Maman a tort
Michel Bussi2015

15.5

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 543 pages | ISBN : 9782266265843

2017 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 512 pages | Format : AZW | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : B00W8CQ7GY

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 543 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2266265849

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 7 mai 2015

2015 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 512 pages | Format : ePub | Sortie : 7 mai 2015

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 750 min

• Beewee Le 04 Avril 2015 à 21:47
    Bussi part d'un fait banal, presque anodin comme cette histoire de gamin imaginatif qui se raconte des histoires puis, de fil en aiguille et souvent par toutes sortes de chemins détournés, nous entraine dans une intrigue pleine de suspens et de rebondissements jusqu'à une fin plutôt surprenante. Du grand art.
  • le livre-vie Le 17 Avril 2015 à 23:17
    Comme à son habitude, chez Bussi, il faut chercher les indices pour aller au-delà des apparences. Génial!
  • bookinons Le 12 Mai 2015 à 22:03
    Bluffant !!! L'intrigue est très bien menée et malgré quelques indices dissimulées ça et là, l'auteur arrive à nous surprendre. J'ai adoré cette lecture.
  • Louloutediary Le 13 Mai 2015 à 16:23
    Quelle belle découverte !! Je suis bluffée également !
  • Dawn Le 14 Mai 2015 à 09:40
    Un peu en dessous de ses autres titres pour moi, mais c'était quand même une excellente lecture, j'ai adoré Malone et Gouti ^^
  • Lourinki Le 14 Mai 2015 à 23:11
    Ça se dévore ! Il vaut mieux d'ailleurs lire ce roman rapidement et en restant très concentré tout le temps, parce que l'intrigue est assez complexe, plus encore à mon avis que pour les romans précédents de Bussi. Il y a tellement d'éléments imbriqués dans d'autres et de faux-semblants qu'il faut s'accrocher, et ne pas hésiter à revenir en arrière au besoin pour vérifier tel ou tel détail !
  • Exuline Le 15 Mai 2015 à 23:06
    J'ai lu un policier vraiment exceptionnel, où Michel Bussi nous ballade entre des indices, des fausses pistes, des petites bombes posées au bon moment au bon endroit. Les pages se tournent et on ne peut pas s'arrêter, pas de temps mort dans ce livre à part peut-être la libido de notre commandante. Je tiens enfin mon premier coup de cœur de cette année 2015.
  • anissia Le 25 Mai 2015 à 11:21
    Une fois encore, j'ai adoré ++
  • Cleophis Le 26 Mai 2015 à 20:41
    Une intrigue captivante comme toujours. Michel Bussi sait entrer dans notre tête et dépeint très bien la vie de ses personnages. Quelques pistes nous mènent à la conclusion mais le tout reste impressionnant.
  • Lucy13 Le 29 Mai 2015 à 17:26
    Mon 1er Bussi .... Belle surprise !! Un suspense bien maitrisè, des personnages hauts en couleur et un pauvre Malone de 4 ans au milieu des tourments adultes ..... Trés agréable lecture que je recommande !
  • Garbatine Le 14 Juillet 2015 à 10:11
    J'ai dévoré ce policier. Excellente surprise!
  • prune42 Le 19 Juillet 2015 à 10:39
    J'ai moins aimé ce roman de Michel Bussi que les 4 autres que j'avais lus de lui...
  • Dingue2livres Le 19 Juillet 2015 à 20:28
    Même avis que prune42. J'avais beaucoup aimé les nymphéas noirs et un avion sans elle. Pour maman à tort, ok m'a fallu 200 pages avant de rentrer dans le roman. Néanmoins à partir de là, on a envie de connaître la suite....
  • lolodec Le 01 Août 2015 à 22:48
    un Bussi... une signature qui assure suspens et rebondissements... ici, le contrat est repli même si je trouve l'intrigue compliquée à l'envi. ce n'est pas mon préféré de cet auteur, mais ça se lit facilement et l'on a hâte de le terminer.
  • Emi-lit Le 18 Août 2015 à 18:07
    Encore envoûtée par une histoire de Michel Bussi cet auteur ne me déçoit jamais !! Une lecture fluide mais avec quand même du suspense je vous recommande chaudement cet auteur !!
  • licorne Le 21 Septembre 2015 à 13:48
    Tres bonne histoire encore, mais un peu moins bon que les précédents !
  • compteplus Le 08 Octobre 2015 à 20:46
    Très bon livre, histoire originale et pleine de rebondissements. J'ai adoré !
  • BettieRose Le 24 Octobre 2015 à 11:08
    Fidèle à sa réputation, Bussi nous entraîne de rebondissements en rebondissements, à un rythme effréné pour nous conduire vers un fin inattendue et spectaculaire, bien plus compliquée qu’on se l’imagine. Un policier dont le fil conducteur sera la mémoire d’un enfant qu’il faut sauver. Bussi a tout particulièrement soigné la psychologie des personnages ce qui est un réel plus au cœur de l’enquête
  • Livriotte Le 08 Novembre 2015 à 12:29
    Un récit palpitant, riche en révélations ! Michel Bussi a ce don de nous mener en bateau sans jamais nous mettre sur la piste. Encore un très bon roman, même si ce n'est pas le meilleur.
  • BulleDeLecture Le 30 Novembre 2015 à 18:46
    Un livre que j'ai lu presque d'une traite. L'intrigue est très bien menée et réaliste. Le style "Bussi" fait toujours autant d'effet !
  • Virtchou Le 06 Décembre 2015 à 19:42
    Une bon moment de lecture mais je n'ai pas apprécié ma lecture autant que les autres que j'ai déjà lus du même auteur. Il m'a manqué un petit quelque chose ...
  • lucky410 Le 24 Décembre 2015 à 22:28
    Thriller avec des longueurs au démarrage, cependant il s'agit d'un bon livre, la fin est superbe !
  • EgoC Le 23 Mars 2016 à 10:46
    Très bon livre qui vous tient en haleine jusqu'au bout ! Un coup de coeur pour le doudou Gouti. Un livre à lire pour se détendre et faire fonctionner ses méninges !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 29 Mars 2016 à 22:48
    Mon premier contact avec Bussi ne fût pas une déception. On voit bien le travail de fournis effectué par l’auteur.L'auteur sait libérer les révélations au bon moment tout en manipulant le lecteur du début à la fin. coup de cœur ? Non, déception par les derniers chapitres du roman et quelques points négatifs.
  • claire89 Le 03 Avril 2016 à 16:50
    C'est distrayant, mais franchement tiré par les cheveux.. Moi j'ai vraiment été gênée par les improbabilités de cette histoire autant dans le déroulement que dans la fin. En bref ce n'est pas le meilleur Bussi à mes yeux.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 04 Avril 2016 à 14:50
    En bref, Michel Bussi réussit de nouveau à me plonger dans son univers et me mener par le bout du nez. Les informations sur la mémoire ne sont pas pour me déplaire et amène une qualité supplémentaire à un roman déjà très travaillé.
  • schtoups Le 17 Avril 2016 à 22:05
    J'ai commencé à lire ce roman à reculons car j'avais détesté Comme un avion sans ailes du même auteur et puis très bonne surprise. Les personnages sont attachants et on se laisse entraîner dans leurs aventures. Petit bémol : la fin est vraiment tirée par les cheveux.
  • Les lectures de Nina Le 05 Mai 2016 à 13:50
    Très chouette lecture ! Et des contes magnifiques :)
  • chri56 Le 17 Août 2017 à 18:44
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, heureusement qu'au fur et à mesure tout s'explique! On s'attache à Malone et son Gouti
  • Cristina Le 15 Mai 2016 à 16:36
    L’intrigue est très bien ficelée. On suit 2 enquêtes menées en parallèle, les affirmations du petit garçon et un braquage, qui ont un point commun nous maintenant en haleine. Au fil des chapitres, le rythme s’accélère et les rebondissements se succèdent, on a du mal à lâcher le livre. Petit bémol, la toute fin : Marianne qui décide de "juste donner Gouti"... pas concevable pour une commandante.
  • oph Le 16 Mai 2016 à 23:10
    Encore un Bussi lu très vite. J'aime cet auteur qui écrit de bons polar avec une intrigue bien ficelée sans que se soit morbide. Ça me permet de varier mes lectures. J'aime les liens quil y a avec le passé (plus ou moins éloigné). C'est toujours plein de petits plus recherché dont on ne comprend pas forcément la signification.
  • In Books We Trust Le 26 Mai 2016 à 13:56
    C'est un polar réussi. Tout y est : le suspense, les rebondissements, les fausses pistes. Les contes apportent une touche d'originalité au genre. Les personnages sont attachants, leurs blessures nous touchent. L'auteur fait, avec ce roman, l'éloge de l'amour maternel et de sa force.
  • freudreuse Le 29 Mai 2016 à 17:42
    Bussi sait manipuler ses lecteurs ...on aime
  • Echo Le 02 Juin 2016 à 18:49
    2ème Bussi sur 3 que je lis et que j'aime bien. Je pense que je vais me réconcilier avec cet auteur. Très bonne lecture, des retournements de situations jusqu’à la dernière seconde, un bon suspense. A découvrir.
  • zoeline Le 09 Juin 2016 à 00:16
    C était mon premier aussi depuis le temps que l on en parlé. C était une belle intrigue avec une histoire captivante qui nous attire jusqu'au bout. des moments de suspenses, des retournementsde situation, tout est la pour passer un bon moment ...j. Ai très envie de découvrir d autres livre de cet auteur
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 12 Juin 2016 à 17:48
    Un vrai coup de coeur!! Un livre prenant du début à la fin!! Jusqu'à la dernière page, on nous tient en haleine! Je le recommande vivement!!
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:38
    Comme toujours, Michel Bussi à su créé une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Encore un livre qu'on commence et que l'on a pas envie de lâcher avant d'en avoir connu la fin et qui nous laisse ce sentiment de s'est terminé trop tôt tellement c'etait bon!
  • Emilie-Mathieu Le 29 Juin 2016 à 20:27
    J'ai eu du mal avec le début de l'intrigue mais une nouvelle fois Michel Bussi a réussi à m'embarquer dans cette intrigue et qu'elle fin!! Pour ma part ce n'est pas le meilleur que j'ai lu mais j'ai quand même adoré.
  • LovelyMarie Le 17 Juillet 2016 à 21:04
    Bonne lecture qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Hâte de découvrir ses autres romans
  • Labibliogirly Le 03 Août 2016 à 09:46
    Une tuerie. Une histoire tordue mais top à lire
  • laetiti Le 05 Août 2016 à 17:19
    1 peu de mal à rentrer dedans(m'a fallu 300p environ..), intrigue abracadabrante. Pas accroché aux personnages. Déçue mais pas vaincue,je continuerai à lire Bus si.
  • SweetCow Le 09 Août 2016 à 16:15
    Un roman policier haletant ayant pour point de départ le récit décousu et imaginatif d'un enfant de 3 ans... Jusqu'au bout, nous sommes happés dans cette histoire qui semble tout droit sortie d'un conte pour enfant mais dont l'issue est à la fois bien ficelée et imaginée. Un très bon moment que je recommande à tous !
  • sphereolivres Le 20 Août 2016 à 12:40
    Un roman de Bussi maîtrisé et divertissant mais pas au niveau des précédents.
  • bouloche7851 Le 20 Août 2016 à 18:06
    Je viens de le terminer et j'avoue que Michel Bussi arrive à distiller un très bon suspens. Malgré tout l'histoire est assez " bizarre" pour ne pas dire cousue de fil blanc mais cela reste de la pure fiction. J'ai encore remarqué que les protagonistes avaient des noms de famille "décalés". Cela reste de bonne facture ; mon préféré et le premier que j'ai lu de Bussi "Nymphéas noirs".
  • romanemlk Le 20 Août 2016 à 21:43
    Un véritable coup de cœur pour ce roman !
  • Mara Le 24 Août 2016 à 09:31
    Lecture prennante du début à la fin. Très bien écrite. A lire.
  • Stellade Le 02 Septembre 2016 à 18:52
    Et bien, je n'ai pas été transportée mais bon, ravie de lire ses mots...
  • sophieaccro Le 13 Octobre 2016 à 22:39
    Le début m'a paru un peu long mais finalement un pure délice j'avais beaucoup aimé un avion sans elle et adoré nymphéas noirs celui-ci est encore une très bonne lecture
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 14 Octobre 2016 à 10:43
    Malgré quelques longueurs et quelques "capilotractages", Michel Bussi réussit à m'emporter avec un dénouement spectaculaire. Ce n'est pas le polar du siècle mais c'est agréable !
  • sasa7 Le 30 Octobre 2016 à 10:33
    Même si il y a quelques longueurs ce livre est bien réussi 16/20
  • Oxkazil Le 31 Octobre 2016 à 11:12
    Une intrigue palpitante, j'ai adoré ! Je l'ai "lu" en livre audio et je pense que ça n'a fait que me plonger davantage dans l'histoire ! Certains passages ne sont pas à écouter seul(e) dans le noir selon moi mais ça reste une très bonne lecture ! ^^' J'adore Michel Bussi et j'étais contente de retrouver une de ses histoires, en audio cette fois !
  • Maman tu lis quoi Le 09 Novembre 2016 à 17:17
    Je n'ai pas détesté mais je ne le relirai pas une deuxième fois, j'ai cru ne jamais arriver au bout de ma lecture..
  • didie Le 12 Novembre 2016 à 10:45
    Un tres bon Bussi avec ses détours et son suspens! Mais c'est le premier de ces livres où j'avais compris certaines intrigues de l'histoire bien avant le dénouement.
  • DOLLY35 Le 14 Novembre 2016 à 19:20
    Pour moi aussi ce ne sera pas mon préféré. C'est bien construit et l'histoire est plausible mais l’atmosphère que dégage ce livre est parfois lourde.
  • EstelleCrn Le 17 Novembre 2016 à 11:27
    Bussi est un auteur pour lequel j'avais eu un coup de coeur suivit d'une déception, je me suis donc lancée dans celui ci parce que j'en avais entendu du bien. Et c'est un petit coup de coeur malgré un début plutôt long, la seconde partie s'enchaine très bien, et permet de comprendre la lenteur du début. Je me suis beaucoup attachée au petit garçon qu'est Malone. Je le recommande à 100%
  • Cindaie Le 11 Décembre 2016 à 19:01
    L'intrigue est bien présente, on se retrouve surpris à plusieurs moments dans le livre ! tout est bien ficelé, mais je ne suis pas fan de sa manière d'écrire (2eme livre que je lis de cet auteur) je le conseille tout de même !
  • freelfe Le 20 Décembre 2016 à 15:27
    J'ai été attirée par ce livre tout d'abord parce que ça parle de psychologie. Et j'ai adoré retrouvé ce côté dans ce roman. Pour le reste, j'ai été tout d'abord pas plus captivée que ça. Les premières pages sont longues, défilent lentement. Et puis, tout s'accélère et je n'ai pas réussi à lâcher le bouquin. Je ne suis pas une amatrice de thriller mais j'ai tout de même passer un excellent moment
  • brijoudu93 Le 02 Janvier 2017 à 10:41
    j'ai passé un excellent moment, j'ai été surprise, des indices parsemés tout au long de l'intrigue, des rebondissements, bref une excellente découverte de Bussi que je lisais pour la première fois, j'ai hâte de découvrir ses autres ouvrages
  • alizé Le 03 Janvier 2017 à 12:14
    Un début un peu long, mais la fin est captivante de chez captivante, comme Bussi sait si bien le faire...! Génial !
  • Meltony1924 Le 03 Janvier 2017 à 19:10
    Pas mal mais j'ai préféré les nymphéas noirs plus stimulant ! départ bien trop long et difficile de se mettre dedans! la fin est bien sympathique en tous cas! Un bon roman de vacances.
  • delphegore Le 10 Janvier 2017 à 22:20
    J ai adoré! Mon préféré restant les nympheas celui-ci se classe en deuxième position ????
  • FatherTom Le 14 Janvier 2017 à 15:05
    Une bonne lecture: une intrigue prenante, des rebondissements et j'ai beaucoup aimé la fin. C'est le deuxième livre de l'auteur que je lis mais ce ne sera pas le dernier.
  • enforme Le 17 Janvier 2017 à 09:16
    Un coup de cœur !! Un thème original, des personnages attachants. Une fin touchante et surprenante. Bref, j'ai ADORE;
  • Netsah_92 Le 20 Janvier 2017 à 11:45
    Toujours une bonne histoire de Michel Bussi, certainement pas la meilleure mais toujours très plaisant.
  • Trish88 Le 23 Janvier 2017 à 21:58
    Un peu long à démarrer, une intrigue un peu compliquée et une fin quelque peu décevante... Mais bizarrement, j'ai passé un super moment lecture et j'ai eu beaucoup de mal à poser le livre!
  • unenecessite Le 19 Février 2017 à 18:41
    C'est le 1er roman de Bussi que je lis. J'ai eu du mal à rentrer dedans, je trouve qu'il souffre de nombreuses longueurs. Après 300 pages, j'étais plus plongée dans l'intrigue et les révélations finales s'enchaînent et m'ont surprise. Je me suis attachée au personnage de Malone et du psy. Petit plus, l'intrigue se déroule là où j'habite, ce qui rajoute un côté sympa et familier à l'histoire.
  • Lorelei Le 05 Mars 2017 à 17:43
    Premier roman de Bussi que j'ai lu et je n'ai pas été déçue bien au contraire ! Une intrigue prenante, des rebondissements et une fin surprenante et très touchante, des ingrédients qui en font, à mon sens, un excellent thriller.
  • Lenia Le 05 Mars 2017 à 22:40
    Mon Dieu que je rame à terminer cet ouvrage ! Moi qui je ne suis vraiment pas une adepte des romans policiers, je ne m'aventurerai plus à en essayer. Je ne me régale pas du tout... En revanche, je trouve le livre bien écrit et plein de détails.
  • Polargeist90 Le 16 Mars 2017 à 23:42
    Bussi c'est du très très bon , une référence pour les amateurs de thrillers , on ne s'ennuie pas une seconde et c'est très intelligent , on se demande où l'auteur est allé chercher tout ça à la manière d'un Thilliez !
  • Atlantis27 Le 17 Mars 2017 à 02:52
    Son bouquin le moins bon à mon sens. J'ai eu du mal à finir. On ne peut pas gagner à tous les coups ;o)
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 25 Mars 2017 à 12:30
    Un très bon roman mais pour moi pas le meilleur. Livre très bien écrit avec beaucoup de rebondissement. J'ai passé un bon moment.
  • Equinox Le 31 Mars 2017 à 20:45
    Je m'attendais à mieux. J'ai trouvé ça un peu long. Beaucoup de choses se devinent et je n'ai pas eu une révélation à la fin du livre.
  • francebouquine Le 04 Avril 2017 à 15:25
    J'ai été déçue de ma lecture, j'ai trouvé le rythme très lent et l'intrigue assez prévisible. Pour mon premier Bussi, je ne suis pas très convaincue. J'ai eu du mal à passer à travers car je m'ennuyais, même pas de fin époustouflante..
  • carlottaa Le 30 Mai 2017 à 22:55
    Assez bien dans l'ensemble, bien écrit mais là c'est mon deuxième roman de cet auteur et j'ai trouvé déjà que la trame narrative ressemblait à "ne lâche pas ma main"...
  • Syl Cypher Le 16 Juin 2017 à 13:58
    Je voulais vraiment connaître la vérité à tout prix ! Une vérité qui m'a cloué sur place, même si la fin parait un peu trop "belle" pour être vraie :P Des rebondissements qui n'ont rien de répétitifs, une chouette construction des points de vue, un très bon livre ;)
  • Manonche_ Le 18 Juin 2017 à 16:39
    Mais quelle horreur ce bouquin ! Une histoire complètement idiote, des personnages qui ne sont pas attachants. Un massacre.
  • LylyPARK Le 26 Juin 2017 à 17:37
    Une bonne histoire, c'est indéniable. Les personnages, le suspens, l'intrigue entière, tout est réellement agréable et fluide. Ce livre se laisse lire sans prise de tête. Malgré tout encore une fois il y a des zones d'ombres, pas assez exploitées, un peu bâclées malheureusement. Et la fin m'a déçue.
  • audreylitdeslivres Le 22 Juillet 2017 à 20:51
    Encore un dénouement imprévisible ! J'ai adoré !
  • Alicia36 Le 02 Août 2017 à 18:52
    Un super livre intriguant qui nous fera douter et réfléchir jusqu'à la fin. Pour mon premier Bussi je ne suis pas déçue et je le conseille vivement!!
  • bisous2night Le 07 Août 2017 à 13:17
    J'ai abandonné trop lent.
  • lulu231198 Le 16 Août 2017 à 23:13
    Ce livre est une agréable surprise et très surprenant. C'est un beau thriller avec des découvertes auxquelles on ne s'attendait pas. Mais bon il y avait quelques lenteurs qui m'ont gênées, plus quelques révélations qui sont arrivées alors que je m'y attendais plus ou moins.
  • Vanessbrode Le 25 Août 2017 à 13:19
    Une bonne intrigue, du suspens, du bon Michel Bussi!
  • mapomme974 Le 24 Octobre 2017 à 14:01
    Encore un très bon livre de l'auteur. J'ai passé un très bon moment de lecture avec beaucoup de rebondissements comme toujours. (18/20)
  • Vicky Rouberte Le 06 Novembre 2017 à 20:53
    Pour ma première lecture de l'auteur, c'était une bonne découverte. La plume est agréable, les persos sont tous assez bien écrits (sauf la commandante un peu trop chiante) et la résolution est assez bien menée avec de bonnes surprises. J'ai bien aimé l'aspect contes et psychologique aussi. Après je sais pas si j'en lirais d'autres de cet auteur mais voilà, c'était un bon moment.
  • The_JulieJules Le 12 Novembre 2017 à 23:32
    Du grand Bussi ! Une histoire entraînante, une intrigue qui se déplie au fur et à mesure, une enquête qui ne cesse de faire des noeuds au cerveau ... bref, j'ai adoré ! Comme les lectures précédentes, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai hâte de lire le suivant :-)
  • xFleurMg Le 14 Novembre 2017 à 00:39
    Une histoire vraiment bluffante et très prenante ! Beaucoup de mystères tout de supence ! Ceux qui adore les thriller psychologique vous êtes servis avec ce roman :- ) !!
  • Seolchan Le 20 Novembre 2017 à 20:28
    Pas du tout convaincue par ce titre. Le rythme est assez lent, les personnages pas très intéressants ni attachants, un dénouement et des révélations qui ne m'ont absolument pas captivée. Bref, une déception.
  • lisemkzink Le 26 Décembre 2017 à 23:15
    Une histoire captivante, une intrigue est très bien menée, un suspense très bien dosé, des personnages attachants. En brefs, de très bons ingrédients pour un roman réussit. Et pourtant...je trouve la fin un peu décevante. Dommage, je m'attendais à un coup de coeur.
  • Lilie_a94 Le 16 Février 2018 à 22:56
    Une lecture très agréable ! J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire mais une fois passée la première centaine de pages on est bien dedans et on s’attache aux personnages! Et alors une fois la moitié passée... une vraie addiction j’ai lu le reste d’une traite ! Une fin un tout petit trop simpliste à mon goût mais une belle enquête tout de même ! Un très bon Bussi comme d’habitude :)
  • lexiesloan Le 27 Février 2018 à 19:26
    après avoir lu l'an dernier 3 romans de Bussi que j'avais dévorés ("un avion sans elle", "ne lâche pas ma main" et surtout "Ninphéas Noirs") je reste encore déçue (après "je la trouvais plutôt jolie") par ce roman. C'est un bon Bussi mais sans saveur vraiment pour moi, je vais faire une pause Bussi pour le moment :)
  • Lisines06 Le 06 Avril 2018 à 22:01
    Première lecture pour découvrir Michel Bussi, je n'ai peut être pas commencé par le bon livre. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs, peu de suspense, j'ai dû lire au moins 200 pages avant d'être un minimum happée par ma lecture. Toutefois l'intrigue est intérressante mais le style ne m'a pas plu.
  • Mylie Le 06 Mai 2018 à 18:29
    Mon premier Michel Bussi et je suis ravie ! Ca se lit très rapidement et c'est addictif. L'histoire est bien développée et l'auteur a pensé à tous les éléments nécessaires. Au fur et à mesure de l'enquête, j'étais impressionnée de ne rien avoir vu venir, bravo !
  • Lecturevaaa Le 06 Mai 2018 à 20:24
    Très bonne lecture même si j'ai trouvé certains passages trop longs
  • Elann Le 09 Mai 2018 à 06:49
    J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais j'ai fini par être emporté et lire la dernière moitié d'une traite. Par contre, je trouve un peu dommage d'avoir vu venir pas mal de choses (mais ce n'est pas nécessairement la faute de l'auteur ^^) et il a beau répéter que les explications finales sont très simples, je trouve qu'elles sont bien tirées par les cheveux !
  • Anéru Le 10 Mai 2018 à 18:19
    J'ai légèrement préféré un avion sans elle qui m'a tenu plus en haleine que celui-là mais j'ai tout de même adoré. J'ai aussi trouvé le thème de la parenté exploité de façon très juste tout comme la psychologie de Malone. Quant aux personnages, Angi et Vasile m'ont particulièrement plu et marqué. Au final, suivre Malone a était un plaisir et j'ai trouvé la fin du roman humaine et touchante.
  • silsuffisaitdunlivre Le 11 Mai 2018 à 08:37
    Certainement mon roman préféré de Michel BUSSI. Le lecteur y est "baladé" dans tous les sens par l'auteur. Une bonne lecture riche en rebondissements
  • alapagedesuzie Le 14 Mai 2018 à 01:02
    C'est mon premier roman de cet auteur et je dois dire que j'en ressors agréablement surprise. L'intrigue est vraiment intéressante et addictive par contre, le personnage de Marianne Augresse m'a contrariée mais Malone est trop chou! Bref, j'ai envie de découvrir un peu plus cet auteur. Je comprends maintenant l'engouement autour de Michel Bussi!
  • MaevaHc Le 21 Mai 2018 à 19:04
    Une nouvelle fois conquise par un roman de Michel Bussi ! Je recommande !
  • latornadedespages Le 23 Mai 2018 à 18:16
    Premier roman que je lis de cet auteur et je n'ai franchement pas été déçue! Une enquête génial, des personnages super. Je ne m'attendai clairement pas à la fin, j'ai été plus que surprise! En tout cas j'ai ADORÉ ce livre et je compte bien continuer à découvrir cet auteur.
  • Cindylit Le 24 Mai 2018 à 20:01
    Déçue ! Aucun véritable rebondissement. C'était logique dès le départ que les 2 affaires étaient liées donc aucune surprise ! Je lisais juste pour dénouer les fils.
  • Du calme Lucette Le 30 Mai 2018 à 12:01
    Ce fut encore une bonne – et très intéressante – lecture du maître du twist littéraire ! L’aspect psychologique autour de la mémoire d’un jeune enfant m’a vraiment enthousiasmée, autant que le final qui est, une fois de plus, à la hauteur. À lire, et ensuite à regarder, avec délectation.
  • Madaleen Le 03 Juin 2018 à 17:10
    Bonne lecture mais bien en dessous des nymphéas noirs.
  • Histoire en Pages Le 09 Juin 2018 à 01:17
    Une lecture assez plaisante et distrayante par contre j'ai trouvé parfois le style de l'auteur lourd (physique des personnages, clichés).
  • Lhienna Le 14 Juin 2018 à 22:37
    Totalement sous le charme de l'histoire et du style d'écriture, malgré les nombreux "personnages-types" Absolument pas déçue !
  • Metehera Le 21 Juin 2018 à 11:48
    J’ai passé plutôt un bon moment avec ce roman. L’idée de base était bien trouvée et plutôt originale : Malon, un petit garçon de 3 ans raconte à l’école que sa maman n’est pas sa maman. Un psychologue scolaire va croire à son histoire et porter « l’affaire » devant la police… Je n’an dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue mais j’ai trouvé que certaines ficelles étaient grossières...
  • Forget-me-not Le 27 Juin 2018 à 15:34
    Si l'intrigue et ses rouages ne manquent pas d'intérêt, j'ai été amèrement déçue par le style bâclé de l'auteur. J'ai eu clairement l'impression qu'écrire lui pesait, comme s'il fallait s'en tenir aux faits, sans s'encombrer de créer une ambiance, une atmosphère propice. Tout s'enchaîne de manière très synthétique.
  • marie39 Le 05 Août 2018 à 08:33
    Aucun répit. L’auteur nous balade dans tous les sens. L’histoire est très intéressante, une intrigue bien ficelée avec pleins de suspense et de rebondissements. Un bon moment de lecture !! Je le recommande!!
  • FiftyShadesDarker Le 15 Août 2018 à 10:28
    Une lecture addictive et intéressante, qui nous rend accro à cette histoire pour découvrir qui est vraiment Malone.
  • L1bellule Le 16 Août 2018 à 09:42
    1er Michel Bussi suite à moult recommandations. Polar très bien ficelé, de A à Z. La fin est minutieusement bien préparée et bien faite. Aucun détail ni personnage oublié. Au top ! Bémol sur le personnage principal, Marianne, que je n'ai pas du tout apprécié.... Ce qui m'a empêché de me plonger vraiment dans l'histoire. Je tenterai de nouveau un Bussi en espérant aimer les personnages :)
  • Rey Read Le 07 Octobre 2018 à 07:15
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue ! Dommage que le personnage de la commandante me soit a ce point devenu antipathique !
  • armi1618 Le 13 Janvier 2019 à 11:59
    2ème livre de Michel Bussi pour ma part. L’histoire est bien menée et intrigante. J’ai toute fois eu des moments un peu longs que j’aurais bien raccourci. Ça reste toutefois un bon livre.
  • stephanius Le 23 Janvier 2019 à 04:48
    Un très bon Bussy encore une fois. Mais je n'aurais pas fait la toute dernière partie pour moi. Dommage de se terminer sur une note négative même si l'intrigue était génial et que je n'ai aps vraiment découvert la vérité avant la fin
  • Chrichrilecture Le 26 Avril 2019 à 04:16
    Sans intérêt Un roman insipide, creux, beaucoup de descriptions inutiles ainsi que des contradictions même l'intrigue se contredit et cousue de fils blanc. Très pénible à lire car il faut passer sans arrêt des flics au gamin. J'ai rarement lu un roman aussi mauvais Avec tous le bien que j'ai lu et entendue sur cet auteur, j'ai voulu voir et bien j'ai vue mais je ne sais pas si j'en lirais encore
  • ellalecrivain Le 30 Avril 2019 à 16:56
    2e livre de Bussi et je pense que j'ai fait le mauvais choix de livre. Il se lit vite mais il m'a manqué de l'action. J'ai réellement pris plaisir à ma lecture qu'à partir des 22 derniers chapitres là où le rythme était plus haletant. L'histoire est tirée par les cheveux et j'ai détesté le dénouement de la fin pour Marianne. Franchement c'est digne d'un feuilleton insipide de Novelas
  • lecturetranquille Le 07 Mai 2019 à 19:21
    Ça commençait bien....et patatras, on tombe dans la pire des enquêtes , complétée d'un cours de pedopsychologie,ou enfin ce qui semble l'être. On a l'impression que l'auteur a déposé des petits papiers dans un bocal et en a tiré au hasard quelques uns au fur et à mesure pour poursuivre l'histoire. Je me suis forcée pour ne pas l'abandonner.
  • Gosbarthan Le 06 Juillet 2019 à 17:38
    Très tarabiscoté mais un bon livre policier, même si j'ai préféré Le temps est assassin du même auteur.
  • fleurclementine Le 29 Août 2019 à 17:15
    Le premier Bussi que j'ai lu et celui qui m'a fait tomber amoureuse de cet auteur ! Ce génie de l'écriture !!
  • AmeLit Le 09 Septembre 2019 à 21:14
    Ce roman propose une enquête bien construite mais il y a plusieurs bémols selon moi : la fin est simplement une succession de rebondissements (un peu lassante), les personnages féminins sont stéréotypés (et parfois j'ai trouvé ça limite...) et la toute fin ne m'a pas plu du tout ! Sinon, tout se tient bien et j'ai été surprise.
  • LaDemoiselle Le 29 Septembre 2019 à 22:57
    Une belle découverte ! L'intrigue est géniale, le début a été un peu compliqué, de nombreux clichés et une fin absurde mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture
  • Marie Fleur Le 14 Octobre 2019 à 08:58
    J'ai aimé l'intrigue et les lieux: Le Havre et sa campagne, bien gris, bien triste, plein de misère humaine. Un policier d'automne, avec ce qu'il faut de suspense, de complexité dans l'intrigue, et en même temps simple à lire, permettant de deviner certains éléments. Le risque avec une trop bonne histoire de base c'est que la fin ne soit pas la hauteur. C'est ce que j'ai ressenti ici.
  • Gabyeva Le 11 Novembre 2019 à 19:20
    J'ai passé un bon moment, les personnages sont attachants. L'histoire mène à la réflexion sur des thèmes tels que la maternité, l'amitié, le bien/le mal.. j'aurais juste aimé une fin un peu plus détaillée sur le devenir des personnages.
  • Mreadbooks Le 15 Novembre 2019 à 15:11
    Un roman bien cousu qui se lit vite et dont la fin réserve quelques surprises.
  • anisette Le 04 Décembre 2019 à 09:54
    J'ai eu du mal à rentrer dans le récit notamment parce que les personnages sont tous hyper caricaturaux (notamment j'ai été atterrée par les pensées que l'auteur prête aux personnages féminins, même des personnages hyper secondaires: jalouses, persifleuses, obsédées par la séduction et la maternité...) Malgré tout la fin rattrape bien l'ensemble.
  • anisette Le 04 Décembre 2019 à 09:54
  • celinewau Le 27 Février 2020 à 16:23
    C'est le quatrième livres de Bussi que je lis, et je me rend compte que je m'habitue à son style. En effet, j'attendais le twist final, qui m'a surprise et déçue à la fois. Je pense que j'en attendais plus. Le roman m'a semblé long. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages.
  • Mcchipie Le 25 Mars 2020 à 14:29
    Un roman qui m'a bien pris en haleine, un enfant plutôt doué, avec de gros secrets, qui avec ses mots va bouleverser de nombreuses vies. Un roman très plaisant avec une commandante surprenante. J'ai beaucoup aimé le passage ou elle a le nez en patate.
  • Carolivre Le 11 Mai 2020 à 16:00
    Mon premier Bussi: c'était bien sympa et ça remplit le job. Idéal pendant les vacances!
  • Je lis donc je suis Le 19 Mai 2020 à 14:10
    Un roman intéressant et très prenant... mais surtout sur la fin. Je regrette que la première moitié ne soit pas plus captivante que ça !
  • Ademius Le 21 Juin 2020 à 17:00
    Je suis un peu déçu par ce roman de Michel Bussi. J'ai trouvé l'histoire tirée par les cheveux, complètement irréaliste. Les personnages ne m'ont pas touchés et j'ai même trouvé dommage que l'ont parle de séduction, sexe, à toutes les scènes alors que ce n'étais pas le propos...
  • Ayet88 Le 29 Juillet 2020 à 15:43
    Très bien ! Se lit rapidement, intrigue bien ficelée
  • Steph v Le 03 Octobre 2020 à 20:25
    Excellente intrigue que je n'ai jamais réussi à deviner en cours de lecture malgré mes tentatives. Agréablement surprise par cette lecture.
  • • Jessica • Le 05 Novembre 2020 à 05:10
    Un Bussi qui ne me marquera pas. De l'action oui, mais j'ai trouvé l'histoire sans saveur... Lu en diagonale sur la fin tellement c'était éprouvant...
  • bookaddict02 Le 20 Janvier 2021 à 19:42
    J'ai lu plusieurs romans de Michel Bussi. Je les ai tous adoré mais celui-ci j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire. Le résumé était pourtant prometteur mais je n'ai pas été captivé comme dans "les nymphéas noirs", "gravé dans le sable" ou "un avion sans elle". J'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle. J'ai trouvé certains passages concernant la commandante Augresse sans intérêt.
  • leslecturesdeknut Le 08 Février 2021 à 18:21
    Une bonne lecture même si ce n'est pas mon enquête préférée de l'auteur. J'ai été embarquée dès le début, le petit Malone est très attachant. J'ai été un peu surprise et déçue par la fin.
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 21:02
    Je tourne les pages en me demandant ou l'auteur veut en venir avec ses deux intrigues différentes tout en me disant qu'il y a forcement un lien entre les deux (pas de surprises de ce coté) . Les personnages sont assez caricaturaux et certaines choses sont assez étonnantes est peuvent prêter a sourire. Un plus pour les cours de psychologie de l'enfant parfois un peu lourd mais instructif
  • Cha25 Le 27 Mars 2021 à 20:12
    J'ai vraiment eu du mal avec les longueurs et le fait que l'auteur avait tendance a se disperser. L'histoire m'a tout de même plus.
  • lireencore93420 Le 31 Juillet 2021 à 18:06
    J’ai beaucoup aimer ce 4ème titre de l’auteur qui parle de la mémoire du petit enfant - Et c’est très intéressant et puis il y a une bande de braqueurs qui alimentent la trame- C’est addictif, prenant et la fin est dingue.
  • Animaelle Le 13 Janvier 2022 à 22:54
    "Le vent froid s'engouffrait dans sa chemise et la glacait jusqu'aux seins" le genre de phrases à la con un peu partout dans le bouquin. Tous les personnages féminins sont sensualisés et ça m'a un peu dérangée. L'histoire est longue et il y a trop de rebondissements et de révélations un peu grossières. J'ai quand même eu envie de savoir la fin en allant au bout donc pari gagné sur le suspense.
  • LePetitMondeDeTitia Le 21 Janvier 2022 à 08:29
    Du très bon Bussi. D'abord perdue, puis estomaquée lorsque toutes les connexions se font. J'ai adoré cette lecture.
  • TellementMaeva Le 13 Février 2022 à 15:08
    Jamais déçue par les romans de Michel Bussi, l'histoire m'a particulièrement plu ! Je ne pouvais plus m'empêcher de tourner les pages pour connaître le dénouement de cette histoire. Juste un passage qui m'a semblé flou et qui m'a un peu perdue. 18/20
  • Ghostin2shell Le 02 Mars 2022 à 19:26
    Mon premier de cet auteur talentueux, clairement pas le dernier. Une histoire bien ficelée pour une lecture agréable.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 14:56
    J'ai adoré l'histoire, les deux enquêtes du départ dont on apprend petit à petit qu'en faite les deux sont liées. J'ai adoré les personnages qui sont super bien décrit du coup on s'y attache très vite. L'intrigue est ouf. Bussi aime multiplier les fausses pistes, emmêlés les fils de son intrigue, jouer de l'illusion et du faux-semblant.
  • Tiynuviel Le 11 Mars 2022 à 08:56
    L'histoire est bien mais un peu déçue de la fin
  • MymyyS Le 29 Avril 2022 à 14:59
    Immense déception... je n'ai pas du tout réussi à accrocher, dommage pour mon premier de l'auteur :/
  • shanaslibrary Le 08 Juillet 2022 à 14:40
    Un gros coup de cœur pour ce roman mêlant intrigue et empathie. J'ai plus qu'adoré !
  • TheReadingStork Le 03 Août 2022 à 14:23
    Première lecture de Bussi, avec un résumé accrocheur. J'ai aimé lire ce livre, lu assez rapidement. Au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, on arrive à faire les liens et à faire des suppositions. J'ai adoré !
  • Rikusan Le 22 Octobre 2022 à 09:45
    J'aime le style d'écriture décontracté et moderne de l'auteur. On s'imagine bien les scènes et l'ambiance avec ces petits détails du quotidien et lié à notre époque. L'intrigue est bien menée et même lorsque les éléments s'assemblent, il arrive encore à nous surprendre ou à nous émouvoir.
  • labuze199 Le 06 Novembre 2022 à 16:00
    J'ai commencé par regarder la série sans savoir que c'était tiré d'un roman. Le premier épisode m'a donné envie de le lire et j'ai finalement terminé le livre avant la série ! Je l'ai dévoré, comme la plupart des livres de Bussi que j'ai lus. J'aime beaucoup son style, l'intrigue est bien ficelée, les personnages sont réalistes. Bref, j'ai adoré !
  • em_books_07 Le 30 Décembre 2022 à 11:56
    Dates de lecture : 25/08 - 06/09/22 Note : 16/20 Ce thriller s'est avéré très frustrant, avec ses confusions et ses nombreux points de vues. Mais je l'ai adoré. Michel Bussi m'a retourné le cerveau, en jouant avec diverses émotions. L'enquête, la fin, et le livre m'ont agréablement surprise.
  • Les histoires de Mel Le 12 Janvier 2023 à 13:31
    J’ai vite été happé par cette lecture et ce qui tourne autour de l’enfance. Malheureusement, la suite m’a vite déçue. Le chemin prit par l’auteur pour son thriller, ponctué d’invraisemblances a eu raison de ma lecture. Quel dommage…. Quand à la fin elle me laisse circonspecte.
  • sonia28 Le 17 Février 2023 à 17:58
    Trop bien, suspense et rebondissements comme on les aimes avec M. Bussi!
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 10:33
    Un roman qui m'a bien bien plus sur le début et le milieu du roman mais la fin m'a semblé tirer par les cheveux et drôlement longue.
  • Poudredenuage Le 13 Août 2023 à 22:34
    Du grand Bussi qui m’a retourné le cerveau comme j’aime ! C’est une histoire pleine de mystères qui nous tient en haleine jusqu’à la fin ! J’avais du mal à lâcher le roman, je voulais avoir tous les tenants et aboutissants de cette histoire ! Je recommande vivement, ce fut une très bonne lecture pour moi !
  • candylit Le 11 Septembre 2023 à 13:39
    J'ai eu quelques difficultés à entrer dans le roman au début. Ensuite, le rythme s'est accéléré. Le roman est très bien mené, l'auteur nous emmène d'un personnage à l'autre. L'histoire est pleine de rebondissements. J'ai bien aimé ma lecture.
  • CroqueBook Le 28 Septembre 2023 à 22:24
    Mais wow ! Le meilleur des romans de l'auteur pour moi jusqu'à maintenant ! L'histoire était géniale. J'ai apprécié la partie de psychanalyse sur l'enfant et sa mémoire étant moi même maman d'un enfant qui a presque le même âge.
  • Plumee.e Le 09 Décembre 2023 à 18:12
    Plutôt mitigée. D'un côté le mystère est bien construit et l'enquête principale est prenante. Surtout le début, car pour la fin certaines révélations sont trop alambiquées pour rien. Par contre le vrai problème est toutes les histoires secondaires qui portent des messages plus que douteux. On sent que ça a été écrit par un homme .-.
  • Bartok Le 06 Janvier 2024 à 00:52
    Intrigue très bien bien ficelée, j'ai dévoré ce livre en une journée! Même si certains liens sont quand même tirés par les cheveux, la lecture était fluide. J'ai par contre été à plusieurs reprise agacée par la plume masculine, rendant Marianne insupportable à force de scanner tout homme comme étant un père potentiel, et ses introspections quasi systématiquement sexualisées.