Mariage à l'indienne
Kavita Daswani2003

13.5

"À deux jours de son dixième anniversaire, ma grand-mère était déjà mariée. Ma mère, elle, avait trouvé un mari à vingt ans. J'en avais conclu que si l'on gagnait ainsi dix ans à chaque génération pour arriver à l'âge idéal du mariage, à trente ans au plus tard j'aurais dû trouver un conjoint. Mais, à trente ans, j'étais à mille lieues de convoler, d'où la consternation de chacun au mariage de ma cousine Nina."
Née à Bombay, devenue journaliste de mode à New York, Anju est écartelée entre son envie de vivre à l'américaine, célibataire et libre, et son désir de rester fidèle à ses racines indiennes pour ne pas décevoir sa nombreuse famille. Mariage à l'indienne est le récit plein d'humour de ses pérégrinations amoureuses, de sa sélection rigoureuse des candidats et des choix qu'elle doit accomplir pour rester fidèle à elle-même tout en sacrifiant aux traditions.

Titre original : For matrimonial purposes (2003)

2004 Editions France Loisirs (Piment)

2003 Editions Le Livre de Poche

2003 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Pascale Michon | 262 pages | ISBN : 2877064700

On en parle aussi sur le forum

• soukee Le 27 Août 2010 à 12:23
    Mouais... Trop gnangnan à mon goût...
  • Stellade Le 11 Septembre 2010 à 22:29
    on apprend pas mal sur la culture indienne.
  • Luna Le 30 Novembre 2010 à 15:36
    Je suis d'accord avec Soukee, c'est sympa' mais sans plus. Pas vraiment innovant, plutôt basique, mais bon, ça reste agréable à lire.
  • latitesib Le 02 Décembre 2010 à 22:40
    Une lecture plutôt agréable !
  • morganehouston Le 18 Octobre 2011 à 10:37
    Intéressant pour découvrir la culture indienne mais j'aurai aimé une fin que celle-ci qui est un peu trop facile et trop "simple"
  • Cockatoo Le 22 Janvier 2015 à 00:32
    Une peinture assez réaliste de la société indienne, de ses contraintes et de ses codes mais malheureusement caricaturée à l'extrême ! Tout est bien qui finit (un peu trop) bien...
  • defiantowl Le 24 Avril 2017 à 18:05
    une lecture sympathique qui permet de découvrir un pan de la culture indienne qui semble néanmoins poussé à l'extrême à certains moments. J'ai aimé suivre les difficultés de Anju à réconcilier ses désirs et ceux de sa famille.
  • tallyhope Le 14 Février 2020 à 14:48
    Une lecture que j'ai vraiment beaucoup apprécié. On y trouve une dénonciation de la place des mariages dans la société indienne. Cependant Anju a aussi de gros préjugés qui sont critiquables également. La fin est malheureusement rapide et vraiment peu intéressante.
  • Jelisetalors Le 03 Mai 2020 à 02:18
    Que dire de cette lecture ? Plongés assez vite dans l'ambiance indienne avec tous les us et coutumes qui nous sont décrits en très peu de pages dès le début. Anju, qui se dit moderne dans sa façon de penser est en faite aussi obnubilée que ses parents par le mariage. Certains aspects sont répétitifs, les flashback un peu confus et la fin est vraiment trop rapide et facile à mon goût. Pas fou...
  • Alice Pastre Le 18 Mai 2020 à 09:40
    J'ai trouvé l'histoire un peu trop bâclée et répétitive, avec la fin beaucoup trop facile. Par contre c’était très intéressant au niveau de la culture indienne.
  • Milie Framboise Le 02 Novembre 2022 à 17:43
    J'ai lu ce livre comme si je regardais un documentaire sur l'Inde et ses coutumes, en particulier par rapport au mariage, si important dans la culture hindoue. J'ai trouvé le tout très intéressant, j'ai appris des choses.
  • didinegc Le 24 Mars 2023 à 22:03
    Lecture très sympa qui montre bien le poids des traditions qui pèse sur les jeunes filles indiennes et la pression des familles pour faire un beau mariage !
  • labuze199 Le 11 Juillet 2023 à 19:15
    J'ai plus eu l'impression de lire un documentaire sur les mariages indiens que de lire un roman, mais ça ne m'a pas dérangée. J'ai trouvé très intéressant de se plonger dans la culture indienne. On ressent la pression que subit Anju et le choc des cultures et des générations. La fin est un peu bâclée mais ça reste une bonne lecture, bien au-dessus de mes attentes.