Maman pour le dîner
Shalom Auslander2022

15.8

Éditeur de son état, Septième Seltzer coule des jours heureux à New York avec sa femme et leur fille. Jusqu'au jour où son frère aîné l'appelle pour lui annoncer la mort de leur mère, qu'il n'a pas revue depuis des années.

Ce n'est pas tant que Septième soit effondré, – sa mère était un monstre d'égoïsme et de méchanceté –, mais les Seltzer appartiennent à la communauté cannibale des États-Unis et, selon la tradition, les enfants doivent manger le corps de leur mère au cours d'un repas de fête.

Une coutume aussi ridicule qu'archaïque à laquelle Septième refuse de se plier. Mais est-ce aussi simple ? Entre les retrouvailles avec ses frères et sa sœur et le difficile retour dans la maison de son enfance, Septième va se voir soudain confronté à son histoire et à sa culpabilité, et comprendre qu'on n'échappe pas si facilement à son héritage...

Titre original : Mother for Dinner (2021)

2023 Editions 10/18

Française Langue française | 310 pages | ISBN : 9782264081391

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Catherine Gibert | 245 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782714495051

2021 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 260 pages | Sortie : 16 septembre 2021 | ISBN : 9781529052091

• loupi Le 03 Octobre 2023 à 13:10
    Faisons simple : ce livre mérite d'être lu pour deux raisons. Premièrement, l'histoire est très originale ; elle semble inédite même. Deuxièmement, on rit aux provocations de l'auteur/de ses personnages. La mère a tous les défauts possibles, se permet de proférer les discours les plus anti-bien-pensance qui soit. On pourrait écrire un livre avec uniquement ses formules.