Mashle, tome 08
Komoto Hajime2022

Saga Mashle Terminée

16.6

Innocent Zero en personne a débarqué à Easton avec la ferme intention d'emmener Mash ! Alors que les camarades de ce dernier s'efforcent d'éliminer les créatures invoquées par l'ennemi, Dot et Lance sont frappés par un sortilège et les voilà redevenus des nourrissons ! De son côté, le directeur, qui s'était interposé, est contraint d'affronter une incarnation de son ancien maître, Adam Jobs... L'élève affronte le maître pour défendre l'avenir de Mash qui, malgré son incapacité à pratiquer la magie, va devoir protéger l'académie d'un monstre à la taille vertigineuse !

Titre original : Mashle, book 8 (2020)

2022 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | Traduit par Jean-Benoît Silvestre | 192 pages | Sortie : avril 2022 | ISBN : 9782820343543

• Sachiko-chi Le 30 Avril 2022 à 22:57
    Il m'aura fallu un petit temps d'adaptation, parce qu'on est parachuté en plein combats et si on lit pas à la suite, y a pas de repères. Mais une fois bien installée, ça cartonne et ça bastonne ! Surtout avec le directeur Wahlberg qui doit affronter Jobs (des références peut-être ?), et tous les deux nous offrent un affrontement grandiose sur plusieurs pages pour défendre leurs idées ! J'ai adoré!
  • Audrey3511 Le 23 Mai 2022 à 11:53
    J'ai adoré les tomes 7 et 8. Ce sont mes préférés depuis le début. Enfin nous avons des combats qui durent plus longtemps et quelques révélations, bien que pas très original. Mais je n'en veux pas à Mashle, car je recherche surtout à passer un bon moment avec ce manga, et non l'originalité. Et c'est mission réussi. Mash me fait tellement rire. Il sait aussi se montrer sérieux. Vivement la suite !
  • Julie_2605 Le 18 Avril 2023 à 22:40
    Si le début du tome nous offre un combat drôle et divertissant, la suite nous livre un duel épique et dantesque avec Innocent Zero et Wahlberg. On en apprend davantage sur le passé de ce dernier et sur son maître Adam Jobs. La fin est assez poignante avec les élèves de l'académie qui encouragent Mash dans son combat ! Ces réactions nonchalantes tout du long me font bien rire d'ailleurs !
  • Arthur C Le 09 Décembre 2023 à 06:02
    J'avais oublié quelques détails de ma lecture précédente et j'ai une préférence au développement des persos à l'action pure. Du coup, j'ai eu un peu de mal à rentrer de dans. Les gags des bébés sont amusants et la fin est plutôt logique ce qui sauve un peu l'ensemble.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:24
    Ce tome est plus profond en ce qui concerne les personnes et les passés des personnages ce qui fait du bien. Les combats durent plus longtemps et c'est appréciable plus qu'on est un peu moins concentré sur l'humour.