Mashle, tome 01
Komoto Hajime2021

Saga Mashle Terminée

15.7

Dans un monde où la magie fait loi, il était une fois Mash Burnedead ! Élevé au fin fond de la forêt, le jeune garçon passe ses journées entre séances de musculation et dégustations de choux à la crème.
Mais un jour, un agent de police découvre son secret : il est né sans pouvoirs magiques, ce qui est puni de mort ! Pour survivre, il va devoir postuler à Easton, une prestigieuse académie de magie, et en devenir le meilleur élève...
La magie n'a plus qu'à bien se tenir : avec sa musculature affûtée et sa force hors du commun, Mash compte bien pulvériser tous les sorts et briser les codes de cette société !

Titre original : Mashle, book 1 (2020)

2021 Editions Kazé (Shônen)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 7 avril 2021 | ISBN : 9782820340801

• Inessss Le 03 Avril 2021 à 11:38
    C’est cool mais j’ai pas forcément adoré
  • Spanqueur Le 10 Avril 2021 à 14:26
    J'ai vraiment adoré. Le dessin n'est certes pas le plus beau, mais les répliques et les situations improbables me font mourir de rire. J'ai lu beaucoup de commentaires qui dise que c'est un peu Saitama dans le monde des sorciers. Il est vrai que Mash garde cet air impassible et une force extraordinaire même s'il n'est pas aussi abusé. Je recommande tellement, vous allez pleurer de rire.
  • nemeread Le 11 Avril 2021 à 09:29
    Histoire vraiment décalée avec une bonne grosse dose d’humour qui dénonce le concept des « élus » et se moque d’Harry Potter. Génial !
  • Lexi Le 12 Avril 2021 à 20:21
    Un manga qui a beaucoup fait parlé de lui surtout avec son service press qui était très bien fait mais en soit ce premier tome est énormément inspiré de Harry Potter et il y a très peu de note original. Je m'attendais à mieux avec tout le bruit qu'il a soulevé mais ça ne paie pas de mine.
  • regina-falange Le 13 Avril 2021 à 15:46
    Grosse déception. Mauvaise parodie de l'univers de Harry Potter. Avec des gags lourds qui m'ont tout du long agacée, des personnages antipathiques. Des dessins basiques. Je n'irai pas plus loin dans cette série.
  • EmmaV Le 15 Avril 2021 à 07:52
    On se lasse très vite de l'humour et du côté bourru du narrateur. La parodie d'Harry Potter n'apporte pas grand chose à l'histoire, qui, tourne vite en rond. C'est un gros coup de com ce manga pour un contenu bien vide.
  • MabelChaos Le 15 Avril 2021 à 17:31
    Une parodie d'Harry Potter complètement loufoque et qui fait du bien ! Hâte de lire la suite !
  • Pommerouge Le 16 Avril 2021 à 15:37
    En bref, l’histoire m’a complètement charmé. J’étais triste en refermant le deuxième tome, de ne pas avoir le troisième entre les mains. L’histoire est hilarante et on ne s’ennuie pas un seul instant.
  • Julie_2605 Le 24 Avril 2021 à 19:03
    Mash est le cas typique du personnage impassible, figure stoïque avec en complément un caractère naïf. Néanmoins, c'est surtout un personnage attachant. Les scènes sont bourrées d'humour et de répliques mordantes. J'ai directement accroché à ce côté absurde et burlesque qui te laisse toujours de bons fous rires tant les situations sont improbables. Une trame simple mais qui fait du bien au moral.
  • Tachan Le 27 Avril 2021 à 07:11
    Une jolie surprise pour moi.Je ne m'attendais pas à aimer autant un titre parodique.Je ne m'attendais pas non plus à autant m'amuser des aventures lourdingues d'un héros aussi con con, mais ça fonctionne très bien sur moi pour le moment. Je demande juste à voir comment l'auteur va développer ce monde magique sur fond également de lutte sociale et s'il va parvenir à se détacher de l'univers d'HP.
  • The_JulieJules Le 29 Avril 2021 à 00:15
    Entrée en matière dans cette univers, on retrouve effectivement des éléments de l'univers d'Harry Potter et le héros me fait penser à plusieurs persos de mangas (One punch man, One piece, Rosario + vampire). À voir comment l'histoire avance. J'ai apprécié pour un premier tome mais je ne suis pas transcendée
  • lacitadelledemeslectures Le 29 Avril 2021 à 19:27
    L’humour est un élément important de ce manga. Les caricatures et les valeurs démontrées transpirent l’émotions. ’ai adoré voir les nombreuses critiques de société au travers de l’acceptation, l’entraide, les préjugés, le harcèlement mais aussi la politique.
  • capharnaum_livresque Le 01 Mai 2021 à 21:49
    Un coup de cœur pour ce manga dont j’ai adoré le scénario. Le personnage principal est hilarant et l’univers est génial. Les références à Harry Potter sont aussi super chouettes. Je vais me jeter sur la suite très bientôt ! Seuls les dessins ne m’ont pas toujours émerveillée mais ça n’a pas empêché le coup de cœur ! 19/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 02 Mai 2021 à 10:10
    Un premier tome sympa à découvrir. J'ai beaucoup aimé les références à l'univers d'Harry Potter. Une bonne dose d'humour vient combler le héros qui est un peu décalé et qui compense son manque de magie avec ses muscles. Je ressors avec l'envie de continuer et surtout de manger un chou à la crème
  • JillHarper Le 04 Mai 2021 à 00:18
    On sent que c'est la première série de l'auteur. Le dessin est franchement faible, les compos statiques et l'écriture maladroite. Il enchaîne les erreurs d'introduction. Pourtant il y a un potentiel, ne serait-ce que dans le concept, même s'il n'est pas original. Et on sent que l'auteur peut avoir un certain sens du décalage et de l'absurde, il y a quelques bonnes idées. A voir s'il progresse.
  • Alexia JM Le 07 Mai 2021 à 10:36
    J'ai bien rigolé ! Hate de découvrir la suite :)
  • Marylou07 Le 20 Juin 2021 à 22:27
    Une histoire inspirée de l'univers de Harry Potter mais très basique. Les valeurs sont là mais le dialogue est plat. On sent l'humour qui tente de percer par le côté décalé de Mash mais au mieux j'ai souri, au pire j'ai eu un léger rictus. Je m'attendais à quelque chose de meilleur après en avoir entendu parler au préalable. Je laisse une chance à la suite...
  • YesAgainOneMorePage Le 24 Juin 2021 à 21:20
    Je m'attendais pas à un format parodique. Je n'apprécie généralement pas ce format, et ce manga n'a pas été l'exception, malheureusement. Sont humour trop lourd me fait grincer des dents, pas que ce soit une mauvaise lecture, juste que je n'adhère pas à ce type d'œuvre parodique. Je laisse cette saga à d'autres lecteurs qui sauront l'apprécier à sa juste valeur. :)
  • Avalonesque Le 15 Juillet 2021 à 17:27
    J'ai adhéré à l'humour décalé et loufoque de ce manga qui est une véritable parodie de l'univers HP.
  • D.Séverine Le 16 Juillet 2021 à 13:33
    Un premier Tome que j'ai trouvé sympa, j'en ai apprécié l'univers et l'intrigue. Par contre, j'avoue ne pas être tombée d'amour pour le personnage principal, il n'est ni sympathique ni attachant. J'espère que ça va changer un peu par la suite. Si non, les similitudes avec Harry Potter m'ont un peu agacée, du coup je trouve que ça manque un peu d'originalité. Je lirai quand-même les suites.
  • emmabrgs Le 23 Juillet 2021 à 12:46
    Une parodie d'Harry Potter décalé avec un héro assez déstabilisant. Ce n'est pas un coup de cœur mais je suis assez intriguée pour avoir envie de lire la suite des aventures de Mash.
  • Michiko Le 11 Août 2021 à 12:57
    Un shounen assez classique mais l'humour et le caractère de Mash rajoutent une touche d'originalité.
  • L_dcs15 Le 07 Septembre 2021 à 16:00
    D'abord intrigué par la hype, j'ai toutefois beaucoup aimé ce manga! J'avais peur de ne pas apprécier les dessins mais finalement me bien la touche d'humour et l'univers de ce manga! Je me suis beaucoup attachée à Mash!
  • SunRead26 Le 14 Septembre 2021 à 20:32
    ce premier tome m’a bien fais rire et m’a aussi rappelé des souvenirs des univers sur lequel il s’appui. J’espère malgré tout qu’il y aura une intrigue un minimum sérieuse dans les prochains tomes.
  • AsteriaKim Le 18 Septembre 2021 à 19:20
    J'ai bien aimé ce premier tome. C'est la première fois que je lis un manga qui me fait rire.
  • morebooksofkay Le 03 Octobre 2021 à 10:02
    Un univers intéressant, un personnage au fort caractère que j'ai beaucoup aimer suivre dans ses aventures durant ce premier tome. J'ai beaucoup aimé ma lecture mais ce n'est pas un coup de coeur, j'ai quand même beaucoup envie de découvrir la suite de ce manga !
  • itachism Le 08 Octobre 2021 à 17:43
    C'est tellement hilarant que je prends un vrai plaisir à lire ce manga. Et puis je ne peux qu'accrocher à cet univers rempli de magie qui me rappelle si bien Harry Potter !
  • Tsubasa Kayla Le 28 Janvier 2022 à 17:55
    Idée intéressante, mais manque un petit quelque chose. Graphisme simple, un peu grossier, pourrait être améliorer. Pas ouf, mais donne quand même envie de savoir la suite.
  • Poire Choco Le 13 Février 2022 à 21:08
    Un manga basé sur un univers semblable à celui de Harry Potter magie, balai, école de magie. Bonne introduction, je lirais bientôt la suite
  • A.paunes Le 10 Mars 2022 à 10:53
    Un premier tome très sympa avec des répliques et des situations qui me font mourir de rire avec des références évidentes à l'univers de Harry Potter ,mais malgré cela j'espère ne pas être trop submergé par cet humour pour ne pas m'en lasser aussi suite à ce tome d'introduction j'aimerais que l'on avance un plus dans la trame principale.
  • Lotte Le 27 Avril 2022 à 18:31
    Les situations sont suprenantes, on sourit un peu... Mais pourquoi vouloir délivrer un message profond en plus de ça, si c'est pour le faire avec de tels sabots ? Et ces "méchants" absolument caricaturaux... Je lirai peut-être le tome 2 pour retrouver ces situations improbables qui se moquent de la magie avec autant d'originalité.
  • lepanda.otaku Le 09 Août 2022 à 20:40
    parfait mélange entre one punch man et Harry Potter ,pas d'avis sur ce manga
  • ingridlalectrice Le 22 Novembre 2022 à 09:49
    Le premier tome nous fait découvrir l'univers et son fonctionnement, ainsi que les personnages. L'histoire m'a un peu déçu, par rapport à mes attentes, mais le côté humoristique est agréable à lire. Un dessin simple mais efficace.
  • Trafalgar Andrea Le 05 Mars 2023 à 21:06
    C'est sympa comme lecture, ça se lit bien. Mais je trouve que les événements sont un peu trop rapide. Et alors les ressemblances avec Harry Potter sont quand même flagrantes...
  • LysaBA Le 29 Juin 2023 à 15:23
    Le personnage principal me tue de rire et je l'aime beaucoup ! Un mélange entre le mood Cillian Murphy et l'humour de One Punch man, ET la grosse touche Harry Potter ! Vraiment ce mélange de saveurs me transporte et j'ai hâte de lire la suite.
  • wolfamia Le 05 Juillet 2023 à 22:11
    un humour assez décalé qui est une parfaite copie du monde d'Harry Potter et la critique sur les "élus". J'ai aimé pour ma part, mais j'espère qu'au fur et à mesure, il y aura une plus grande implications sur les sentiments (amitié, famille etc) et une histoire créer par l'auteur et pas entièrement repris d'Harry Potter...
  • kumoiro_shizuki Le 03 Août 2023 à 14:28
    Je fut agréablement surpris par ce tome. À mi-chemin entre One Punch Man et Harry Potter, ce manga parodique coche toutes les cases d'un bon petit shonen pas prises de tête. L'humour, très important pour moi, marche très bien ici, se rapprochant des œuvres de One. Le trait est très agréable et l'histoire est vraiment prenante. Mash, lui, est tout simplement hilarant. J'ai hâte de lire la suite
  • Arthur C Le 17 Septembre 2023 à 15:46
    Un format parodique franchement amusant. L'histoire en elle-même est un peu faible. À voir pour la suite.
  • iPee Le 22 Novembre 2023 à 15:00
    Un premier tome amusant, mais j'ai peu que ça puisse vite devenir lassant.
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:33
    Un premier tome parodique avec un humour un peu grinçant. L'histoire n'est pas dès plus poussée, mais on reste sur une introduction.
  • LasyaVanani Le 21 Janvier 2024 à 16:00
    Une histoire intéressante, un personnage parfois un peu trop débile, parfois drôle. Un manga qui ne se prend pas la tête même si parfois, il mériterait quelques améliorations mais pour un premier, c'est déjà super ! Je lirais la suite avec plaisir.
  • Kweties Le 13 Février 2024 à 20:45
    Je ne savais pas à quoi m'attendre car souvent j'ai tendance à être déçu des manga hype par les gens. Pour le coup ça va j'ai bien aimé.