Mama black widow
Iceberg Slim2000

16.8

«En début de soirée, dans la première semaine de février 1969, je rendis visite à Otis Tilson. C'était un travesti incroyablement beau et tragique, rencontré de temps à autre, tout au long de ces vingt-cinq ans où moi-même j'étais un maquereau noir, à Chicago dans l'Illinois. Otis vivait dans un hôtel de troisième ordre à l'intersection de la 47e Rue et de Cottage Grove Avenue.
Nous nous installâmes sur un canapé défoncé dans son studio kitchenette. "Tout ce que tu as à faire c'est de raconter ton histoire. Commence donc par Dorcas : parle-moi de cette époque où tu vivais avec elle, quand tu étais son homme."
Lorsque j'ai écrit le livre, il m'a fallu restructurer des scènes, remettre en ordre des événements dans le récit d'Otis qui parfois s'égarait ou se noyait dans les larmes. Il n'y a pas de psychologie, de sermons ou de notes dans ce récit d'une vie. Les dialogues sont dans la langue crue des pédés, du ghetto noir, du Sud profond, des bas-fonds. Si peinture critique de la société il y a, elle se trouve dans l'âpreté de cette lutte tragique qu'Otis Tilson mène pour se libérer de la garce perverse brûlant en lui.»

Iceberg Slim

Titre original : Mama black widow (1992)

2017 Editions Points

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 18 juillet 2017 | ISBN : 9782757865392

2010 Editions Points (Roman noir)

Française Langue française | Traduit par Gérard Henri | 352 pages | Sortie : 18 novembre 2010 | ISBN : 9782757820209

2000 Editions de l'Olivier