Manuscrit trouvé à Saragosse
Jan Potocki1958

17.0

Arrivé en Espagne pour y devenir capitaine des gardes wallones, le jeune Alphonse Van Worden est entraîné dans une étrange aventure. La Sierra Morena qu'il choisit de traverser pour se rendre à Madrid, jouit alors (début du XVIIe siècle) d'une sinistre réputation. A l'orée de cette contrée maudite, un gibet orné de pendus suppliciés met en condition le voyageur assez intrépide pour s'y aventurer. C'est là pourtant qu'à travers les étapes et les épreuves d'une quête initiatique faite de terreurs et de délices alternées, le jeune Alphonse s'engagera dans la voie du vrai savoir - après avoir succombé jusqu'à l'inanition au charme de l'éblouissante Emina et de sa sœur Zibeddé. Il apercevra l'abîme insondable des forces qui assaillent la raison et qui ébranlent ses fragiles certitudes.

2017 Editions José Corti

Française Langue française | 714 pages | ISBN : 9782714303646

2002 Editions Gallimard (L'imaginaire)

Française Langue française | 350 pages | ISBN : 9782070423330

1993 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 766 pages | ISBN : 9782253063537

1993 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1992 Editions Le Livre de Poche

1972 Editions Folio

1958 Editions Gallimard (L'étrangère)

• FemmePAL Le 25 Mars 2020 à 18:14
    Ce roman m'a accompagné sur les routes du Canada , d'Ouest en Est. Trouvé complètement au hasard dans un bric-à-brac de Montréal, il en est un lui-même de capharnaüm ! Tous les styles en vigueur dans le siècles des lumières y sont mélangés, les histoires s'imbriquent dans les autres et on y trouve volontiers des récits de luxure , de fantômes , d'aventures et de grandes eruditions...
  • FemmePAL Le 25 Mars 2020 à 18:18
    J'ai eu tellement de plaisir à l'avoir entre les mains! C'était comme être en compagnie de ces amis un peu fous qui peuvent parler de tout en le rendant intéressant... Je conseille aussi de lire un peu sur la vie de Monsieur Potocki , c'est dingue que le monde ait porté ce genre de personnage en des temps si lointains.
  • FemmePAL Le 25 Mars 2020 à 18:20
    * siècle et non siècles dans premier message ;)