Mapuche
Caryl Férey2012

16.5

Jana est Mapuche, fille d'un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine.
Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête au sujet de la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des bourreaux rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers qui ont expulsé la communauté de Jana de leurs terres ancestrales...

2021 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072927621

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 549 pages | Sortie : 30 janvier 2014 | ISBN : 2070784959

2014 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Feodor Atkin | Durée : 860 min | Sortie : 30 janvier 2014

2012 Editions Gallimard (Série noire)

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9782070784950

2012 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 549 pages | ISBN : 9782072927621

• jostein Le 03 Mai 2012 à 15:01
    Aussi génial que Zulu
  • Kactusss Le 20 Juin 2012 à 13:02
    Moi, je l'ai trouvé moins bien
  • dobbybo9 Le 24 Juillet 2012 à 09:04
    Je n'ai pas lu d'autres ooeuvres pourtant célèbres de cet auteur mais les émissions de télés et sa présentation par lui même de son oeuvre ne fait que nous entrainer à le lire. Faits historiques, roman, policier..Tout s'inspire de notre quotidien. Comme il dit"Un roman c'est tout ce qu'il y a autour
  • achille49 Le 05 Août 2012 à 21:38
    Aussi bien tourné que "Zulu" le régal est encore au RDV pour moi
  • Lynda Le 13 Août 2012 à 16:23
    Un roman très noir, très bien documenté peut-être au détriment de l'intrigue qui sert finalement plus de prétexte pour évoquer cette période sombre de l'Argentine.
  • LAURALINE79 Le 15 Août 2012 à 10:51
    C'est noir, très noir et il faut s'accrocher !!!!
  • Mastelle1030 Le 16 Janvier 2013 à 21:26
    Un véritable coup de coeur !
  • Delcyfaro Le 01 Mars 2013 à 17:25
    Coup de coeur pour une histoire bouleversante..
  • oops Le 27 Mars 2013 à 14:09
    un roman noir documenté, engagé, époustouflant signé par une plume française voilà qui fait plaisir !.
  • Ciboulette Le 17 Juillet 2013 à 19:36
    Très bien écrit, ce roman m'a éclairé sur la dictature en Argentine. Les scènes de violence ne sont pas gratuites mais instructives.
  • Gwen35 Le 03 Septembre 2013 à 11:11
    J'ai dévoré ce livre, j'ai appris beaucoup sur une partie de l'histoire de l'Argentine que je ne connaissais pas. Ce livre, c'est une ambiance, un peu sombre, noire, j'ai eu un peu de mal à lire certaines scènes assez violentes.
  • le livre-vie Le 23 Janvier 2014 à 15:27
    Un roman magistral sur une période encore occultée de l'Argentine! C'est noir, mais jamais gratuit. J'ai adoré!
  • joyeux-drille Le 15 Février 2014 à 15:38
    Après l'Afrique du Sud, l'Argentine. Bien des points communs avec Zulu et au final, un roman passionnant, sombre et violent, qui met encore en exergue les difficultés d'une nation à solder les comptes de son passé. De ses passés, même, car se confondent l'histoire des Mapuche, peuple massacré depuis l'arrivée des Conquistadors, et celle des victimes de la répression de la junte. Mention pour Jana.
  • latitesib Le 09 Mars 2014 à 10:51
    Excellent !
  • Itenarasa Le 07 Mars 2014 à 20:31
    Roman fort, engagé qui sous des dehors de polar nous dévoile de sombres pans de l'histoire Argentine. De ceux qui interpellent.
  • sagweste Le 06 Juin 2018 à 17:04
    Tout est raconté avec justesse, sans mélo, la piste que va suivre Ruben sera semée de tours et détours, mortels ou malmenant. J'ai apprécié dans toute cette noirceur, l'amitié sans faille qui émerge entre le héros et Jana, les sentiments qui interfèrent dans leur réalité trépidante. Le ton est très fort, il peut même devenir cruel par moment mais le contexte le délimite
  • belette2911 Le 24 Mai 2021 à 11:18
    Mapuche est un roman noir fort sombre, qui mélange adroitement les faits réels et un récit de fiction, lui donnant plus de poids que si nous avions juste lu des chiffres ou des faits ad nauseam. Le roman ne nous apprend pas tout mais il est tout de même éclairant sur ce qu’il se passe durant les années de la dictature militaire et dont on ne parle pas assez souvent.
  • Mapi52 Le 18 Avril 2024 à 14:36
    L'histoire terrible de l'Argentine durant cette période aurait mérité un livre à elle seule, sans l'ajout d'une histoire policière et l'incontournable histoire d'amour. On finit par s'y perdre. Dommage