Marseille 73
Dominique Manotti2020

15.4

La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont une vingtaine à Marseille, épicentre du terrorisme raciste. C’est l’histoire vraie.

Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards vont appeler à plastiquer les institutions représentant l’État algérien. C’est le décor.

Le jeune commissaire Daquin, vingt-sept ans, a été fraîchement nommé à l’Évêché, l’hôtel de police de Marseille, lieu de toutes les compromissions, où tout se sait et rien ne sort. C’est notre héros.

Tout est prêt pour la tragédie, menée de main de maître par Dominique Manotti, avec cette écriture sèche, documentée et implacable qui a fait sa renommée.
Un roman noir d’anthologie à mettre entre toutes les mains, pour ne pas oublier.

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 11 mars 2022 | ISBN : 9782757890998

2020 Editions Les Arènes (Equinox)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9791037501196

• Alex-Mot-à-Mots Le 03 Septembre 2020 à 10:47
    Le sujet était alléchant : Onze ans après la fin de la guerre d’Algérie, les nervis de l’OAS ont été amnistiés, beaucoup sont intégrés dans l’appareil d’État et dans la police, le Front national vient à peine d’éclore. Des revanchards appellent à plastiquer les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. C’est le décor.
  • caromagikbooks Le 12 Décembre 2022 à 18:07
    Ce polar est percutant : je n'imaginais pas qu'il régnait une telle tension à Marseille dans les années 70. La fin de la guerre d'Algérie, encore dans toute les mémoires, exacerbe les tensions entre immigrés, arabes ou français, et métropolitains
  • lelette1610 Le 09 Juin 2023 à 07:36
    Dominique Manotti revient sur les agressions et les meurtres de Maghrébins qui ont eu lieu dans le sud de la France au début des années 1970. C'est aussi à cette période qu'est fondé le Front National. Le commissaire Daquin, fraîchement nommé à l'Evêché, se trouve confronté à un monde politique corrompu, des collègues véreux, des vétérans du Service d’Action Civique (SAC),
  • lelette1610 Le 09 Juin 2023 à 07:37
    de l’Organisation Armée Secrète (OAS), sans oublier la pègre locale. Un livre, inspiré de faits réels, édifiant.
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 16:09
    Un livre, inspiré de faits réels, édifiant.