Malphas, tome 2 : Torture, luxure et lecture
Patrick Senécal2012

Saga Malphas Terminée

17.2

Croyez-le ou non, malgré les terribles événements qui ont perturbé la première semaine de cours, la session d’automne s’est poursuivie comme si de rien n’était au cégep de Malphas. On a même eu droit, au département de littérature, à un nouveau collègue, Michel Condé, qui a décidé de fonder un club de lecture. Je m’y suis aussitôt inscrit : quoi de mieux qu’une activité littéraire normale et tranquille pour oublier ce que j’ai vécu depuis mon arrivée à Saint-Trailouin ?
Pourtant, au cours de ces dernières semaines, je n’ai pas arrêté de penser au mystère qui entoure Malphas et Rupert Archlax senior, l’homme qui est à l’origine du cégep, et c’est pourquoi j’ai décidé de reprendre mon enquête avec l’aide de Simon Gracq, qui ne demande pas mieux.
Or, pendant que je cherche une façon de découvrir le lien qui semble unir Archlax senior à la vieille Fudd, une explication à l’odeur nauséabonde du cégep – encore plus persistante dans le local 1814 où le club de lecture se réunit – et ce qui se cache derrière la porte de métal dans le sous-sol du cégep, moi, Julien Sarkozy, j’ai de plus en plus la certitude que cette session, qui a si mal commencé, court maintenant à la catastrophe !

2016 Editions Alire

2012 Editions Alire

• Fille-de-lecture Le 22 Octobre 2012 à 02:53
    Excellent deuxième tome ! Toujours de bons personnages, et une bonne intrigue ! Vivement le tome 3 !
  • Verdorie Le 09 Octobre 2014 à 13:53
    Oscillant entre polar, fantastique, horreur, humour, dévergondages et sarcasmes, ce "Happy horror show" de Senécal fut pour moi un vrai régal divertissant.
  • Errant Le 03 Août 2018 à 22:53
    L'horreur alterne avec l'humour, le narrateur se permet des commentaires acides sur l'actualité, le suspense est bien entretenu, à un point tel qu'on est certain de lire éventuellement la suite, car il y en a une! Ne serais-ce que pour les dialogues impliquant Gracg, un journaliste à la syntaxe hilarante qui constitue en soi un spectacle.
  • Paul_Clement Le 19 Juillet 2022 à 08:53
    Le genre de romans, trop rare, pour lesquels on n'a qu'une envie : replonger dans le livre. Le ton acide du héros, une galerie de personnages loufoques et bien campés, une intrigue bien ficelée, un humour efficace et tranchant, font de ce livre une réussite dont il me tarde de découvrir la suite. Un roman qui donne le goût de lire et de s'amuser !