Malphas, tome 1 : Le cas des casiers carnassiers
Patrick Senécal2011

Saga Malphas Terminée

16.5

Je m’appelle Julien Sarkozy. Oui, oui, je me prénomme bien Julien ! Professeur de littérature, j’étais fin prêt il y a quelques jours pour ma première session au cégep de Malphas. Le directeur pédagogique, Rupert Archlax, m’avait annoncé que j’aurais trois groupes dans le cours 102. Comme c’est celui qui se donne pendant la session d’hiver et que nous étions en août, j’avais tout de suite compris que mes élèves seraient ceux qui avaient coulé le cours à la dernière session.
Pour un professeur qui a quatorze années d’ancienneté – les trois premières à Montréal, les autres à Drummondville –, ce n’est pas la situation rêvée. Mais je ne me suis pas plaint : après ce qui est arrivé l’an dernier, je… Enfin, disons que j’étais simplement heureux de pouvoir continuer à enseigner et que le cégep de Malphas, qui est si reculé que même Internet haute vitesse n’est pas encore rendu ici, représentait ma dernière chance !
Et puis, comme je venais de vivre un divorce pénible, je croyais que l’éloignement et le calme allaient m’être bénéfiques. Mais j’ai vite déchanté en ce qui concerne le calme, car Malphas n’est vraiment pas un cégep comme les autres. Tellement que j’en suis à me demander combien il me restera d’étudiants en vie à la fin de la session…

2016 Editions Alire

2011 Editions Alire

2011 [E-book] Editions Alire

• livromaniac Le 26 Novembre 2011 à 03:27
    C'est différent des Senécal d'avant mais plaisant quand même.
  • joyeux-drille Le 26 Décembre 2011 à 00:00
    Senécal s'auto-parodie dans ce 1er volet de la trilogie "Malphas". On est dans un fantastique tragi-comique avec un personnage central odieux et horripilant à souhait, le dénommé Julien Sarkozy, si, si, égaré dans un bled complètement dément. Un vrai Midnight Movie. J'attends la suite impatiemment.
  • Pommette Le 15 Juillet 2012 à 16:56
    Loin de Vide et d'Alyss, mais tout de même un bon moment de lecture.
  • Sharkie343 Le 03 Janvier 2013 à 06:18
    Je ne m'attendais pas à dire ça un jour, mais bon Dieu que Senécal m'a fait rire haha!
  • Errant Le 03 Septembre 2017 à 17:04
    Julien est détestable à souhait, mais c'est drôle, facile à lire et l'univers très particulier. Au total un bon début de série.
  • BooksOfShadow Le 26 Décembre 2021 à 22:57
    J'ai trouvé cette lecture divertissante, mais j'ai largement préféré les autres oeuvres de Senécal à celle-ci. Je prévois terminer la série, mais celle-ci se sera peut-être pas ma priorité, malheureusement.
  • Paul_Clement Le 16 Mars 2022 à 14:31
    Malphas, qui était ma 3ème lecture de Senécal, cette fois dans un autre registre que le thriller « classique », est un condensé de narrateur cynique et amusant, de persos cocasses, de passages un peu osés et de fantastique que j'ai beaucoup aimé. Le ton acerbe est assurément maîtrisé, on ne s'ennuie pas une seconde. Bref, une pure lecture détente qui fait du bien.