Mangez-le si vous voulez
Jean Teulé2009

14.9

Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'occasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d'une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n'auront qu'une seule réponse : « Je ne sais pas ce qui m'a pris. »
Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

2011 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 131 pages | ISBN : 284492428X

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 115 pages | Sortie : décembre 2021 | ISBN : 9782266198462

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 septembre 2010 | ISBN : 2266198467

Française Langue française | 114 pages | ISBN : 2266198467

2009 Editions Julliard

Française Langue française | 129 pages | ISBN : 226001772X

On en parle aussi sur le forum

• Alcapone Le 29 Septembre 2010 à 21:20
    A propos de la même histoire, préférez le livre d’Alain Corbin, intitulé Le village des cannibales!
  • enola03 Le 27 Décembre 2010 à 20:48
    J'ai commencé à le lire sans savoir qu'il était inspiré d'un fait réel. L'histoire n'en est que plus effrayante.
  • Erenella Le 23 Juin 2011 à 11:29
    Je l'ai lu après LE RAPPORT DE BRODECK, sur un conseil. On peut en faire un parallélisme, quoi que ce récit est beaucoup plus franc puisque inspiré d'un fait réel. L'ignominie se produit partout... Ce roman historique est boulversant, horrible, affreux ! Mais à lire puisque il est bien réel.
  • duc_leto Le 10 Août 2011 à 18:48
    L'écriture simple et épurée de Teulé donne à ce terrible fait divers toute sa puissance.
  • LazyOldSun Le 21 Août 2011 à 17:12
    Jean Teulé retranscrit très bien l'horreur commise par des gens à priori biens entraînés par l'effet de foule. On ressent du dégoût envers leur comportement (aveuglement collectif et barbare) et l'inhumanité qui en ressort...
  • Lynda Le 18 Septembre 2011 à 17:37
    Le livre a beau être court, il faut avoir le coeur bien accroché pour supporter les détails du calvaire subi par ce pauvre homme.
  • ramettes Le 30 Décembre 2011 à 15:44
    Horreur, malheur j'ai failli abandonné... Ames sensibles s'abstenir !
  • Chonchon62 Le 31 Décembre 2011 à 15:49
    Li vre tres bien ecrit ! Savoir que c'est tiré d'un fait réel est jsute effrayant >_<
  • Mister Danglard Le 24 Février 2012 à 10:21
    Une histoire incroyale et sordide mais j'ai toujours autant de mal avec le style de Jean Teulé...à méditer !
  • Mira Le 18 Août 2012 à 21:29
    Je ne trouve pas l'écriture de Teulé "épurée". Pour moi, il s'est attardé sur des détails très marquants qui m'ont rendue nauséeuse à chaque fois que j'y pensais pendant des semaines (mois ?)
  • Mira Le 18 Août 2012 à 21:29
  • izagh Le 22 Août 2012 à 19:43
    Effroyable !!
  • kongUSmo Le 27 Mars 2015 à 15:15
    Un des livres que j ai lu le plus rapidement.
  • Aredhel Le 15 Janvier 2013 à 09:35
    Effroyable comme dit izagh. Tellement écoeurant qu'il m'a coupé l'appétit pendant deux jours :-x
  • Cocoontale Le 20 Mars 2013 à 18:15
    A ne pas mettre entre toutes les mains ! Ce récit véridique d'Alain de Moneys, torturé par tout un village sur un simple quiproquo, est juste épouvantable à lire tant l'horreur et la folie sont présentes. Plusieurs scènes sont insoutenables et retournent l'estomac, malgré la volonté de Teulé de rester poétique. C'est peut-être cela qui renforce la sensation de malaise d'ailleurs...
  • Loveofbook Le 25 Avril 2013 à 12:11
    Un livre terrible qui m'a donné la nausée durant toute ma lecture ...
  • Roscane_prn Le 28 Avril 2013 à 19:07
    Un livre qui évoque avec justesse une horreur réellement commise par l'Homme. J'en ai encore des hauts le coeur...
  • EG2011 Le 16 Mai 2013 à 14:23
    Le récit grotesque d’un lynchage collectif avéré de 1870 du détail le plus pathétique au plus sanglant. Du pur Jean Teulé… J’adore !!!
  • AntRacith Le 30 Mai 2013 à 19:02
    j'ai trouvé ce livre rapide à lire mais un peu écœurant par tant de détails
  • Riz-Deux-ZzZ Le 07 Août 2013 à 20:40
    Ce roman est, pour l'instant, le plus court mais aussi le plus percutant que j'ai pu lire de l'auteur mais j'en ressors encore une fois contente de ma lecture malgré le thème quelque peu dégoûtant ! Il met à jour la nature humaine telle que l'on essaie de cacher : violence, cruauté, ignorance et bêtise.
  • Loraillou Le 12 Novembre 2013 à 21:17
    Attention lecture et sujet difficiles ! j'ai eu beaucoup de mal à le finir malgré le peu de pages.
  • Mira Tomique Le 22 Avril 2014 à 10:40
    Idem. J'ai des relents rien qu'en pensant à ce roman. Teulé, mais celui-ci, c'est trop !
  • Stellabloggeuse Le 27 Octobre 2014 à 12:22
    Un roman (qui part d'un fait réel) assez hallucinant sur l'hystérie et la violence collective, dans un moment de profond désespoir. Ou comment de paisibles villageois peuvent devenir, si l'on combine les bons facteurs, des brutes sanguinaires dénuées de raison. Ames sensibles s'abstenir, mais c'est vraiment bien mené !
  • ATea Le 08 Juin 2015 à 00:37
    Encore et toujours le style de Teulé qui ne me plaît pas. Mais le fond est intéressant quoiqu'effrayant sur la nature humaine...
  • TYBOR Le 12 Août 2016 à 15:40
    Ouch!...
  • Musea Uranie Le 14 Septembre 2016 à 15:17
    Étrangement, un des Teulé que j'ai le moins aimé. Le style est pourtant inchangé et la période très bien retranscrite.
  • Abracadabulles Le 20 Mars 2017 à 19:46
    Une histoire insolite et pourtant vraie ... Âmes sensibles, s'abstenir!
  • thinkandsay Le 08 Juillet 2018 à 21:17
    la bêtise crasse montrée à son paroxysme
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 14:34
    C’est une histoire vraie que nous relate Jean Teulé dans son roman « Mangez-le si vous voulez ». Le titre annonce la couleur, le drame est horrible, le fait divers incompréhensible. Un peu plus de cent pages qui relatent, minute après minute, le calvaire funeste et l’hystérie collective d’un village qui a torturé et mis à mort un brave bourgeois du coin.
  • William D Le 03 Août 2019 à 11:21
    Un livre gênant , dérangeant.. Qu'on a envie de fermer plusieurs fois.. Pourtant c'est un roman historique absolument dingue et passionnant..
  • LisaLit Le 10 Septembre 2019 à 17:29
    114 pages d'horreur. On sait que l'humain peut manquer d'humanité. Mais en arrivé à vouloir faire souffrir un Homme, en oubliant qui il est vraiment car on a décidé que c'était un ennemi est absolument effroyable. Comme dit dans les commentaires précédents. C'est un livre qui dérange.
  • Kiriiti Le 10 Septembre 2019 à 18:25
    C’est cru, difficile à lire et, même si nous connaissons le contexte historique du récit, on reste interdit par ce qui nous est raconté. On ne peut s’empêcher de se demander à chaque instant comment les habitants ont pu en arriver là et pourquoi ils n’ont pas réussi à ouvrir les yeux à temps.
  • padanlaru_ Le 17 Décembre 2019 à 19:48
    Ce livre n'est pas un livre que l'on peut aimer tant le calvaire que subit Alain est épouvantable. Toutefois, il a le mérite d'être percutant, de marquer les esprits et mène à une certaine réflexion concernant l'homme et son point de folie.
  • Steph v Le 22 Avril 2020 à 12:53
    Effrayant et hallucinant de voir ce qu'un effet de foule peut engendrer
  • EderRusterH Le 18 Novembre 2020 à 18:48
    Un roman percutant, où l'horreur de l'histoire prend aux tripes autant que la bêtise de la foule, avéré et crédible, fait monter la rage.
  • Ivana Le 25 Novembre 2020 à 08:45
    Une lecture impossible pour moi, abandonnée face a tant de violence et de détails. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains.
  • Isa De la Montalay Le 12 Décembre 2020 à 19:31
    Malaisant. La psychologie des foules n'arrivera sans doute jamais à comprendre ce qui s'est passé ce jour-là dans ce petit village. Inexplicable. Comme si la part d'humanité des ces individus s'était brusquement évaporée sous l'effet de la chaleur. L'histoire de ce bouc émissaire n'est pas à mettre entre toutes les mains tant certains passages sont insoutenables. Pour public averti donc...
  • CorinneMa Le 13 Décembre 2020 à 15:51
    HIstoire courte mais si cruelle qu'on a hâte que cela se termine ! Un pan de notre Histoire et sociologique !
  • Thers Le 14 Septembre 2021 à 13:54
    Lecture qui rappelle qu'un simple jeu de mot peut très vite dégénérer en tragédie. Quand je pense que c'est une histoire vraie brrr....
  • Book_Traveler Le 27 Janvier 2022 à 15:34
    Récit qui glace le sang. On a du mal à croire que c'est une histoire vraie et pourtant... C'est fou comment une innocente phrase peut provoquer tant de haine...
  • Artie33 Le 05 Octobre 2023 à 01:10
    Très bon livre d'horreur ! Et dire que c'est une histoire vraie !!! J'ai adoré ma lecture mais impossible pour moi de garder ce livre dans ma bibliothèque (un rectangle remplis d'horreurs....) ; je l'ai donné
  • la_maestra_lit_des_livres Le 21 Novembre 2023 à 11:26
    Roman hallucinant sur l'hystérie et la violence collective, dans un moment de profond désespoir (août 1870.) Ou comment de paisibles villageois peuvent devenir, si l'on combine les bons facteurs, des brutes sanguinaires dénuées de raison. Le titre annonce la couleur, le drame est horrible, le fait divers incompréhensible.
  • la_maestra_lit_des_livres Le 21 Novembre 2023 à 11:27
    Une centaine de pages qui relate, minute après minute, le calvaire funeste d'un brave bourgeois des alentours et la frénésie barbare d'un village qui a torturé et mis à mort cet homme pour une phrase incomprise.