Marlene
Hanni Münzer2016

16.3

Munich, juillet 1944. L’une des femmes les plus recherchées du IIIe Reich se tient face à la maison bombardée de Deborah et de son frère, qu’elle croit enfouis sous les décombres. Si elle était arrivée la veille, Marlene aurait pu les sauver.
Mais qui est au juste cette femme ? La veuve d’un notable connu pour ses sympathies nazies ? Une actrice en devenir ? Une résistante ?
Marlene va devoir prendre l’une des décisions les plus difficiles de sa vie : épargner la vie de millions de personnes… ou sacrifier l’homme qu’elle aime.
Dans le sillage d’Au nom de ma mère, ce roman s’attache au destin d’une femme courageuse, confrontée aux soubresauts de l’Histoire.

Titre original : Marlene (2016)

2021 Editions Archipoche

Française Langue française | 566 pages | Sortie : 11 février 2021 | ISBN : 9782377359004

2020 Editions L'Archipel

Française Langue française | 442 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782809827972

2020 [E-book] Editions L'Archipel

Française Langue française | Traduit par Anne-Judith Descombey | 442 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782809827972

2016 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 544 pages | Sortie : 1er septembre 2016 | ISBN : 9783492309479

• prune42 Le 05 Février 2020 à 13:06
    Déçue par ce roman sur la dernière année de la Seconde Guerre Mondiale. j'ai trouvé l'intrigue compliquée, on est propulsés immédiatement dedans et il manque un certain nombre d'informations pour bien comprendre ce qu'il se passe. Les personnages sont nombreux, il n'est pas toujours facile de s'y repérer. Je n'ai pas bien saisi non plus la fin du roman qui n'apporte rien de plus à l'action.
  • Le Boudoir des livres Le 05 Février 2020 à 15:25
    C’est sur ce tome que se termine l’histoire de Marlene et Deborah, la boucle est bouclée. Jusqu’au bout, Hanni Münzer nous fait vivre avec beaucoup d’émotions et de douleurs l’histoire de Marlene. On tremble, on est aux aguets, on vit la douleur d’un amour si tragique soit-il. Ce roman est très dur, c’est un livre choc qui m’a bouleversé aux larmes. A lire après Au nom de ma mère.
  • abookcatcher Le 25 Mars 2020 à 20:16
    Un roman bouleversant, dans la continuité d'Au nom de ma mère. Un personnage central incroyablement courageux et combatif. C'est noir, c'est dur, c'est aussi plein d'espoir. Un coup de coeur.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 15 Avril 2020 à 18:25
    ce livre est à découvrir de toute urgence ! C'est une lecture choc, émouvante, touchante qui m'a beaucoup plu ! Si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est de vous lancer dans cette lecture accompagnée d'une boîte de mouchoirs...
  • Emmax Le 13 Juillet 2020 à 18:11
    Je partage l'avis de prune42 ....
  • DouceurPlume Le 04 Février 2021 à 17:51
    Ce livre est tout simplement génial (difficile de dire ça lorsqu'il s'agit d'un fait réel). Au départ j'avais du mal à cernée Marlène, le fait de ne pas avoir lu le tome 1 a du jouer. Puis je me suis peu à peu laisser prendre par l'histoire, j'étais dedans au point que j'y pensais la journée. C'était bouleversant, touchant, poignant et révoltant à la fois.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Mars 2021 à 23:27
    Ce roman met en avant une héroïne courageuse, forte, admirable ! Un très bon roman sur la seconde guerre mondiale qui apporte un angle différent de ce qui peut se trouver. Il y a en plus des horreurs subies, un pan politique, d'espionnage qui parfois a entraîné des passages de lectures un peu long ... Mention spéciale pour le discours de fin !
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2021 à 10:50
    Un récit qui met en lumière une héroïne admirable, forte et déterminée ainsi que des faits historiques de la seconde guerre mondiale. Cependant, l’écriture n’a pas su me happer et j’ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l’histoire. Je ne garderai malheureusement pas en mémoire cette histoire, qui n’aura pas su me convaincre…