Manifeste contre le féminisme radical et pour un féminisme éclairé
Laura Lesueur2023

11.0

FAIBLE

" Et vous, êtes-vous féministe ? "

En posant cette question à près de 150 femmes pour son podcast " Legend Ladies " consacré à l'ambition féminine, Laura Lesueur s'est aperçue qu'elle provoquait chaque fois une hésitation, voire un malaise. Pour quelle raison cette notion de féminisme, qui devrait être consensuelle, peine-t-elle tant à rassembler aujourd'hui ?
Des dérives du féminisme radical à la nécessité d'un féminisme éclairé, ouvert à la nuance, inclusif de toutes les femmes, mais aussi des hommes, l'auteure, une jeune femme de son temps, entrepreneure et mère, s'interroge sur la façon dont on peut progresser sur la question en évitant les écueils qui divisent.
Il est temps que ce mouvement accède à une nouvelle étape de son développement, qu'il cesse, par des réactions extrêmes et mal comprises, de susciter des tensions, pour rassembler de manière constructive.
Des contributions éclairantes de femmes et d'hommes aux parcours riches et singuliers accompagnent ce manifeste vif et pertinent. En évitant les réponses toutes faites, il propose de nouvelles fondations pour un féminisme perçu non comme un danger, mais comme un enjeu civilisationnel, heureux, incontournable.

2023 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 9 février 2023 | ISBN : 9782749176840

• hellothejungle Le 30 Mars 2023 à 21:59
    Catastrophe ce livre. Idée de base intéressante mais arguments tous plus réducteurs, à côté de la plaque, exagéré, mensonger voire carrément sexiste les uns que les autres. Les interviews ne rattrapent pas. Hyper hautain, élitiste. Un féminisme de blanc privilégié qui regarde tout ça avec des oeillères. Peu de choses à garder de cette lecture.