Mariages et infidélités
Joyce Carol Oates1980

Les dix nouvelles de ce recueil sont des coups de sonde lancés dans une réalité temporelle bien précise, l'Amérique des années 1970, et explorent parallèlement une réalité beaucoup plus générale : l'homme et la femme saisis au coeur même du mariage, lieu par excellence de leur union et de leur désunion.
Dans ce huis-clos, l'auteur nous révèle de terribles frustrations, voire des névroses, conduisant à des tragédies sans cris ni larmes dont les enfants (on peut songer à Salinger) sont souvent les témoins muets et lucides. Mais la tonalité relativement noire de ces textes n'épuise pas le prisme d'un univers où l'imaginaire, l'humour et la compassion (c'est notamment le cas du plus long d'entre eux, Un mariage sacré, véritable petit chef-d'oeuvre) créent un climat d'envoûtement.
Le talent aigu de Joyce Carol Oates, manifesté avec éclat depuis son premier recueil, Corps (1973), se déploie ici avec une souveraine maîtrise. Il place cette romancière par ailleurs si féconde au premier rang des nouvellistes de son pays et de littérature mondiale.

Titre original : Marriages and Infidelities (1972)

1980 Editions Stock (Nouveau Cabinet cosmopolite)

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 8 octobre 1980 | ISBN : 9782234011403