Marilou est partout
Sarah Elaine Smith2020

14.7

« Je n’essayais pas de devenir Jude. Pas exactement. Mais je voulais disparaître, et elle avait laissé une place. »

Elevée au cœur de la Pennsylvanie rurale, Cindy, une jeune gamine livrée à elle-même, ne sait rien du re?ve ame?ricain. Lorsqu’une belle adolescente surnommée Marilou disparaît, Cindy va peu à peu se rapprocher de la mère de celle-ci, Bernadette, folle de douleur. Si elle y voit l’occasion d’échapper à la médiocrité de son existence, peu à peu l’impensable va se produire : Bernadette va réellement prendre Cindy pour sa fille. A quel prix cette illusion fragile peut-elle tenir?

Intrigant, dérangeant, Marilou est partout est le roman d’une revanche impossible sur le réel, d’une adolescence réinventée, qui rappelle Virgin Suicides et les romans de Laura Kasischke .

« J’avais envie que tous les cœurs cachés me cherchent, moi. J’avais envie de briller dans le vaste horizon des disparus, parce que les disparus occupaient tout le ciel, toute l’atmosphère. »

Titre original : Marilou is Everywhere (2019)

2021 [E-book] Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 312 pages | Format : ePub | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782264077677

2021 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | 312 pages | ISBN : 9782264077677

2020 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Héloïse Esquié | 470 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782355847936

2019 Editions Hamish Hamilton

Anglaise Langue anglaise | 276 pages | Sortie : 1er août 2019 | ISBN : 9780241400975

• Mr K Le 21 Juillet 2020 à 14:08
    Je mets que très rarement la note suprême de 20 mais là on a affaire à un ouvrage magistral qui a été un gros coup de coeur lors de sa lecture. Trouble, dérangeant, une écriture poétique et envoûtante, une sacrée expérience.
  • Waterlyly Le 27 Juillet 2020 à 16:11
    Un roman âpre, douloureux, dérangeant, à l’écriture surprenante et exigeante. L’auteure propose une intrigue sans faille. Ne passez pas à côté de ce récit atypique et d’une rare densité. À découvrir.
  • CleoB Le 28 Août 2021 à 12:11
    J’ai un avis mitigé sur ce livre malgré la très belle écriture de l’autrice. Une écriture vibrante, poétique qui nous immerge immédiatement dans ce coin paumé de Pennsylvanie. Hélas, j’ai trouvé ce roman lent, long. Je n’ai pas accroché
  • Myriam Moondream Le 30 Juillet 2022 à 22:43
    Beau coup de cœur. Je me suis très attachée à Cindy, narratrice à la première personne. J'ai d'ailleurs eu de la peine à me rappeler son prénom au début, tant il est peu cité, à l'inverse de Jude. Le duo qu'elle forme avec Bernadette fonctionne à merveille. Une pépite à savourer et à faire durer.