Marche ta peine
Maryvonne Rippert2022

16.2

Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin... il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste.
Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme "Marche ta peine" : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d'André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l'éducateur qui devait l'accompagner. Deux mois pour que le garçon réfléchisse à ce qu'il a fait. Car Ulis ne comprend pas ce qu'on lui reproche : après tout, ce n'est pas lui qui a poussé ce boloss de Noah par la fenêtre ! Il n'y est pour rien s'il a voulu se suicider !
Pas après pas, étape après étape, Ulis remplit le journal que la juge lui demandé de tenir et revient sur son histoire, sur ses souvenirs.
Pas après pas, étape après étape, Ulis apprend à connaître André, un homme mystérieux, qui lui fait rencontrer des gens de son passé : Dédé dans sa tente de SDF, Margareth dans son immense demeure... Tous ont la même photo de groupe, datant d'une autre époque. Tous semblent partager le même secret.
Et si ce secret porté par André permettait à Ulis d'avoir une autre lecture de sa propre histoire ? Et si, à force d'avancer dans son voyage, le garçon finissait par avancer dans sa tête ?

Un road trip plein de suspense et d'humanité
Un roman dans lequel on traverse les paysages de la France, en accompagnant pas à pas les deux protagonistes, des personnages forts et complexes, avec le désir ardent de découvrir quel lourd secret ils portent dans leurs sacs à dos.

Un roman indispensable sur le harcèlement
Avec beaucoup de subtilité et une empathie qui n'a rien de complaisant, Maryvonne Rippert décortique les mécanismes du harcèlement scolaire. Une histoire à mettre entre toutes les mains, notamment à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 5 novembre.

2022 Editions Milan

Française Langue française | 319 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9782408035778

• Lemondestunlivre Le 26 Novembre 2022 à 20:44
    Un road trip intense et émouvant que j'ai beaucoup aimé. Le fait de se placer du côté de celui qui a fait du mal et te suivre sa prise de conscience sur ses actes est très intéressant. Toutes les personnes rencontrées lors de cette marche apportent chacune quelque chose à cette histoire.
  • Lemondestunlivre Le 28 Novembre 2022 à 12:27
  • Lectrice Orientale Le 09 Février 2023 à 15:58
    Je me suis ennuyée et n'ai pas réussi à m'attacher à Ulis, irresponsable jusqu'au bout alors qu'on s'attend à un changement. Ses derniers actes me dérangent, sont complètement irréfléchis et stupides. Pire : on ne retrouve pas le caractère du garçon dans ses lettres qui semblent écrites par un auteur + que par un ado de 14 ans tête brûlée. La fin n'est pas mal, elle relève la note.
  • voltarya Le 01 Mai 2023 à 20:42
    J'ai beaucoup aimé les différentes morales apportées au fur et à mesure de l'histoire. Je retiens de nombreuses très belles citations ;) L'évolution du personnage et réussit et l'histoire originale.
  • Keikana Le 18 Août 2023 à 12:02
    Un postulat de départ et un point de vue très prometteur et attrayant mais un traitement trop guindé à mon goût. Des références un peu trop éloignées des ado je trouve et un je ne sais quoi d'un peu trop conformiste qui m'a dérangé. Je n'ai pas eu la patience de voir l'évolution du texte. Tant pis.
  • Clair0u Le 09 Novembre 2023 à 07:44
    Le principe de "Marche ta peine" est vraiment intéressant. Un point de vue innovant et une manière originale d'aborder le sujet du harcèlement. Néanmoins l'évolution du jeune manque de cohérence à mon goût.