Martin Eden
Jack London1909

17.7

Pour Ruth, dont il est follement amoureux, Martin Eden, dont la vie n'avait été jusqu'alors que "coups d'audace désespérée, aventures, dangers", décide de devenir un autre homme. Il sera écrivain. Martin alors étudie et travaille comme un damné mais le succès se fait attendre et tous le lâchent, même Ruth. Quand, enfin, son talent sera reconnu et qu'il sera riche et célèbre, ce sera trop tard.
Dans ce roman, c'est sa propre tragédie que nous révèle Jack London.

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | Lu par Denis Podalydès | Durée : 801 min | Sortie : 17 avril 2019 | ISBN : 9782367626888

2018 Editions Libretto

Française Langue française | 454 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782369145073

2017 Editions 10/18 (Edition spéciale)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 480 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782264071958

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 586 pages | Sortie : 11 septembre 2019 | ISBN : 9782070793983

2016 [E-book] Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 592 pages | Format : ePub | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 9782072685095

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Philippe Jaworski | 592 pages | Sortie : 13 octobre 2016 | ISBN : 2070793982

Française Langue française | 592 pages | ISBN : 2070793982

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 399 pages | Format : ePub | ISBN : 9782264024848

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2011 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 432 pages | Format : PDF | ISBN : 0000000000000

2001 Editions Phebus (Libretto)

Française Langue française | Traduit par Francis Kerline | 439 pages | ISBN : 275290553X

1999 Editions 10/18 (Domaine étranger)

1997 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

1980 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 414 pages

1977 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

1973 Editions 10/18 (L'appel de la vie)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 447 pages

1973 Editions 10/18 (L'appel de la vie)

Française Langue française | Traduit par Claude Cendrée | 447 pages

2017 Editions Dover Thrift

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | ISBN : 9780486817125

2014 Editions Autoédité

1994 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | ISBN : 9780140187724

On en parle aussi sur le forum

• Nenette87 Le 14 Février 2012 à 13:17
    Très bien écrit, très intéressant et a le mérite de véritablement faire réfléchir sur les concepts d'intelligence, de culture, d'éducation,... est-ce inné ou non? Où se place l'éducation dans tout cela? Sommes nous tous égaux du point de vue de l'intelligence?
  • Gaspard Le 17 Février 2012 à 10:47
    Mon livre préféré avec Le Démon d'Hubert Selby Junior! Il y a tout dans ce livre et comme Flaubert avec Madame Bovary, à chaque fois que je dévorais une page de ce livre, je me disais "Martin, c'est moi!". A lire de toute urgence!
  • Pauliseuse Le 19 Mai 2013 à 19:32
    un roman superbement écrit qui fait réfléchir et qui va me marquer longtemps.
  • Bruna Le 26 Février 2014 à 14:54
    Un livre magnifique qui rentre directement dans la liste de mes préférés
  • Yoko Le 20 Septembre 2014 à 09:05
    J'ai dévoré ce roman autobiographique passionnant!
  • Tulpar Le 01 Mai 2015 à 19:59
    Bouleversant ...
  • Alyane Le 03 Juillet 2016 à 08:28
    Un livre qui se savoure.. La qualité est au rendez-vous
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 13 Novembre 2016 à 15:18
    Radical et intense, comme le personnage principal!
  • Ludwig J Le 22 Janvier 2017 à 13:46
    ce livre est incroyablement addictif. Je l'ai également dévoré. Les espoirs et les désillusions de Martin Eden ne laissent pas indifférent. Ce livre est à ranger dans la catégorie : Chef d'oeuvre.
  • Anisswolf Le 27 Février 2017 à 21:48
    Un excellent classique ! Notre vision du monde se transforme à travers le regard de Martin Eden ! Ce livre est plus qu'un classique, c'est un incontournable ^^
  • barbarabouquine Le 15 Mai 2017 à 18:38
    Un de mes livres préférés! Le seul que je puisse conseiller à tous sans jamais me tromper!
  • RollingTongue Le 27 Juillet 2017 à 12:36
    Plus qu'un coup de cœur, Martin Eden est un roman éreintant et foisonnant ! Le style de London est remarquable !
  • Laly0321 Le 18 Août 2017 à 08:30
    Splendide, un véritable coup de poing littéraire.
  • Maybooks Le 19 Août 2017 à 05:17
    Un pur chef-d'oeuvre, d'une grande beauté et complètement époustouflant.
  • Mister Danglard Le 19 Août 2017 à 18:02
    Chef-d’œuvre absolu ! Ce livre a laissé des traces indélébiles en moi..
  • Vk Le 23 Août 2017 à 21:29
    Un livre que j'ai lu, que j'ai relu plusieurs fois et que j'ai toujours peur (mais envie) de recommencer... Génial et bouleversant. Un classique !
  • Hulyette Le 26 Septembre 2017 à 11:44
    Cette claque littéraire dans ma figure ! Pendant longtemps je ne savais pas où allait me mener ce roman, quelle était ma relation avec lui... c'était addictif et super agréable mais je ne savais pas quoi en penser concrètement. Et puis vers les fins, notamment à partir de l'amitié avec Brissenden, juste, un gros wow ! Un chef-d'oeuvre, vraiment excellent.
  • Valou un point c tout Le 11 Octobre 2017 à 07:53
    Un récit puissant qui vous marquera à tout jamais. Tout est tellement empreint de réalisme qu'il en devient parfois douloureux de tourner les pages. Une lecture, selon moi, essentielle et nécessaire.
  • Le rêvélecteur Le 16 Octobre 2017 à 23:54
    Une sublime déclaration d'amour à la littérature à travers laquelle on est face à la magnifique métamorphose d'un homme de rien en créateur et penseur de renom, et à la tragédie de son succès. Jamais la lecture d'un roman ne m'avait autant happé et obsédé depuis Le docteur Jivago. À lire absolument !
  • James Blondel Le 22 Novembre 2017 à 17:26
    Un véritable chef d’œuvre!! Ce livre confirme le statut de Jack LONDON comme un des auteurs américains les plus marquant de la littérature américaine. La persévérance, la lutte des classes, l'amour, la filiation, la fatalité et tant d'autres thèmes abordés dans ce roman puissant et riche. Attention ce livre vous marquera à vie!!
  • Aurora Borealis Le 20 Mars 2018 à 15:37
    Une histoire et une écriture époustouflante. Ce que j'en retiendrais en dernier c'est la conscience de l'appât et de la recherche du gain envers et contre tout, même contre l'amour qui passe alors pour secondaire et illusoire. Une description poignante et brutale de notre société.
  • LoupiotEnPapier Le 06 Mai 2018 à 15:10
    Ce fut un chef d'oeuvre. J'ai énormément apprécié cette lecture et surtout le personnage de Martin Eden, un être passionnant et passionné par l'amour de la littérature, du beau, des arts et de l'Amour avec un grand A. Un personnage qui animé d'une force incroyable va se hisser au dessus de sa condition, devenir écrivain avec talent et mourir dans une grande désillusion des hommes et du succès.
  • Plural Le 24 Août 2018 à 11:01
    Un excellent roman! Une écriture riche et des grands personnages. On a tout ce qu'il faut pour une réussite totale. De la passion, de l'espoir, de la critique, de la désillusion, du rêve, du réalisme, de la force et des réflexions. J'ai passé des heures merveilleuses avec ce livre et en garderai longtemps un exquis souvenir !
  • Solilecture Le 23 Septembre 2018 à 21:39
    Si j'avais été un abruti, je n'aurais jamais eu le désir de lire.
  • Raccoon Le 21 Octobre 2018 à 22:53
    Un roman d'une puissance incroyable ! Jack London, en dénonçant à la fois l'hypocrisie de la classe bourgeoise au début du XXe siècle et l'individualisme extrême de son héros, m'a captivée de bout en bout... Sa plume est divine. Un bijou !
  • Delphine P Le 11 Novembre 2018 à 14:44
    C'est une relecture pour moi. Un seul mot, chef d'oeuvre ! Bien que je connaisse la fin, j ai une nouvelle fois été happée par l'histoire de cet écrivain qui se confronte à l'hypocrisie du monde.
  • nathbruneau Le 19 Février 2019 à 10:05
    Un roman que je relirai certainement dans quelques années et qui me marquera ma vie de lectrice. Je pense que tout un chacun peut analyser cette histoire selon son vécu et son ressenti du moment. Une déclaration d'amour à la littérature et la soif de culture, des personnages bouleversants, bref ce roman a tout pour plaire. Je recommande vivement !
  • naturalcurious Le 14 Avril 2019 à 13:37
    Martin Eden, un livre puissant qui déconstruit notre idée du succès. Une déclaration d'amour à la littérature. Un chef d'oeuvre que je recommande sans hésiter.
  • Fei Le 15 Avril 2019 à 14:54
    C’était mon premier livre de Jack London et j'ai dévoré d'une traite Martin Eden! La plume est tout simplement sublime.
  • Papouf Le 05 Octobre 2019 à 12:46
    Une fois happé dans le livre il est difficile de s'arrêter sans connaitre le final. Cependant il faut vraient faire fi des premiers chapitres longuets...
  • Errant Le 10 Novembre 2019 à 01:17
    Cette immense quête d'identité, portée par un récit, aussi intelligent que captivant, et par une écriture exaltée m'a envoûte. Et quel personnage que ce Martin Eden! Aspirant à combler les lacunes béantes de son éducation il travaille corps et âme à s'auto instruire par des lectures intensives avec opiniâtreté.
  • Dévoreur de Books Le 23 Novembre 2019 à 12:03
    On entre très vite dans le roman, puis vers le milieu de l'ouvrage j'ai senti quelques longueurs, puis quelle fin ! Très bon ouvrage.
  • Unorage Le 11 Février 2020 à 06:53
    Une évolution incroyable du personnage, plus de ce que à quoi on s'attendait. Des propos intéressants, qui amènent à une profonde réflexion.
  • Justinator Le 16 Mars 2020 à 10:09
    Ne pas se fier au résumé. Martin Eden est le récit initiatique d'un homme découvrant la culture et la littérature, à la suite de sa rencontre avec Ruth. Il va se donner corps et âme à sa passion, et le personnage ne va cesser d'évoluer au fil des pages. Lutte des classes, inégalités, l'opinion des autres sur soi, une véritable ode à la réflexion intellectuelle et sociétale. Et cette fin...
  • greykitten Le 01 Avril 2020 à 19:23
    Ce roman est un chef d’œuvre, magnifiquement mené du début à la fin. Chaque personnage, chaque idée et chaque message y est richement développé. On ne s'ennuie jamais. La possibilité de réfléchir par soi-même sur le chemin de Martin Eden est également le cadeau que nous fait l'auteur. Seul bémol : la conclusion du roman est (à mon avis) bien pessimiste
  • miss.acacia Le 26 Avril 2020 à 22:01
    A travers le portrait de cet autodidacte , véritable personnification de l'Artiste, London nous offre une descriptions des relations humaines très pertinente notamment entre différentes classes sociales. En nous relatant l'ascension spirituelle puis matérielle de son héros, l'auteur nous bouscule comme Martin qui déconcerte son entourage par sa quête intransigeante d'absolu. Bouleversant!
  • Pouestation Le 17 Juin 2020 à 12:44
    Un chef d'oeuvre de la litterature américaine. Le style de London est fabuleux et il aborde des thèmes passionnants : l'opposition entre la bourgeoisie et la classe ouvrière, comment gérer le succès, les désillusions de l'amour ... le récit de cet homme qui se cultive et écrit par passion et par amour ne peut pas laisser indifférent celui qui lit ce roman !
  • Myss_tyk Le 28 Juin 2020 à 01:27
    Je comprends le statut de «classique» de ce roman ... C'est tellement beau et bien écrit que Jack London nous transporte dans la vie de Martin Eden. On vit à ses côtés que l'on soit d'accord avec lui ou non. Tellement de thèmes sont abordés, l'amour de la littérature, de l'apprentissage, l'illusion de culture et d'intelligence des classes sociales favorisés, la dureté de la vie, l'individualisme..
  • Capitaine Shadok Le 27 Septembre 2020 à 09:11
    J'ai vraiment dû m'accrocher au cours du premier tiers du roman pendant lequel la naïveté de Martin et son amour idéalisé pour Ruth me semblait "gnangnan". Puis viennent l'amour de la connaissance, la critique sociale, la peinture de la dépression... J'ai été conquis par la fin du roman jusqu'à comprendre que la naïveté initiale n'est que la représentation de celle de Martin.
  • Cendre Le 21 Octobre 2020 à 11:10
    Un classique très fluide à lire qui fait réfléchir sur la définition de la réussite et l'influence de la classe sociale et de l'argent dans l'appréciation d'un individu. Martin est un véritable héros : il franchi les limites qui semblent infranchissibles en se donnant à fond mais malgré cela la vie continue à le bouder. J'étais tellement révoltée de cette injustice, pourtant si réelle. A lire !
  • PastelCoeuR Le 27 Décembre 2020 à 11:09
    J'ai adoré cette lecture pleine de dénonciations sociales et l'écriture malgré tout fluide pour un classique. Une critique des classes sociales et de ce qu'elles impliquent comme conséquences chez les personnes en faisant partie, d'un côté comme de l'autre
  • kev Le 29 Décembre 2020 à 22:00
    Contre vents et marées, croire en ses rêves.. Par Amour pour une femme, à force de courage et ténacité, ce jeune vagabond de martin Eden déplacera les montagnes. une vraie source d'inspiration, un chef d'œuvre…
  • Carla Kirke Le 23 Février 2021 à 07:43
    Brillant! Puissante introspection de l'art d'écrire et du désir d'en vivre, Martin Eden est talentueux. La lecture de celui-ci est certainement une clé pour relire et décoder les ouvrages écrits par London lors de ses périples au bout du monde. Par contre, mieux vaut s'abstenir de lire la préface car elle divulgache dès les premières lignes. Dommage!
  • Virtchou Le 30 Juin 2021 à 23:14
    Croire en ses rêves les plus fous! Un classique que j'ai trouvé fascinant, romanesque et sans temps morts. Et quelle plume! Ce n'est pas mon dernier de l'auteur c'est certain.
  • Toslar Le 12 Août 2021 à 21:32
    Tous les autres livres que j'ai lu sont plats et sans saveur comparé à celui-ci.
  • Leelo Le 10 Octobre 2021 à 09:57
    Un livre qui m'a fait l'effet d'un entonnoir. Les deux premiers tiers m'ont paru longs et lourds, comme une version littéraire de quelqu'un qui s'écoute parler, et ensuite le rythme s'est accéléré et ma lecture aussi. Les personnages m'ont plus agacée qu'autre chose et je ne me suis jamais vraiment investie dans l'histoire. Ce fut donc, un ressenti très mitigé et inégal au final pour moi.
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:13
    Une magnifique découverte pour moi qui découvre London. Comment passer de rustre à un homme du monde par amour? Comment ouvrir les yeux sur les limites intellectuelles de la petite bourgeoisie? Comment faire fi des conventions ? Comment aimer plus noble que soi sans y laisser des plumes. Autant de questions auxquelles Martin Eden apporte une réponse avec beaucoup de subtilité. J'ai beaucoup aimé
  • littleeowyn Le 31 Mai 2022 à 23:01
    Un chef d'œuvre riche et bouleversant, à la fois riche et subtil, qui dépeint la violence de la pauvreté, la violence de la lutte des classes, avec une grande sensibilité. Le personnage de Martin a marqué mon cœur à tout jamais. J'ai hâte de relire ce livre encore et encore.
  • iselou Le 27 Juin 2022 à 14:36
    Mon nouveau roman préféré. Cette œuvre est magistrale. La misère, la pauvreté et la discrimination sont dépeints avec force ; l'ascension sociale avec beaucoup de lucidité. Un chef-d'œuvre.
  • RiRead Le 24 Septembre 2022 à 18:54
    Une histoire d'amour, de conquête et de désillusion. C'est brillant. C'est cruel, tragique et bouleversant. C'est un chef d’œuvre.
  • DayOver?No Le 22 Février 2023 à 10:14
    Écriture superbe, dense, beaucoup de ferveur, très érudit (parfois trop). Personnages profonds, description des ressentis impliquante. L'histoire questionne les liens entre intelligence, connaissance, individualisme, l'absolu dans la beauté et le fait d'être épanoui dans le monde qui nous entoure. Pas 18/20 car quelques longueurs et répétitions. Prenant, pas d'ennui même si trame sans surprise.
  • Parouxco Le 11 Mars 2023 à 19:07
    Un ouvrage bouleversant et un classique que j'aurais aimé découvrir plus tôt. Le personnage de Martin Eden ouvre la voie à de nombreuses reflexions et à travers lui, l'Auteur nous offre sa propre vision critique de la société, de l'individu et de son rapport aux autres.
  • Explorer Le 19 Mars 2023 à 23:14
    Une lecture que j'ai énormément appréciée et que j'ai découverte au bon moment. La plume de Jack London est si belle et si juste, j'ai été très touchée par cette histoire.
  • Tiboudouboudou Le 09 Juillet 2023 à 06:54
    Je n'ai pas les mots ... C'est une lecture qui marque en profondeur, qui remue et fait tout remettre en question. La similitude de situation entre London et son personnage me fait frissonner, on est donc à ce point conditionné par notre classe, par ce qu'on nous inculque ? Peut on vraiment sortir de ça ? Ouvrage fascinant et très dur à encaisser en même temps.
  • Autumnalys Le 10 Août 2023 à 02:03
    Un livre marquant et bouleversant sur l’écriture, sur l’hypocrisie sociale et celle du monde littéraire, sur les liens entre l’œuvre et son auteur, sur la différence des classes, les chimères, les désillusions et la mélancolie… il y a tellement de choses dans ces quelques centaines de pages. Un grand classique à lire et à relire.
  • Amandinegrana Le 25 Août 2023 à 05:51
    Pas le coup de cœur escompté mais une lecture enrichissante. La plume est à la fois stylisée et fluide.
  • Simsom Le 10 Septembre 2023 à 22:18
    Jack nous emmène dans la vie de Martin Eden dont on ne peut se défaire. On accompagne un homme, une âme, qui fonce, qui croit et qui se perd. Le roman nous dépeint de réelles réflexions sur les classes, à quel point les gens sont conditionnés. Martin Eden n'est pas une simple histoire:on suit l'évolution d'une âme, la vie d'un homme soumit à ses rêves et dont la chute en est plus que vertigineuse.
  • Coralit Le 17 Septembre 2023 à 07:02
    Histoire d'une ascension sociale vécue comme une tragédie,ce roman magistral me marquera durablement. Martin Eden est un personnage déchiré entre sa volonté de réussir à tout prix et le désespoir une fois parvenu au sommet, submergé par le désenchantement qui accompagne son passage de l'ignorance à la connaissance. La fin, tragique et sublime, est une des plus belles qu'il m'ait été donné de lire.
  • C.N.G Le 24 Octobre 2023 à 19:25
    Un très beau texte, très triste, aussi. Un personnage incroyable, pris au piège de sa propre élévation.
  • eugetld Le 09 Novembre 2023 à 23:00
    Un roman magistral qui m’a happé de la première à la dernière phrase! L’auteur arrive à nous embarquer avec ce personnage bouleversant qui tente de s’extraire de son milieu social à travail l’écriture, et nous fait réfléchir sur les classes sociales, le paraître, le monde de l’édition, les relations humaines en général et surtout notre but et notre raison de vivre… magnifique .
  • Lamali Le 18 Novembre 2023 à 09:30
    Quel roman ! On y parle Amour, classes sociales, littérature, désillusion. Et quel personnage Martin Eden !
  • LaurenaLJ Le 25 Novembre 2023 à 15:12
    Un grand classique que j'ai mis un moment à découvrir, mais finalement je pense l'avoir lu au bon moment pour en apprécier toute l'intelligence. Plus qu'un roman à portée autobiographique, ce texte est une véritable réflexion sur la nature humaine et le fonctionnement de la société, qui au-delà de délivrer des messages forts invite ses lecteurs à repenser leur conception des rapports sociaux.