Marie sans terre
Yves Jacob2002

16.3

S'attachant à retrouver la mémoire des gens simples d'autrefois, Yves Jacob s'inspire de la vie authentique d'une petite paysanne normande du début du XXe siècle dont le destin s'annonçait misérable entre tous. Marie a existé. Enfant, elle vagabonde en haillons sur les plages du Bessin au côté d'une maman épuisée par la pauvreté et l'alcool, vivant de moules et d'escargots vendus au bord des routes. Orpheline, elle travaille de ferme en ferme. Mais l'amour libère de toutes les servitudes. A la veille de la déclaration de guerre, Marie rencontre Julien, qui lui fait un enfant avant de disparaître de sa vie, mais pas de son cœur. Marie est un merveilleux portrait de femme, un exemple de tout ce que la vie offre de généreux, de chaleureux et de tendre. Au comble de l'infortune, elle croit en sa chance et espère...

2015 Editions France Loisirs (Molécule)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782298108606

2005 Editions Pocket

2003 Editions France Loisirs

2002 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

• liseusedu54560 Le 21 Novembre 2016 à 09:31
    une histoire aussi bouleversante qu'attachante. j'ai adoré et je le conseille vivement à d'autres lecteurs
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:33
    L'auteur raconte avec force et émotion le monde rural de 1917 à 1950, à partir de cette histoire absolument authentique d'une petite paysanne normande.
  • Kah Rane Le 18 Octobre 2023 à 21:01
    Une excellente littérature de terroir. Une histoire bouleversante, intense, une trace du passé. Ouais, j'ai vraiment aimé.