Mamma Roma
Luca Di Fulvio2021

16.7

Un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil-photo.
Une artiste de cirque passionnée de politique.
Une comtesse aux aspirations républicaines.

Trois personnes que le destin conduit à Rome en 1870, cœur battant de l'Italie. Leurs chemins se croisent au milieu de cette ville prometteuse, et leurs rêves apparaissent comme un lien magique. Mais Rome l'éblouissante, l'insaisissable, présente des défis inattendus à ses nouveaux admirateurs.

Jusqu'au jour où un événement dramatique secoue la Ville éternelle...

Titre original : La Ballata della città eterna (2020)

2023 Editions Pocket

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 6 avril 2023 | ISBN : 9782266327459

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Isabelle Miller | Durée : 1440 min | Sortie : 7 octobre 2021 | ISBN : ? 9782889441853

2021 Editions Slatkine & Cie

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 686 pages | Sortie : 9 septembre 2021 | ISBN : 9782889441853

2021 [E-book] Editions Slatkine

Française Langue française | 686 pages | Format : ePub | ISBN : 9782889441860

• Elise in a Book Le 13 Septembre 2021 à 16:08
    Très belle plume. Première découverte de Luca Di Fulvio. Un roman historique accrocheur et fort dans les valeurs qu'il transmet (liberté, espoir, féminisme, égalité...) Sa taille peut faire un peu peur, mais une fois qu'on rentre dans le livre on a du mal à le lâcher !
  • owlhazel Le 17 Septembre 2021 à 20:54
    Encore un excellent roman signé Luca Di Fulvio qui a un vrai talent pour conter les grandes histoires aux thèmes forts. Un tas de personnages, un rythme effréné et une base historique très intéressante. J’ai beaucoup aimé !
  • Des Livres Mon Univers Le 18 Septembre 2021 à 13:07
    Certains passages m’ont serrés le cœur, je n’ai pas ressenti le grand coup de cœur auquel je m’attendais mais c’était une très bonne lecture, une ballade magique et mystérieuse au cœur de Rome, c’est un livre tellement riche et dense qu’il est difficile d’en parler, il y a tellement de choses.
  • Entre Deux Pages Le 24 Septembre 2021 à 17:36
    Cette histoire nous emmène à Rome. Rome en 1870. Rome qui se bat, qui lutte. Rome où la vie est rude, où les différences sociales sont incroyables, où la violence de la rue est omniprésente, où il faut se battre et où la loi du plus fort fait rage. On va bien sûr croiser une multitudes de personnages incroyables, à la fois touchants et qui donnent de vraies leçons de vie, chacun à leur manière.
  • Le Boudoir des livres Le 19 Octobre 2021 à 21:30
    Pas de coup de cœur mais une belle découverte de l'histoire de Roma, entre cupidité et survie. Un vrai talent pour décrire une ville aux mille facettes...
  • Le renard se livre Le 09 Novembre 2021 à 16:34
    Une très bonne lecture comme toujours avec Luca. Des personnages hauts en couleurs et nuancés. Cependant, j'ai l'impression que l'auteur se repose sur ses acquis et use souvent des mêmes ficelles. J'aimerais qu'il prenne plus de risques la prochaine fois
  • Montmartin Le 19 Novembre 2021 à 08:42
    On passe de Victor Hugo à l'univers de la collection Harlequin. Je n'ai pas retrouvé la qualité de l'écriture romanesque, réaliste et truculente du Gang des rêves « ou des enfants de Venise”.
  • Stellade Le 07 Décembre 2021 à 06:39
    Une très bonne lecture en Italie. Toujours des personnages flamboyants mais il ne sera pas mon préféré.
  • ilonaisreading Le 03 Janvier 2022 à 16:28
    Une très bonne lecture mais je n'ai pas un coup de cœur pour autant. Par contre, j'espère que Di Fulvio va modifier ses intrigues et les caractéristiques physiques et morales de ses personnages car les lectures commencent à se ressembler.
  • Little A Le 03 Janvier 2022 à 19:48
    Les premières pages m’ont passionnée. Puis, j’ai un peu décroché de ma lecture. J’avais un sentiment de déjà-vu. Luca Di Fulvio utilise la même recette que pour ses précédents récits. Mais, finalement et fort heureusement, après ce passage un peu à vide, mon entrain pour ce texte est reparti de plus bel. Je l’ai refermé avec le sourire aux lèvres. Une très belle lecture !
  • laetiti Le 02 Avril 2022 à 09:59
    Luca di fulvio m'emporte à chaque fois, et cette fois ci encore.. Il manie avec brio les histoires dans l'Histoire et sait donner de la force à ses personnages. Passionnant et addictif. Presque 700 pages et on en voudrait encore :-)!!!
  • Mapi52 Le 14 Août 2022 à 09:58
    Une déception après "le soleil des rebelles". Plan historique cependant intéressant et bien documenté.
  • BabaretteBibliobraire Le 27 Août 2022 à 10:18
    Encore un beau roman de Luca Di Fluvio, où on plonge dans l'histoire de l'Italie fin XIXe. Des personnages attachants, lumineux, une intrigue foisonnante, même si ça n'est pas mon préféré de l'auteur. La dimension sociale reste encore particulièrement appréciable, même si l'auteur utilise souvent les mêmes trames de fond et caractéristiques pour ses personnages.
  • Roxymoka Le 20 Juin 2023 à 08:33
    Lecture avec une grande pensée pour Luca Di Fulvio ???? Trame habituelle pour ce roman, j’ai passé un agréable moment
  • Kanchana Le 19 Août 2023 à 11:47
    Quel roman. Une fois de plus Luca di Fulvio nous livre un chef d'oeuvre, malheureusement l'avant-dernier puisqu'il nous a quitté récemment. Je me suis attachée à Pietro, à Nella, à Marta, à Melo et aux autres. J'étais avec eux dans les rues pavées de Rome, révoltée, triste, heureuse au gré de leurs aventures. Il y a de la rage, de la violence, des désillusions mais aussi beaucoup d'espoir !
  • Ghis81 Le 28 Septembre 2023 à 00:00
    Vraiment formidable. Un réel plaisir de lecture. L'auteur avait un rare talent pour conter son histoire. On sent une vraie tendresse envers ses personnages. Le voyage spatio-temporel est superbe.
  • bookaddict02 Le 17 Novembre 2023 à 17:53
    Bien que la taille de ce livre puisse en effrayer certains je ne peux que le recommander. Je me suis immergée très vite dans cette histoire pleine de rebondissement. Luca Di Fulvio savait nous raconter des histoires ou vengeance et trahison entrainé les personnages dans des péripéties passionnantes.
  • posidonie Le 05 Février 2024 à 18:50
    Il faut un sacré talent de conteur pour faire avaler à son lecteur 700 pages si facilement. La plume est fluide, l'histoire prenante et les personnages attachants. En revanche, voilà 3 ans que j'ai lu mon 1er Luca di Fulvio, et même si l'intrigue est différente la construction du récit est cousue de fil blanc et les protagonistes sont toujours aussi manichéens. Simplement un bon moment de lecture.