Masques
James Barnaby2021

14.6

Dix personnes ont répondu à une invitation à assister au carnaval de Venise. Le séjour est gratuit, à condition de se prêter à un jeu de rôle dans lequel ils devront incarner les principaux personnages de la commedia dell'arte. Les invités ne connaissent pas leur hôte, le baron Corvo, et sont accueillis par son majordome. Chaque soir au dîner, le mystérieux baron les convie, à l'aide d'un message préalablement enregistré, à se prêter à une murder party costumée au cours de laquelle l'un d'entre eux est désigné pour en "éliminer" un autre le jour suivant. Or, quatre des invités meurent brutalement, tous dans des lieux emblématiques de Venise, au milieu de la foule en liesse. Qui a tué qui?

Alice, l'une des participantes, refuse de continuer à cautionner ce jeu morbide et contacte la police. Débordé, le commissaire chargé de l'enquête la rejette, alors que la ville vient d'être confinée en raison d'une pandémie. La jeune femme trouve un appui en Antoine, un autre invité, mais s'étonne de son calme et de sa capacité à prévoir les événements. Et s'il était l'instigateur de ces jeux de rôles mortels? Est-elle menacée par celui qui jusqu'à présent semblait la protéger?

Construit tel un Cluedo, ce huis clos au coeur de la Sérénissime interroge. Serions-nous tous potentiellement des assassins en acceptant de nous conformer aux ordres d'une autorité supérieure quand nous sommes privés de liberté?

2022 Editions du 123

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mars 2022 | ISBN : 9782376101215

2021 Editions de Noyelles

Française Langue française | 331 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782298172027

2021 Editions France Loisirs

Française Langue française | 331 pages | ISBN : 9782298172027

2021 [E-book] Editions France Loisirs

Française Langue française | 331 pages | Format : ePub | ISBN : 9782298172027

• Chicky Poo Le 12 Août 2021 à 13:07
    J'étais enthousiaste à la lecture du résumé, mais je n'ai pas du tout accroché au style. J'ai aussi eu du mal avec les mots "savants" qui sont souvent là comme un cheveu sur la soupe et n'ont pas vraiment d'intérêt. J'ai aimé l'idée de départ, très originale, mais malheureusement, je n'ai pas été vraiment convaincue.