Manifeste pour une vieillesse ardente
Roger Dadoun2005

On préfère croire en général que la vieillesse est l'âge du repos, de la retraite, et parfois, par excès d'optimisme, de la sagesse. Que nenni, nous dit Roger Dadoun, qui voit dans la vieillesse un âge agonique (du grec agon, « combat », mais aussi « jeux »). À savoir un âge de lutte incessante, en proie à la violence du temps, de la mort pour unique horizon, du corps, affecté de troubles et impotences, de la société qui exclut les improductifs et enfin de l'âme, rongée par la solitude, les souvenirs et les remords.
Contre ces terribles perspectives, l'auteur dresse une galerie de portraits d'octogénaires auxquels le grand âge a donné une nouvelle vigueur et une ardente liberté de création.
Parmi ceux-là Freud, père de la psychanalyse ou Duchamp, inventeur de l'art moderne.
Sont convoquées à la rescousse : la Bible (et l'emblématique «Booz endormi» de Hugo), le bouddhisme, le Roi Lear de Shakespeare ou le Faust de Goethe...
Dans un éventail varié d'analyses et sur fond de psychanalyse, paléontologie, poésie, philosophie, art et politique, Roger Dadoun envisage une entrée combative et ludique du grand âge sur la scène de l'histoire et des luttes contemporaines.
Avec une verve insolente et une érudition à toute épreuve, Roger Dadoun bouscule pas mal d'idées reçues sur le troisième âge (voire le quatrième !), se confronte aux tabous qu'il engendre et démasque surtout l'hypocrisie de la société actuelle et particulièrement du gouvernement à l'égard d'une partie de la population amenée à prendre une place croissante dans la société contemporaine. Une lecture roborative et d'une étonnante fraîcheur d'être.

2005 Editions Zulma

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 8 avril 2005 | ISBN : 9782843043246

• Philaret Le 29 Avril 2023 à 10:16
    Lorsque l'un de mes fils m'avait offert ce livre pour la fête des pères, je n'avais que 54 ans et avais eu du mal à me sentir concerné. Ayant aujourd'hui dépassé le cap des 70 ans, je suis devenu plus réceptif. Citation attribuée à Lou Andréas-Salomé (p. 80) : Plus je me rapproche du terme de mon existence, plus il me devient possible d'embrasser dans son ensemble cet étrange objet qu'est la vie.