les reveries d isis Le 11 Décembre 2020 à 13:53
    Un bon polar, intense, avec une enquête dense et intéressante. Un petit quelque chose dans la narration m'a titillée et un peu freinée au début, mais c'est un ressenti personnel.
  • marie39 Le 23 Janvier 2021 à 15:11
    Matière noire est mon premier de Ivan Zinberg. Une belle découverte. Un auteur à suivre. J’ai apprécié cette lecture. Les chapitres sont courts, on suit alternativement les enquêtes de Karim BEKKOUCHE, chef de la BAC de Saint-Etienne et Jacques CANOVAS, ancien flic des RG. L’histoire est prenante, l’intrigue est bien ficelée. Voir ma chronique complète.
  • elzelina Le 13 Février 2021 à 09:09
    Un peu du mal à comprendre pourquoi ce livre a été encensé de partout ... !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Août 2021 à 10:25
    GRAND PRIX DU FESTIVAL SANS NOM 2020 Je découvre l’auteur avec ce roman, c’est son 5e. L’action se déroule à Sainté, comprenez Saint-Etienne, ma ville d’adoption. Évidement, j’ai aimé retrouvé les noms des rues et des quartiers presque tous cités (il manque entre autre Terrenoire). J’ai découvert l’arrière-cour du commissariat du cour Fauriel, celui que l’on ne voit pas de la rue.
  • Armony22 Le 26 Avril 2023 à 17:15
    Un polar bien mené et empreint de réalisme qui se concentre sur l'enquête plutôt que sur l'action. J'ai beaucoup aimé ce souci du détail qui apporte toute l'authenticité. J'ai passé un agréable moment de lecture. Encore une belle découverte !
  • Meslecturesco Le 01 Août 2023 à 18:43
    Un polar bien mené et agréable à lire. On s'attache aux deux personnages principaux.
  • Musemania Le 03 Septembre 2023 à 22:12
    Un excellent polar !