Marée haute marée basse
Max Ducos2023

17.8

À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence. « Profite... », invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. « Déjà, tu n'es plus seul », poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d'un château, puis d'autres arrivent et les pères s'en mêlent. La météo change, le groupe file s'abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... À la tombée du jour on organise une grande fête et les deux enfants se retrouvent autour de leur huitième merveille à eux, totem fort et fragile de cette journée particulière...

2023 Editions Sarbacane

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9791040802655

• Kosmos Le 17 Juin 2023 à 16:02
    Les œuvres de Max Ducos sont vraiment pleines de poésie et de modernité ! Dans les illustrations et les scénarios, tout semble parfaitement maîtrisé, et toujours dans un style que l'on reconnaît bien. C'est un régal à chaque fois.
  • Bibliokinderine Le 09 Novembre 2023 à 22:43
    Un vrai régal d'observer tous les détails offerts par les illustrations de Max Ducos. Mon groupe d'enfants qui a travaillé sur cet album est tombé sous le charme de la vie de cette plage où il se passe 1001 choses ! Je recommande vivement pour les petits mais aussi pour les grands !