Marie-Antoinette : La jeunesse d'une reine
Fuyumi Soryo2016

Vienne, 1770. La jeune '' Antonia '', archiduchesse d'Autriche et fille de l'impératrice Marie-Thérèse, entreprend un voyage en France pour vivre auprès de son époux, Louis-Auguste, dauphin de France. Ils ne se connaissent pas, ne se sont jamais vus, et pourtant ils se sont juré amour et fidélité afin de réconcilier leurs nations respectives. Après une rapide présentation à celui dont elle devra partager sa vie, Antoinette se retrouve propulsée dans un nouveau monde : la cour de Versailles. C'est là, dans cet environnement aux codes si déroutants, qu'elle va apprendre à découvrir la personnalité d'un homme quelque peu mystérieux : le futur Louis XVI, roi de France... L'amour pourra-t-il naître d'un mariage arrangé ?

2016 Editions Glénat (Seinen)

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 21 septembre 2016 | ISBN : 2344012389

• Tachan Le 25 Septembre 2016 à 11:58
    Un beau livre avec une représentation des décors et des costumes très soigné, mais qui reste une déception. L'histoire et les personnages sont globalement fades. L'histoire se déroule de façon trop lisse et manque de rythme. C'est bien une oeuvre de commande, dommage !
  • Lilith_ Le 12 Octobre 2016 à 17:53
    De très beaux dessins mais une histoire beaucoup trop édulcorée et des faits historiques totalement imaginés : prise de liberté totale de la part de Fuyumi Soryo. Un manga trop court et d'où je ressors déçue après ma lecture.
  • NyrA Le 17 Octobre 2016 à 11:36
    Au contraire du commentaire précédent, je trouve le travail historique satisfaisant. Une belle manière d'aborder cette reine, et surtout des dessins encore plus beaux que dans Cesare ! Un one-shot qui vaut vraiment le détour =)
  • MercyThompson Le 23 Octobre 2016 à 11:09
    Très bon premier tome, j’ai adoré me replonger dans cette époque qui ne peut ne pas nous charmer. Je pensais que j’aurai un peu de mal avec le graphisme mais je lui ai trouvé du charme au fil des pages.
  • Pause Earl Grey Le 28 Février 2017 à 11:27
    Un excellent manga pour aborder l'histoire différemment et peut-être devenir curieux quant à la vie de cette reine au destin particulier! Ajoutez à ça un graphisme superbe... Résultat, un très bon moment de lecture !
  • mccb78 Le 19 Mars 2017 à 12:37
    Un très beau manga. Des dessins magnifiques comme d'habitude. J'ai adoré.
  • Cocoontale Le 13 Août 2017 à 20:45
    Les dessins ce manga sont splendides, très délicats ! Bien qu'il soit destiné à un public adulte, je suis certaine qu'il peut plaire à un public plus jeune : une chouette façon de leur faire découvrir Marie-Antoinette et Louis XVI. Pour les connaisseurs, l'histoire ne vous apprendra malheureusement rien de nouveau !
  • Sanguine Le 25 Septembre 2017 à 11:14
    Je ne suis jamais très objective lorsqu'il s'agit de Marie Antoinette. J'ai beaucoup aimé cette lecture, les dessins sont très réussis mais le véritable destin de cette reine ne reste que survolé.
  • Milena19 Le 06 Novembre 2017 à 09:31
    Un superbe graphisme qui m'a enchantée ! Par contre, le côté historique est vraiment édulcoré et j'avoue être restée sur ma faim ...
  • Linelo Le 01 Mars 2018 à 10:49
    De très beaux graphismes mais quel dommage que l'histoire ne soit pas plus étoffée ou qu'il n'y ait pas de suite :(
  • Gel Le 17 Août 2019 à 12:43
    Je suis déçue par ce one-shot: en effet, je termine celui-ci avec un goût de trop peu... Les dessins sont beaux et fins, l’ambiance est douce et délicate mais le tout donne une impression d’inachevé et de survolé. J’ai eu du mal à croire à la romance naissante de Louis-Auguste avec Marie-Antoinette dans leur jeunesse, sans doute car je me les représentais bien différemment dans mon imaginaire...
  • Aguilla01 Le 02 Avril 2020 à 10:25
    Un manga agréable et très beau mais très incomplet. Je regrette que ce soit un one-shot car il ne nous donne qu'un aperçu lacunaire de la vie de Marie-antoinette une fois mariée.
  • Marion Le 03 Juillet 2021 à 16:48
    Des graphismes sublimes et très bien détaillés qui éblouissent et dont on ne peut que saluer le travail, une sympathique mise en bouche de l'histoire de Marie-Antoinette, je reste malgré tout sur ma faim et j'aurais aimé que la mangaka aille plus loin. Quelques libertés historiques qui me chagrinent un peu, toutefois une très sympathique découverte qui donne envie de visiter Versailles !
  • _Gagou_ Le 23 Janvier 2022 à 11:00
    Des dessins superbes , des décors et des costumes très bien réalisés . En général , c’est une époque qui me plait donc j’ai beaucoup aimé !
  • Laetiboop Le 07 Novembre 2022 à 21:41
    Ce début d'histoire de la vie de Marie Antoinette est bien transcrite dans ce manga