Marie et Bronia : Le pacte des soeurs
Natacha Henry2017

16.7

Varsovie, fin du XIXe siècle, Marie et Bronia, deux soeurs vivant dans une Pologne asservie par la Russie, n'ont qu'une obsession: Aller à l'université. Marie rêve de devenir chimiste, et Bronia, médecin.
Malheureusement, l'occupant russe interdit aux femmes de faire des études. C'est compter sans l'esprit de rébellion des deux jeunes filles. Un soir d'automne, à la lueur d'une lampe à pétrole, les deux soeurs décident de sceller un pacte incroyable, qui les mènera jusqu'aux portes de la Sorbonne, à Paris...

2019 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 328 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782017867159

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Florine Orphelin | Durée : 354 min | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782367628493

2017 Editions Albin Michel

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 2226325336

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 30 août 2017 | ISBN : 9782298181074

• alapagedesuzie Le 14 Novembre 2017 à 21:45
    Ce roman est idéal pour ouvrir la porte sur le sujet des femmes de l'époque. L'auteure a su toucher des valeurs profondes telles que la persévérance, la détermination, l'égalité, la famille. Marie et Bronia sont deux femmes tout à fait exceptionnelles. J'aurais aimé avoir plus de profondeur à certains endroits n'empêche que c'est tout de même un bon roman historique pour ado!
  • promenonsnousdsleslivres Le 26 Décembre 2017 à 18:21
    les soeurs savantes sont d'un soutient indéfectible l'une pour l'autre, le destin va les amener à accomplir de grandes choses Bronia et Marie sont porteuses de grandes valeurs, pionnières dans leurs domaines et pleine d'ambition elles s'inscrivent toutes les deux dans l'Histoire Française et bien plus encore.
  • leslivresdunevie Le 06 Janvier 2018 à 15:38
    Un joli roman jeunesse où l’on voit comment deux sœurs douées pour les études,ayant perdu leur mère trop tôt et unies par un lien indéfectible, décident de tout mettre en œuvre pour pouvoir étudier à l’université et réaliser leurs rêves.Elles finiront par marquer l’histoire en devenant Marie Curie ,la femme aux deux prix Nobel pour l’une,et une des premières femmes gynécologues pour l’autre...
  • Cocoontale Le 01 Juin 2018 à 19:56
    Un roman qui gagne à être plus connu et lu ! J'ai adoré découvrir l'histoire de Marie Curie et de sa sœur : leur parcours fut bien plus complexe et passionnant que ce que je me représentais de cette grande dame ! Il y avait un peu de tout dans ce livre, du drame, de l'amour, des embûches, du féminisme... Avec un style très agréable et facile d'accès, il peut plaire à un large public.
  • Paulina Le 10 Août 2018 à 22:33
    Tout le monde connait Marie Curie, la chercheuse, la brillante chimiste et travailleuse acharnée ! Mais là, on entre dans son enfance, ses conditions de vie, la solidarité et l'amour indéfectible d'une famille. On découvre la fille et la femme qu'elle était avec ses joies et ses peines ! Elle n'en est que plus admirable et inégalable ! Ce livre plaira à tous.
  • Elann Le 06 Septembre 2018 à 20:07
    Une chouette lecture ! Un moyen très agréable de découvrir la vie de Marie Curie mais aussi celle de sa sœur qui n'a rien à lui envier. Et puis ce livre peut faire naître des vocations tant les sciences y ont l'air cool !
  • noemaus Le 26 Janvier 2019 à 18:24
    Un magnifique livre pour découvrir le destin exceptionel de deux femmes exceptionnelles. Natacha Henry donne vie à Marie Curie et sa soeur Bronia avec une jolie plume et réussit à passer un message fort et inspirant à travers son récit.
  • BookCo Le 13 Février 2019 à 23:08
    Ce roman m'a beaucoup appris sur la vie de Marie Curie et sa sœur Bronia. Malgré que la plume de l'auteure soit très jeunesse, j'ai accroché à l'histoire et j'ai été très contente d'en apprendre plus sur la vie de cette femme si importante dans la médecine actuelle. Connaître son enfance et pas uniquement l'aboutissement de sa médecine est très intéressant.
  • Sabaha Le 12 Avril 2019 à 12:34
    Pas mal mais sans plus. Il manquait un petit quelque chose.
  • Linelo Le 06 Août 2019 à 10:10
    J'ai eu un gros coup de coeur pour cette biographie !
  • DraikoPinpix Le 03 Octobre 2019 à 22:02
    Sympathique lecture, même si quelques passages me semblaient caricaturaux et une écriture très simple. Un livre qui raconte la vie de Marie Curie et de sa sœur Bronia, de leur fort lien sororal et de leur combat pour réaliser leurs rêves.
  • Lupiotte Le 14 Octobre 2019 à 21:05
    Marie et Bronia : Le Pacte des soeurs est un excellent roman qui en ravira plus d’un. J’ai adoré rentrer dans la vie de ces sœurs qui nous montrent leur réelle volonté à réussir dans leur vie et surtout à quel point elles étaient talentueuses ! Je ne savais rien de la vie de Marie Curie avant d’écouter ce roman et je dois dire que je suis heureuse d’en avoir appris plus sur elle.
  • Skeeter Le 15 Décembre 2019 à 15:23
    Un excellent livre qui a frôlé le coup de coeur ! En plus d'apprendre beaucoup de choses sur Marie Curie, il en apprend aussi sur sa soeur Bronia, plus méconnue, et qui, pourtant, a été mon personnage préféré. Malgré des passages manquant un peu d'action a mon gout, le tout est rattrapé par une histoire très addictive; les pages se tournaient toutes seules. A mettre entre toutes les mains!
  • helenoooouuuu Le 15 Décembre 2019 à 18:41
    Un livre qui permet d'en apprendre beaucoup sur les soeurs Curie, notamment sur Bronia,plus méconnue que sa soeur Marie. Une biographie qui se lit très simplement, comme un roman, et reste très accessible. Très bon !
  • Mellie Le 16 Janvier 2020 à 21:17
    Coup de cœur! Je connaissais un peu la vie de Marie Curie, mais à travers ce livre, elle prend vie, et toute sa famille avec elle. Et quelle famille! Grâce aux valeurs transmises par leurs parents, le travail, l'égalité, l'éducation, la solidarité, Marie et Bronia sont devenues des femmes accomplies, envers et contre tout. Tout le monde devrait lire ce roman inspirant, surtout les adolescent(e)s.
  • Maddie-lectures Le 07 Février 2020 à 23:39
    Petit coup de cœur pour ce roman qui nous dévoile la vie, l'enfance et la passion de Marie Curie, tout en passant par ce lien fort avec sa sœur Bronia. Une lecture historique que je ne saurai que trop conseiller ! Émouvant, instructif, accessible, ce roman devrait être dans toutes les mains des 14 ans et plus !
  • Minouchka_books Le 20 Décembre 2020 à 20:41
    Un roman que je conseillerais tant par l'histoire (méconnue) des 2 sœurs mais aussi par l'optimisme et l'espoir qui en ressort. L'écriture est très fluide est sûrement très romancé mais on est vite pris par le quotidien et le destin de ces 2 femmes qui ont réussi à apporter leur pierre à l'édifice à force de persévérance, de travail et une foi indéfectible dans leurs projets et destinée. A lire !
  • Setsuka Le 29 Décembre 2020 à 18:52
    Voilà un roman qui mériterait d'être lu par le plus grand nombre ! J'ai adoré découvrir l'histoire de Marie Curie et de sa sœur, l'espoir et le côté féministe qui en ressort ! Bref, une lecture très intéressante, à mettre entre toutes les mains !
  • Couleursdho Le 21 Janvier 2021 à 15:26
    Un excellent roman dans lequel j'ai appris plein de choses sur les sœurs Sklodowski ! C'est un texte à mettre entre toutes les mains.
  • AuxPetitsBonheurs Le 18 Mars 2022 à 23:10
    La vie de Marie m'a marqué, sa résilience, sa force d'esprit, et sa bonté. Il y aurait tant à dire, alors je vais simplement saluer cette femme qui a changé le cours de notre monde. Mais aussi sa soeur, qui s'est tournée vers la gynécologie. L'ouvrage est émouvant et nous pousse à suivre notre passion, nos rêves, quoi qu'il arrive.
  • didinegc Le 06 Avril 2022 à 16:20
    Deux soeurs, deux femmes exceptionnelles qui ont oeuvré pour le progrès scientifique et l'égalité entre les hommes et le femmes à la fin du XIXeme siècle.. !
  • candylit Le 12 Mars 2023 à 17:10
    J'avais déjà lu auparavant un autre roman qui parlait de Marie Curie. Ici, l'auteure parle également de sa soeur et de leur incroyable parcours! J'ai beaucoup aimé l'histoire des deux soeurs, un peu romancé, car on y parle aussi de leur amour et de leurs sentiments. On y découvre aussi leurs parcours, souvent difficile et remplis d'obstacles. Très belle lecture!