Mars
Fritz Zorn1979

Fils d'une famille patricienne de Zurich, celui qui a écrit ce livre sous un pseudonyme fut ce qu'on appelle un enfant bien élevé. Dans la somptueuse villa, au bord du lac, régnait l'entente parfaite. Un certain ennui aussi, qui tient à la bienséance. Non sans humour, Zorn nous décrit les petits travers de ses parents. Humour ? Le mot est faible. Disons plutôt une noire ironie, celle du jeune homme qui, découvrant qu'il est atteint du cancer, pense aussitôt : naturellement.Jamais les contraintes et les tabous qui pèsent, aujourd'hui encore, sur les esprits soi-disant libres n'ont été analysés avec une telle pénétration ; jamais la fragilité de la personne, le rapport, toujours précaire et menacé, entre le corps et l'âme, qu'escamote souvent l'usage commode du terme «psychosomatique», n'a été décrite avec une telle lucidité, dans une écriture volontairement neutre, par celui qui constate ici, très simplement, qu'il a été «éduqué à mort». Il avait trente-deux ans.

Titre original : Mars (1977)

2023 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Olivier le Lay | 320 pages | ISBN : 9782072940019

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gilberte Lambrichs | 315 pages

1982 Editions Folio

1982 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Gilberte Lambrichs | 320 pages | ISBN : 9782070373680

1979 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Gilberte Lambrichs | 260 pages | ISBN : 9782070287451

• TYBOR Le 12 Août 2016 à 11:14
    Un livre poignant, et qui se termine mal. Un bijoux suisse. Qu'il faut lire.
  • Rodolphe Truc Le 10 Février 2017 à 18:14
    Un témoignage, une mise à nue littéraire hors du commun, un cri déchirant. Mars, c'est tout cela. C'est cru, poignant, à vif. C'est l'illustration parfaite de ce qu’écrit Gide dans Les nourritures terrestres : "Familles, je vous hais! Foyers clos; portes refermées; possessions jalouses du bonheur" Sauf qu'ici, la famille est cancérigène, mortifère. Et que l'étouffement, la mort, sont endogènes
  • Brotus Le 02 Février 2018 à 09:44
    Quand la rage de vivre prend corps...
  • granny Le 29 Janvier 2020 à 07:26
    être correct plutôt que vivre