Maman n'est pas une étoile
Camille Salomon2020

16.8

Après le décès de sa mère, Moïra est dévastée. Le collège ne l'intéresse plus, elle peine à se confier et ne parvient pas à trouver du réconfort auprès de ses proches. Malgré tout, elle trouve refuge dans les pages de son journal intime, ultime cadeau de sa maman, où elle déverse toute sa frustration, sa colère et son chagrin.

C'est alors qu'elle rencontre Smog, un monstre attachant qui lui rend visite dans ses rêves et l'emmène au royaume des Sept Contrées. Véritable ami et confident, il aide Moïra à cheminer, étape par étape, pour faire son deuil. Tous deux se lancent dans l'exploration de ce monde, dans un voyage à la fois difficile et nécessaire vers l'acceptation. Ce périple initiatique serait-il lié aux sept étapes du deuil dont lui parle sa psychologue ?

2021 [E-book] Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 231 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : B08JV2L9JJ

2020 Editions Scrineo (Jeunesse)

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 3 septembre 2020 | ISBN : 9782367408750

2020 [E-book] Editions Scrineo

Française Langue française | 231 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367409634

• Acaniel Le 27 Août 2020 à 20:10
    Moïra affronte une épreuve de taille : la perte de sa mère, alors qu’elle n’a que douze ans. Bien entourée par son père et par une psychologue, c’est Smog, un personnage situé entre imaginaire et réalité, qui va lui apprendre à passer par toutes les étapes du deuil pour tenter de retrouver un semblant de sérénité et de bonheur.
  • Deadmol Le 02 Septembre 2020 à 20:32
    L'histoire de Moïra est vraiment touchante. Développer ainsi les étapes du deuil n'est facile, mais l'autrice a su trouver les bon mots pour guider cette jeune fille.
  • Samiroil Le 04 Septembre 2020 à 20:27
    Moïra c est chacun d entre nous lorsqu on perd sa maman. Moïra est criante de vérité, elle vit le drame de sa vie et doit survivre. Smog va l aider à franchir les étapes du deuil. La plume de l auteure reflète les états d âme de l ado qui m émeut. J ai souri, réfléchi, pleuré aussi et oui je pense... Bravo camille Salomon c est une belle analyse positive on en sort apaisé. L. A. De Caïtelhor ??
  • ingridlalectrice Le 09 Septembre 2020 à 10:20
    Un excellent livre jeunesse sur le deuil , le passage de Moîra dans le monde de Smog permet vraiment de voir et ressentir les étapes d'un deuil ; avec, pour les plus jeunes, un passage explicatif de sa psychologue (qui n'est pas indispensable pour les plus grand) qui rend les choses plus clair. Que du positif qui peut aider a avancer
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2020 à 20:22
    Un roman intéressant et touchant sur le sujet du deuil et des rêves, un peu dans la veine de Quelques minutes après minuit ou encore Le Labyrinthe de Pan. Les différents points de vue fonctionnent bien et apporte de la dimension à l'histoire, même si je trouve qu'ils expliquent parfois un peu trop les choses. Il y a une pseudo romance pas très utile à mes yeux. 16/20
  • Les lectures de Kriemhild Le 07 Octobre 2020 à 15:01
    Un roman poignant à mettre entre toutes les mains !
  • VibrationLitteraire Le 07 Octobre 2020 à 22:52
    J'ai été totalement séduite par ce petit bijou de jeunesse qui aborde avec brio la question du décès d'un parent pour les enfants. Je le conseillerais aussi pour les adultes qui souhaitent comprendre un peu ce qu'il se passe chez un enfant qu'ils prennent en charge. Le tout est articulé dans un monde de fiction avec un monstre bienveillant et je ne peux que vous le recommander chaudement !?
  • dawn_bookin Le 15 Octobre 2020 à 10:12
    Très beau et doux roman. Nous suivons Moïra dans les différentes étapes de son deuil. L'auteur met également le doigt sur quelque chose d'intéressant et dont on parle peu : le manque de compréhension et de soutien du corps enseignant. Cet ouvrage peut être un bon support pour les parents qui doivent expliquer le deuil à un enfant.
  • Christelle-19 Le 27 Octobre 2020 à 19:39
    Un très beau roman sur le deuil et ses étapes, avec un récit qui oscille entre fantastique et réel. Nous suivons Moïra dans ce douloureux et difficile parcours au fil des pages, elle est accompagnée de Smog, un monstre qui la mène d'étapes en étapes. Les mots sont adaptés à un public jeunesse, le réalisme est là et les mises en scène des 7 étapes sont très belles.
  • Chichinette Le 09 Avril 2021 à 12:05
    Une histoire émouvante sur le deuil et la reconstruction. J'ai aimé la structure du roman, avec les 7 étapes et leurs symboliques produites dans les rêves de l'héroïne. Je pense que c'est un livre à lire quand on est confronté à cette terrible et douloureuse situation. j'ai été touchée par ce récit, mais je n'ai pas toujours été convaincue par la plume de l'autrice.
  • Ewatoppno Le 13 Décembre 2021 à 19:30
    Je trouve l'idée de départ et la construction autour des différentes étapes du deuil fort intéressantes, néanmoins, et cela n'engage que mon avis, j'ai l'impression que le tout n'est pas assez travaillé et approfondi pour que cela fonctionne réellement et me touche au plus profond. Tout va très vite, Moïra passe les étapes sans presque de difficultés ou de questionnements, elle trouve les mots...
  • Mange-Nuages Le 01 Février 2022 à 17:05
    À mettre entre les mains de tous les adolescents qui vivent un deuil. J'ai aussi beaucoup apprécié qu'on ne diabolise pas le redoublement, nonobstant le rythme est assez mal géré, on a l'impression que Moïra se remet "très vite" alors que l'action s'étale sur un an.
  • Ashlynn Le 03 Juillet 2022 à 11:52
    Le roman a un bon potentiel mais bien qu'il soit très court j'ai quand même réussi à m'y ennuyer. Je pense que cela tient du style de l'autrice auquel je n'ai pas du tout accroché. Néanmoins pour une thématique assez difficile le sujet est très bien traité.
  • LaDemoiselle Le 28 Février 2024 à 09:57
    Un beau petit roman à lire une fois