Malgré tout
Jordi Lafebre2020

17.6

C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.

Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses...

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Bande-Dessinée

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 7 octobre 2022 | ISBN : 9782505117896

2020 Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Geneviève Maubille | 150 pages | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : 9782505081500

2020 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | Traduit par Geneviève Maubille | 150 pages | Format : PDF | Sortie : 25 septembre 2020 | ISBN : 9782505110682

• Tsu Le 18 Septembre 2020 à 13:55
    Tellement beau, tendre et authentique ! Une pépite de la rentrée à ne pas manquer. On ne peut que craquer pour Ana et Zeno...
  • PloufPloufPlouf Le 27 Septembre 2020 à 19:29
    Une narration originale qui nous dévoile une tendre histoire d'amour. Les planches sont magnifique. Très jolie découverte.
  • Louiz Le 02 Octobre 2020 à 22:32
    Si beau, mais si beau !
  • Aelurus Le 03 Octobre 2020 à 15:19
    Tellement... vraiment magnifique dans la lecture et avec une histoire tellement touchante et émouvante.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 03 Octobre 2020 à 21:34
    J'ai adoré! Et ces dessins, quelle beauté, quelle classe.
  • Book_rockeuse Le 06 Octobre 2020 à 11:46
    J'ai beaucoup aimé l'idée de commencer par la fin et de tout dérouler de manière chronologiquement inversée. Ensuite, une relecture, dans l'autre sens, est très sympa car elle permet de remettre tous les éléments à leur place ! J'ai bien apprécié les deux personnages ainsi que leurs histoires familiales et leurs amitiés propres. Un chouette moment de lecture qui me marquera par son originalité.
  • laulitta Le 07 Octobre 2020 à 18:54
    Je n'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé. C'était beau émouvant et captivant. Je me suis complètement laissée emporter par cette magnifique histoire d'amour. Gros coup de cœur !!!
  • Lesvoyagesdely Le 07 Octobre 2020 à 19:05
    Ils se quittent, ils se retrouvent. La façon de faire l’histoire a de quoi faire totalement succomber le lecteur, car il est difficile de résister à leur charme.
  • MarinLeKeub Le 11 Octobre 2020 à 00:46
    Quelle magnifique BD. J'aimais déjà le trait de Jordi Lafevre, et j'aime autant sa qualité d'auteur. J'ai rarement pris de temps à lire une BD tant j'ai voulu relire des chapitres après en avoir fini d'autres. Je suis chamboulée.
  • megBrst Le 18 Octobre 2020 à 09:37
    Une belle histoire d'amour, et un sublime graphisme. On se fait emporter dans la vie d'Ana et celle de Zeno, en redoutant de ne plus avoir de pages à tourner. Une BD à lire dans un sens comme dans l'autre
  • Louloureadsbooks Le 19 Octobre 2020 à 14:16
    Cette BD nous raconte l'amour avec un grand A. J'ai tout simplement adoré m'y plonger et le relire dans l'autre sens après une première lecture je ne voulais pas les lâcher !
  • mushu Le 20 Octobre 2020 à 20:07
    Une très belle pépite !
  • LittleGuizmo Le 21 Octobre 2020 à 07:41
    Une pépite c’est juste sublime j’ai adoré
  • Au vrai chic littérère Le 24 Octobre 2020 à 10:30
    Le seul défaut de cette bd c'est que Jordi Lafebre ne sait pas dessiner les oreilles de ses personnages !
  • Tachan Le 04 Novembre 2020 à 07:22
    J'ai eu un vrai coup de foudre totalement irraisonné pour ce titre qui raconte pourtant une romance que j'aurais pu lire de part ailleurs. Mais le charme certain des personnages, l'atmosphère qui se dégage du titre ainsi que le concept vraiment original de celui-ci et la force des sentiments et de la relation des héros m'ont vraiment fait vibrer et j'ai adoré !
  • AppleCokes Read Le 11 Novembre 2020 à 09:05
    Absolument magnifique. Gros coup de coeur pour cette BD et cet amour. Je suis toute bouleversée.
  • Rêveries lisiennes Le 20 Novembre 2020 à 11:19
    Un énorme coup de cœur pour cette bd d'une tendresse et beauté infinie. A peine avais-je terminé de la lire que j'avais envie de la relire. Avec des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre tout comme ces deux héros au charme fou...
  • Emma.Vando Le 21 Novembre 2020 à 13:07
    Un gros coup de cœur, pour cette BD tendre et adorablement piquante. Zeno et Ana sont adorables et touchants. Leur histoire d'amour à rebours m'a emporté comme un courant d'air pour me reposer heureuse, sourire au lèvre et envie de sortir voyager avec mon parapluie !
  • Marguerite84 Le 21 Novembre 2020 à 15:48
    Dans un sens ou dans un autre . En avant ou en arrière ... L'amour reste . Magnifique lecture... j'entendais presque Bach...
  • Chicky Poo Le 25 Novembre 2020 à 20:22
    C'était tellement beau ! J'ai adoré cette belle histoire, tant pour son scénario que pour son graphisme et ses couleurs. Magnifique !
  • Melora Le 26 Novembre 2020 à 00:19
    Une très belle histoire d'amour contée de manière originale aux couleurs vives, avec des personnages principaux et secondaires savoureux et pleins de charme !
  • khazal_k Le 29 Novembre 2020 à 01:20
    Je viens à peine de terminer ce livre au moment où j'écris ce commentaire, et, comment dire... J'en ai encore le souffle court, les yeux humides et le coeur qui bat la chamade. Le charme fou des dessins, la poésie de l'écriture, l'amour qui se ressent dans chaque page... Une vraie, vraie bonne lecture.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 29 Novembre 2020 à 13:58
    Ce livre est d'une beauté incroyable, tant dans la forme que dans le fond. Une pépite d'amour, de douceur et de délicatesse. Une véritable poésie!
  • Books All Around Le 30 Novembre 2020 à 16:27
    Le côté inversé m'a légèrement perturbée et j'ai le sentiment d'être passée à côté de plein de choses. Toutefois, je n'ai pu qu'apprécier les superbes illustrations et la poésie qui se dégage de cet ouvrage. Je serai ravie de m'y plonger à nouveau, en commençant peut-être par le chapitre 1 cette fois, ou simplement pour prendre le temps d'admirer ce travail magnifique de Jordi Lafebre !
  • alix17 Le 29 Décembre 2020 à 21:48
    Une bande dessinée à lire et relire encore pour apprécier chaque détail. Très beau et plein de charme, les personnages sont attachants et le format est original. Une très bonne lecture !!
  • Aiko Le 31 Décembre 2020 à 17:00
    Ce livre est une véritable perle. Les dessins sont magnifiques, très doux avec des couleurs splendides qui nous emportent dans un cocon de tendresse et se marient à merveille avec une superbe histoire d'amour à rebours, très touchante. Je suis complètement sous le charme, et je suis sûre que je le relirai (ce qui est plutôt rare en général). Peut-être à l'envers pour en profiter encore plus ?
  • _Nephtys Le 01 Janvier 2021 à 10:48
    Je n'ai pas eu de coup de cœur contrairement à la plupart des lecteur.ice.s, cependant j'ai beaucoup apprécié cette bande-dessinée. L'histoire a une construction un peu déroutante au début, mais qui est vraiment bien pensée. J'aime les liens (souvent discrets) entre le début et la fin. Les deux protagonistes sont touchants, attachants, il y a une bonne alchimie entre eux. Une bonne surprise !
  • Cofaep Le 02 Janvier 2021 à 08:44
    C'est tellement beau... cette histoire d'amour à distance, racontée à rebours... et ces couleurs... magnifique...
  • Étagère imaginaire Le 04 Janvier 2021 à 17:32
    Une des bd de 2020, un magnifique album feel-good, débordant d'intelligence, une histoire d'amour à rebours à la construction chirurgicale. Superbe!
  • Lirenvol Le 10 Janvier 2021 à 18:07
    Un vrai petit bijoux ! J'ai tellement aimé parcourir ces pages ! Une BD pleine de tendresse et d'amour ! Un vrais moment de bonheur
  • Thebooksarewonderful Le 14 Janvier 2021 à 09:27
    « Malgré tout » est une jolie bande dessinée qui nous fait aussi réfléchir sur l’amour. La romance est mignonne bien que frustrante aussi. Je n’ai pas bien compris le point de vue de Zéno. Peut être que cette histoire aurait mérité plus de détails que l’on aurait pu connaître en roman. Cependant un roman ne nous aurait pas permis d’apprécier les jolies planches de la BD.
  • Creezzy Le 15 Janvier 2021 à 17:09
    C'était beau, c'était doux. J'y ai vu des références à des films (Les parapluies de Cherbourg, le pont des Demoiselles de Rochefort, Sur la route de Madison, Giuseppe ressemblant à Ugo Tognazzi). J'ai adoré les dessins très 70's et la liberté des relations qu'ont les personnages, le fait de ne pas "posséder" qqn même si on est marié avec, et j'ai aimé l'originalité du découpage à rebours.
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 18:40
    Une belle histoire d'amour, un dessin doux comme le récit, des personnages profondément humains. J'ai beaucoup aimé. 17/20
  • elodie's books Le 24 Janvier 2021 à 21:35
    Quelle magnifique lecture, quel coup de cœur. L'histoire. Les dessins très expressifs. On ressent cet amour dans leur yeux. Les personnages tellement attachants. Les couleurs très douces. Un excellent moment d'émotion.
  • Alhena Le 27 Janvier 2021 à 15:46
    Pas la claque à laquelle je m'attendais suite à toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, mais j'ai pris plaisir à découvrir cette histoire d'amour, à revenir en arrière, à relire des passages, à trouver des liens. Une lecture originale qui mérite clairement d'être lue !
  • Saiwhisper Le 31 Janvier 2021 à 10:36
    Un ouvrage graphique à découvrir au plus vite. Nul doute que vous serez touché(e) par la construction de son scénario originale, ses personnages émouvants, les émotions ainsi que la poésie qui se dégagent des pages et le coup de crayon aussi délicat que dynamique.
  • Entretien avec un Livre Le 03 Février 2021 à 12:09
    Notre première BD. Repérée lors d'une ballade en ville avec mon chéri, nous n'avions pas de suite compris la démarche de l'auteur de commencer par la fin, nous pensions qu'il s'agissait d'un second tome. Après de nombreux avis dithyrambiques.. je m'attendais à autre chose et peut être mes espoirs personnels m'ont empêchée d'apprécier la relation ici exposée, aussi platonique soit elle. A relire...
  • Bianca lit Le 05 Février 2021 à 07:18
    Une magnifique histoire d'amour racontée à rebours, un procédé original et qui permet une seconde lecture dans l'autre sens. Les dessins de Jordi Lafebre sont très beaux avec une belle utilisation de la palette graphique. Les personnages sont attachants, l'histoire émouvante, une belle réussite !
  • Fei Le 05 Février 2021 à 13:33
    Apres avoir adoré Lydie du même auteur c'est à nouveau un coup de cœur avec celle ci! L'histoire est touchante et tendre avec une narration originale. Et cerise sur le gâteau, graphiquement je suis totalement sous le charme! Un style entre BD et "animation" avec des planches aux couleurs sublimes, c'est un vrai bonheur pour les yeux!
  • niouniousr1 Le 10 Février 2021 à 08:19
    concept original puisqu' on part de la fin, j'ai beaucoup aimé l'histoire de ce roman graphique ainsi que les illustrations. Une histoire d'amour qui perdure dans le temps avec 2 personnages forts de caractère et attachants. je le recommande 17/20
  • Manon_etseslivres Le 10 Février 2021 à 18:53
    Un concept original qui nous plonge au coeur d'une sublime histoire d'amour. Cette BD nous fait passé un moment doux et délicat, j'ai adoré
  • MlleJuin Le 12 Février 2021 à 19:45
    Une bd sublime à tout point de vue! Le traitement de l'histoire est d'une grande intelligence, ce n'est que du plaisir.
  • majestedsmt Le 14 Février 2021 à 12:32
    Énorme coup de cœur ! Que ce soit le dessin, les couleurs, le scenario, les personnages... Tout y est sublimé par la plume de Jordi Lafebre, juste parfaite. À lire, à relire, à acheter, à chérir.
  • MomeRath Le 14 Février 2021 à 13:08
    Un livre magnifique pour une histoire toute aussi belle. J'ai beaucoup aimé les protagonistes touchants et le déroulé de l'histoire très bien pensé.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 14 Février 2021 à 15:57
    Maintenant que je t'ai lu, je souhaite te réserver une place particulière dans ma bibliothèque. Sublime histoire que je prendrais plaisir à relire.
  • VeryImportantBook Le 15 Février 2021 à 11:44
    Touchant fin et original. Cette bd c'est comme un arc en ciel, c'est rapide mais ca vous touche le cœur et fait briller les yeux.
  • Clair0u Le 19 Février 2021 à 09:13
    Doux, poétique et original, un plaisir à lire !
  • Sweetybooks Le 19 Février 2021 à 20:20
    Une belle histoire d’amour. Un pur plaisir à lire.
  • LaBibliothequedeJuju Le 20 Février 2021 à 11:36
    Il s'appelle Zeno, il a le pied marin et le coeur aux quatre vents. Elle s'appelle Ana. Elle a la tête sur les épaules mais le ventre plein de papillons. Ce livre, il faut le lire. Il faut vous laisser glisser dedans, comme on rêve encore un peu, comme on s'émeut devant la vie qui passe. Comme on apprend à aimer les autres.
  • Made_of_bookx Le 20 Février 2021 à 13:54
    Deux êtres réunis par le hasard. Mais deux univers qui n'étaient pas fait pour se rencontrer. Une histoire d'amour aussi douce que mélancolique. Les images et les mots sont riches de poésie. Plein d'amour et plein de tendresse dans cette magnifique BD. Bref, il vous faut absolument vivre l'expérience !
  • Flocky Laura Le 23 Février 2021 à 12:00
    Ma BD doudou de l'année ! Il est impossible de ne pas s'attacher à ces deux personnages. Une histoire pleine de tendresse et d'amour ! Le véritable amour trouvera toujours son chemin quoi qu'il arrive...
  • Miyuki_ Le 24 Février 2021 à 13:14
    Je suis tombée sous le charme de cette histoire d'amour rondement menée par l'auteur et par des personnages très touchants. Les planches sont magnifiques, les couleurs également. Ce roman graphique est une très belle découverte !
  • lebooksansnom Le 25 Février 2021 à 14:40
    Une histoire qui me tenter beaucoup trop j'aime le fait que cela commence par la fin on remonte le temps au fur et à mesure Les planche sont magnifiques un coup de coeur graphique et histoirique
  • boosney Le 28 Février 2021 à 09:42
    le format du récit est vraiment attrayant et apporte quelque chose au livre. de plus, on se rend bien compte que ce choix est lié à ce qu’il se passe au cours de l’histoire, ce qui rend la chose encore plus intéressante. ca n’est pas un coup de cœur mais reste une lecture touchante et que j’ai beaucoup aimé. les dessins sont juste magnifiques, j’en suis tombée amoureuse !
  • AleksGos Le 28 Février 2021 à 17:13
    J’ai vraiment adoré ce livre et plus particulièrement les dessins que je trouve très beaux. L’histoire est très bien construite avec un sens peu commun. Elle est aussi attendrissante, pleine d’amour et tendresse. Les personnages sont très intéressants, notamment vis-à-vis de leur histoire. J’ai aussi aimé la métaphore du pont tout au long du livre. Une très belle découverte.
  • Panda Laveur Le 06 Mars 2021 à 02:40
    Une très belle histoire "d'amouritié" qui dégage une ambiance délicate et douce-amère. Une ode à l'amour sans la possession
  • yex Le 10 Mars 2021 à 20:12
    Une histoire bien construite, des dessins qui reflètent l'atmosphère du lieu avec des changements de "filtres" colorés pour les ambiances. Cette histoire d'amour à distance, cette histoire d'amour côte à côte, tout est évoqué avec délicatesse. "Je crois que tous les coeurs ne fonctionnent pas de la même manière" J'ai adoré !
  • xAngelice Le 23 Mars 2021 à 12:03
    Une histoire magnifique faite d'amour et d'espoir, avec des illustrations tout aussi belles. J'ai adoré !
  • Sarah drou Le 31 Mars 2021 à 09:00
    Une très jolie BD. J’ai adoré le style graphique, les couleurs. L’histoire est elle aussi géniale, comment de pas adorer Ana et Zeno. Et même si le fait que la chronologie soit inversée m’a un peu dérangé au début, je m’y suis vite habitué.
  • Kiatoulu Le 02 Avril 2021 à 00:44
    Une histoire d'amour à rebours. Dès le début on sait que ça finit bien et c'est magnifique de voir cette histoire atypique se construire entre ces deux êtres incroyables. J'ai été bouleversée par ma lecture. Énorme coup de cœur!
  • Minouchka_books Le 04 Avril 2021 à 13:32
    Un coup de foudre pour cette lecture. Ana et Zeno sont des personnages qui se sont toujours cherchés, ratés mais qui étaient destinés à être ensemble. Une véritable histoire d'amour qui commence par la fin mais qui était évidente depuis le début. Des rencontres qui confirment qu'ils sont faits l'un pour l'autre mais que le timing n'est pas encore le bon. A relire aussi dans l'autre sens.
  • Sylvanay Le 04 Avril 2021 à 23:11
    Un coup de cœur graphique comme je n'en ai pas eu depuis longtemps ! Certainement ma meilleure lecture de ces derniers mois ! À relire encore et encore, à savourer, et prévoir un tissu doux pour sécher quelques larmes échappées
  • Virtchou Le 05 Avril 2021 à 19:09
    Superbe roman graphique! L'amour avec un grand A et des dessins tout délicatesse. A découvrir.
  • juju3006 Le 06 Avril 2021 à 22:57
    J'ai adoré ! Merveilleuse histoire d'amour "à l'envers" extrêmement touchante. A lire absolument
  • Lullypop Le 09 Avril 2021 à 15:33
    Je ne comprends pas l'engouement pour ce livre. L'originalité du livre à rebours est sans doute la seule chose qui m'a plu même si je ne suis pas restée indifférente aux dessins. Cette histoire d'amour ne peut pas être belle pour moi car une des personnes est mariée et ment toute sa vie à son époux.
  • Ju part en livre Le 10 Avril 2021 à 01:20
    C’est une très belle histoire dans laquelle nous nous retrouvons embarqués ! Et cette histoire commence par la fin, ou par le début à vous de décider ! Une remontée dans le temps afin de remettre de l’ordre dans le désordre mais où l’amour est présent du début à la fin ... ou de la fin au début ?
  • Lutetia95 Le 14 Avril 2021 à 09:10
    Une BD originale, une histoire d'amour hors temps et des dessins magnifiques. Malgré tout, m'a conquis par son concept mais surtout par sa poésie.
  • Pensées_psy Le 14 Avril 2021 à 23:55
    J'ai adoré cette BD, la manière dont nous est racontée l'histoire est très originale ! La douceur est autant présente dans la narration que dans les couleurs et les dessins ! C'est aussi très poétique. Il y a quelques petits points qui m'ont dérangé et c'est pour cela que ce ne pourra pas être un coup de coeur mais cela reste une excellente lecture que je conseille si vous aimez la romance!
  • Dreadz23 Le 21 Avril 2021 à 07:15
    Graphiquement Beau. Touchant. Des vies a l'opposé jusque dans leurs prénoms, une très belle histoire très joliment racontée. A relire les soirs où l'on a soif d'amour et d'espoir que le monde se remette à l'endroit.
  • Dorinea Le 26 Avril 2021 à 21:16
    Quelle claque ! Cette bande-dessinée m’a touchée, émue. Le combo texte et illustrations est magnifique. L’auteure utilise des belles métaphores. J’ai trouvé original de vivre un amour impossible à rebours et de découvrir pourquoi après tant d’années ils ne sont toujours pas ensemble. Coup de coeur ! À lire absolument !
  • Anouschka Le 27 Avril 2021 à 18:19
    Une histoire d'amour profonde raconté à l'envers, les dessins et expressions des personnages sont incroyables ! J'ai A-DO-RÉ !!!
  • Callmesab Le 02 Mai 2021 à 01:49
    Yes! Trop bon. Je n'ai pas pu le lâcher. Les dessins, les personnages, le scénario et l'histoire, tout était parfait !
  • hellothejungle Le 08 Mai 2021 à 13:08
    Coup de foudre absolu pour cette BD de Jordi Lafebre ??. J'ai été emballée du début à la fin ou plutôt de la fin au début ??. L'histoire, la construction, les dialogues, les dessins tout est parfait ! Une pépite
  • Célou lit Le 25 Mai 2021 à 22:35
    Ce roman graphique est une plongée dans le vaste océan qu'est l'Amour ! L'amour à l'épreuve de tout mais, surtout, à l'épreuve... Tout m'a plu dans cette histoire romantique aux illustrations pleines de nostalgie et de poésie. On a tous en nous une part d'Ana ou de Zeno. Un amour que l'on a perdu mais jamais oublié...
  • anisette Le 29 Mai 2021 à 18:27
    Mignon et frais. J'ai bien aimé les personnages secondaires. Le petit bémol c'est que tout le monde ( a part peut être la fille de ana ) semble avoir la même façon de voir les choses.
  • Aealo Le 02 Juin 2021 à 12:10
    Un moment suspendu entre douceur et tendresse! Une trouvaille à rebours qui m'a emporté dans cette relation si particulière. Un petit bijou de poésie sentimentale.
  • The Books of Manon Le 07 Juin 2021 à 10:53
    Cette bande dessinée se lit toute seule. L'histoire est très originale car elle est racontée à l'envers. Pour autant cette histoire ne m'a pas plus touché que ça mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
  • Cha'lice Le 08 Juin 2021 à 12:14
    Tout en douceur et en tendresse, c'est l'histoire pourtant d'un amour qui ne se réalise pas mais qui pourtant compte tellement. L'amour à l'envers, littéralement, puisque le temps se remonte. Un beau moment!
  • prettybooks Le 14 Juin 2021 à 08:51
    Une histoire d’amour hors du commun qui nous est racontée en commençant par la fin. Une sublime ode à la liberté et à l’amour qui traverse le temps.
  • bookaddict02 Le 03 Juillet 2021 à 20:22
    Une histoire émouvante qui se déroule de manière originale. Une histoire d’amour impossible qui perdure pendant 40 ans. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur nous raconte cette histoire en commençant par la fin pour finir par le début. J’ai trouvé ce récit très doux et plein de tendresse tout au long des pages. On la voit transparaitre également dans le graphisme
  • Bodelair Le 04 Juillet 2021 à 10:54
    L'histoire d'amour est splendide, tendre, émouvante ... Les dessins sont magnifiques, colorés et tout en finesse. Un véritable coup de coeur !
  • JillHarper Le 06 Juillet 2021 à 20:36
    Une belle claque, autant visuelle - la maîtrise de ce dessin ! - que scénaristique. La structure de l'histoire, sa délicatesse, son intelligence et son humanité m'ont emportée. Coup de coeur.
  • Helene Sousou Le 07 Juillet 2021 à 13:21
    Mmmmmm tellement beau, poétique, plein d'amour et d'espoir. J'ai adoré
  • Callysse Le 08 Juillet 2021 à 22:10
    Une romance à l'envers? Quelle drôle d'idée! Mais ça fonctionne. J'ai pris du plaisir à la lire telle qu'elle a été dessinée par l'auteur puis à la relire mais dans l'ordre chrono (de la fin vers le début). C'est poétique, délicat et parfaitement bien scénarisé et mis en page. Le coup de crayon est top, la mise en couleur très belle. A découvrir!
  • tisha2007 Le 09 Août 2021 à 16:09
    Magnifique !
  • Ludilitdesromans Le 27 Août 2021 à 23:10
    Une magnifique histoire d’amour ! Roman graphique superbement réalisé tant du point de vue de l’histoire, que de la façon de raconter cette romance en remontant le temps ! À lire !
  • Viie Le 02 Septembre 2021 à 22:04
    Ne pas se fier au format, ce roman graphique m'as bouleversé. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini. L'histoire est tellement tissé. J'ai adoré le choix de remonter le temps de leur histoire. Cela nous fais voir la chose différemment. Et cela nous permet de passer un 2nd bon moment en relisant le livre avec l'autre chronologique.
  • Gwours Le 21 Septembre 2021 à 23:23
    Très belle bd et très belle histoire. Je la finis à l'instant et je ne saurais quoi dire de plus... je vous laisse, je crois que j'ai une poussière dans l'oeil.
  • D.Séverine Le 27 Septembre 2021 à 13:22
    Un très belle histoire racontée de façon originale et très plaisante. J'ai beaucoup aimé apprendre à découvrir Ana et Zéno au fil des pages. Leur relation est belle et jusqu'au bout je me suis demandée comment ils s'étaient rencontrés. Les illustrations sont jolies à regarder et je pense d'ailleurs être tombée amoureuse de Zéno, quel bel homme, qu'est-ce qu'il est bien dessiné ! Bref, Une pépite!
  • Mathiilde Le 02 Octobre 2021 à 21:59
    Une belle histoire d'amour, platonique, racontée à rebours. J'ai beaucoup aimé le style graphique, les couleurs, la poésie et la douceur de cette histoire. Ana et Zéno sont très attachants.
  • Coper Le 12 Octobre 2021 à 22:06
    Quelle belle BD !
  • Mellie Le 13 Octobre 2021 à 19:39
    Cette romance à l'envers était une belle découverte. Pas un coup de cœur, mais une jolie parenthèse de lecture. Une BD doudou :)
  • Julie_2605 Le 17 Octobre 2021 à 23:12
    Aux premières pages, j'ai pressenti que ça allait être beau, poignant. Je voulais connaître leur histoire. Je n'ai absolument pas été déçu. L'originalité de l'histoire, l'authenticité des personnages m'ont véritablement touché. Rien de plus à dire à part que j'en suis ressortie décontenancée, émerveillée par ce chef-d'œuvre.
  • Sanguine Le 24 Octobre 2021 à 10:49
    Une belle histoire proposée de manière originale. De beaux dessins et des personnages attachants. Je suis contente d'avoir croisé la route de ce bel album de bande dessinée ...
  • Madnessofbooks Le 30 Octobre 2021 à 12:03
    Une pépite ! Magnifique, splendide, je suis tombée amoureuse d'Ana et Zeno à chaque page. Une BD à lire, relire, offrir, succombez !
  • Vicky Rouberte Le 08 Novembre 2021 à 17:10
    J'ai passé un bon moment grâce aux charisme malicieux du duo, il n'y a pas de gros enjeux, c'est amusant et mignon à plusieurs reprises. Cela dis, il reste des vides entre les chapitres qui me gênent, le 1er chapitre (à la fin) est perturbant et m'a déçue sur leur rencontre trop rapide à mon goût. Mais ça reste un moment de douceur bien agréable, même si j'aurais aimé en savoir plus !
  • Didine38 Le 13 Novembre 2021 à 23:15
    Une pépite !
  • candylit Le 17 Novembre 2021 à 13:33
    Très belle histoire de romance, j'ai adoré!
  • orihime Le 19 Novembre 2021 à 10:33
    A part l'originalité de la construction de l'histoire et les graphismes, cette histoire d'amour de m'a pas plu du tout. Les 2 protagonistes n'ont même pas fait l'effort de se retrouver et de vivre leur histoire, non ils ont décider de faire leur vie chacun de leur coté en pensant a l'autre et en faisant des dommages collatéraux. Car le pauvre Giuseppe est le dindon de l'histoire ici.
  • nathbruneau Le 30 Novembre 2021 à 22:11
    Cette histoire est si belle, les dessins étaient sublimes, les personnages et leur histoire aussi. J'ai versé ma larme. A relire.
  • LaBibliophage Le 15 Décembre 2021 à 16:33
    Du grand art ! Le trait de Jordi Lafebre est tout à la fois en délicatesse et en mouvement, et cette romance à rebours est menée de main de maître. Certains cases sont des merveilles de composition, qui condensent et expriment beaucoup en une image, et très peu de mots. 20/20
  • AmeLit Le 25 Décembre 2021 à 16:21
    Une magnifique histoire d’amour et des dessins très doux.
  • Le Boudu Monde Le 02 Janvier 2022 à 15:20
    Un véritable coup de cœur ! Une narration originale qui commence par la fin pour une histoire d'amour sans fin...
  • Sixtine S Le 07 Janvier 2022 à 21:19
    Malgré tout bénéficie d'un tel engouement que je pensais être absolument subjuguée, bouleversée, renversée... Mes attentes ont été un chouïa déçues mais je reconnais que c'est une très jolie BD ! Le dessin de Jordi Lafebre est très expressif, vivant, plein de punch, d'amour et d'humour.
  • Cendre Le 20 Janvier 2022 à 20:40
    J'ai adoré. Le fait de commencer par la fin, c'est génial. Très émouvant, les dessins m'ont bien plu aussi.
  • Liam Azerio Le 02 Février 2022 à 23:03
    Une jolie romance racontée à rebours, avec beaucoup d'émotion et des scènes habilement construites et reconstruites par des souvenirs et la complicité de deux amoureux. Les dessins sont expressifs, beaux, et font tout simplement sourire :)
  • Wonderbooks_ Le 11 Février 2022 à 18:55
    Une très belle BD, originale, authentique et touchante. S'il m'a manqué un petit quelque chose pour atteindre le coup de cœur, je me suis beaucoup attachée aux deux protagonistes et j'ai apprécié suivre leur histoire à travers une narration des plus originales. Le dessin est maîtrisé et magnifique, il reflète parfaitement l'ambiance solaire et mélancolique de cette histoire d'amour.
  • PastelCoeuR Le 14 Février 2022 à 05:29
    J'ai aimé l'originalité de cette BD écrite à l'envers. L'histoire est jolie et le dessin est très beau. J'ai trouvé le déroulé un peu tiré par les cheveux lorsqu'on y repense dans l'autre sens, mais cela reste malgré tout, si on se décide à être un lecteur naïf, une jolie histoire d'amour.
  • EtienneMh Le 19 Février 2022 à 23:54
    Sa construction poétique et lyrique de commencer par la fin pour arriver au commencement. On se surprend petit à petit à s'attacher à leur histoire d'amour. Le génie de la plume réside dans les émotions et dans cette lecture qui défie l'espace-temps, tout comme cette merveilleuse thèse rédigée. Comme un papillon, on se satisfait de l'éphémérité des pages et des sentiments. Un bijou, à relire.
  • Le boudoir livresque Le 20 Février 2022 à 23:29
    Une vraie claque... quelle merveilleuse histoire d'amour. J'ai adoré ces personnages, le style de dessin, les couleurs et la construction narrative inversée de cette BD. J'ai été très émue. Je recommande !
  • |_ucile Le 21 Février 2022 à 23:02
    Je ressors franchement déçue de cette lecture. Je n'ai pas été particulièrement sensible aux dessins, ça arrive. J'ai trouvé que le tout était amené sans finesse, à l'exception du cadre spatio-temporel et que j'ai apprécié. Je suis vraisemblablement passée à côté de cette histoire qui me semblait émouvante.
  • Bertine Le 28 Février 2022 à 10:44
    Les dessins, la narration, les personnages, la petite pointe d'humour, tout m'a plu dans cette BD qui dépeint l'amour, le vrai, celui qui subsiste malgré tout. Je pense que je me replongerai avec plaisir dans cette histoire.
  • syjo Le 01 Mars 2022 à 16:49
    c est un ouvrage tellement beau, tendre tout en teintes pastelles. les planches sont magnifiques, l'histoire est belle. Une pépite à ne pas manquer. On ne peut que craquer pour Ana et Zeno... un très beau moment de lecture.
  • Le-fil-des-pages Le 12 Mars 2022 à 10:52
    Ce n'est pas le coup de cœur attendu mais j'ai passé un moment très tendre avec Ana et Zeno (dont on tomberait toutes amoureuses !). Les teintes sont très belles et le retour dans le passé est une très bonne idée.
  • Lubellile Le 25 Mars 2022 à 14:48
    Un grand coup de coeur pour cette BD atypique. Entre le mode de lecture et le graphisme magnifique, j'ai adoré ma lecture.
  • Marion Le 26 Mars 2022 à 12:46
    Beaucoup moins émerveillée après toutes ces critiques élogieuses, mais j'ai passé un bon moment. Une jolie romance au contexte original de compte à rebours qui m'a un peu rappelé "Une merveilleuse histoire du temps" tout en lyrisme. C'est poétique, avec de la tendresse, de la mélancolie, avec des dessins doux et expressifs. Jolie lecture mais non mémorable
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 20:46
    J'ai adoré la construction chronologique de l'histoire et des planches, ainsi que le graphisme. Rien à dire, une belle histoire d'amour-amitié (qui m'a fait pensé au roman "Un jour" de David Nicholls), qui saura plaire à beaucoup de monde !
  • ManonBnt Le 29 Mars 2022 à 14:58
    J'ai beaucoup aimé cette BD, les planches et les couleurs sont magnifiques et que dire de l'histoire, c'était fabuleux ! Le dernier chapitre sans texte m'a bouleversé, je recommande vivement ! "Un cœur qui n'aime pas est une lumière qui ne voyage pas"
  • berangerechevrefeuille Le 31 Mars 2022 à 19:18
    ce livre est fait pour tout celleux qui n'aime pas les livres/BD basés sur les histoires d'amour. il n'y a pas mieux pour ce réconciliés avec ce thème qui est traité (une fois n'est pas coutume) avec réalisme sincérité et un brin d'aventure. L'originalité qui nous tient en haleine : l'histoire est racontée à l'envers. les dessin sont magnifiques, les dialogues époustouflants.
  • morebooksofkay Le 01 Avril 2022 à 11:43
    En bref, une bande-dessiné que j'avais vu un peu partout que je voulais absolument découvrir et c'est chose faite. Des dessins, et des personnages attachants qui mènent cette histoire. Leur histoire d'amour, que j'ai adorer suivre. Superbe lecture, un coup de cœur même !
  • Floc33 Le 10 Avril 2022 à 14:40
    Qu'il est difficile de lire une BD encensée par tous sans être un peu déçue. Beau dessin, belles expressions, jolie histoire. Et pourtant, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, c'est allé trop vite et je suis restée en surface...
  • Ladoryquilit Le 21 Avril 2022 à 12:53
    Une jolie BD à découvrir. Les dessins sont vraiment très beaux ainsi que les couleurs. La narration est vraiment très originale et c'est agréable à lire. Néanmoins je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à ressentir vraiment leur histoire d'amour...
  • Chou feuille Le 15 Mai 2022 à 20:35
    Comment ne pas succomber au charme de ce récit servi par des illustrations si belles ! J'ai adoré le choix narratif qui a été fait, les personnages sont attachants et bien travaillés, c'est poétique, doux et mélancolique même si l'histoire aurait gagné à être plus approfondie notamment en développant les choix et les réflexions plus intimes de chaque personnage.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:03
    Un bande dessinée touchante qui revient sur un amour qui traverse le temps. L'originalité de cette histoire se trouve sans aucun doute dans la narration : le lecteur est embarqué à rebours. Les dessins magnifiques nous emportent dans les différentes ambiances (aussi bien un soir de pluie qu'un après midi de canicule). Une très bonne lecture !
  • Linelo Le 25 Mai 2022 à 11:46
    Ce n'est pas la belle histoire d'amour que j'espérais, je l'ai même trouvée assez décevante au final. Mais j'ai aimé le concept original de raconter l'histoire depuis la fin !
  • parlons_plumes Le 29 Mai 2022 à 13:43
    Une narration originale qui nous dévoile une tendre histoire d'amour qui traverse le temps. Les planches sont magnifiques. Une jolie découverte !
  • La_plume56_sevade Le 19 Juin 2022 à 11:44
    Avis mitigé pour ma part, au vu des retours élogieux, clairement j'en attendais trop. Une histoire douce et tendre certes. les planches sont jolies et mettent bien en avant l'histoire. La construction de la BD est originale, néanmoins je n'ai pas été touchée et émue plus que ça !
  • Ely_ra Le 24 Juin 2022 à 09:58
    Une belle histoire d'amour organisée de manière originale. Jolie lecture mais je n'ai pas pas accroché plus que ça.
  • Lilouhart Le 05 Juillet 2022 à 15:16
    Je n'ai pas été très touchée par cette histoire d'amour. J'ai même un peu de mal avec le personnage d'Ana qui reste égoistement avec Giuseppe tout en aimant un autre homme. En revanche les dessins sont sublimes!! Qu'est ce que les traits des personnages sont beaux!
  • Slytheerin Le 23 Juillet 2022 à 21:07
    Une narration originale, qui nous plonge dans les souvenirs d'Ana et Zeno, explorant leur relation, le lien qui les lie et qu'ils ont alimenté années après années. Une relation qui traverse le temps et qui nous offre un bon moment de tendresse dans son ensemble.
  • paulinebouquine Le 07 Août 2022 à 11:39
    Poétique ? Doux ? Tendre ? Nostalgique ? Les mots ne sont pas assez forts pour décrire convenablement cet ouvrage. Déjà charmée par le récit narré à rebours, la relecture dans le sens chronologique n'a fait que confirmer le coup de cœur qui s'imposait à moi. Je ne peux que vous inviter à plonger à corps perdu dans cette histoire d'amour manqué aux tons pastels et aux traits délicats !
  • Obeebert Le 08 Août 2022 à 01:26
    J'ai beaucoup aimé le dessin... mais c'est tout. L'histoire est convenue au possible, les personnages détestables (sinon idiots) et la prétendue originalité de la narration est une arnaque : on n'apprend rien après le premier chapitre, il y avait mille façons de mieux exploiter le concept, et c'est uniquement fait de manière (vaguement) intéressante dans les dernières cases. Franchement bof.
  • Marinette-7 Le 17 Août 2022 à 14:16
    Poétique, romantique, une histoire racontée à l envers qui m a envoûtée ! J adore.
  • Une Bulle de fantasy Le 25 Août 2022 à 02:30
    Une très belle romance racontée de façon poétique du présent au passé. De quoi aviver les émotions et ancrer l'histoire dans une belle valse des souvenirs. Une lecture douce et ensoleillée sur deux êtres qui n'ont cessé de s'aimer toute leur vie sans vraiment être ensemble.
  • miss.acacia Le 05 Septembre 2022 à 22:06
    Zeno et Ana se retrouvent enfin après s'être manqués pendant 40 ans. Jordi Lafebre nous invite à remonter le temps dans cette histoire où le début est la fin et la fin le commencement.Dans cette romance poétique et moderne, c'est pourtant Giuseppe qui m'a le plus touché par son amour profond mais pas aveugle pour sa femme, un amour sous-estimé (à tort) car ancré dans le quotidien.
  • angelakoala Le 12 Septembre 2022 à 11:49
    Vraiment très sympa, c'est une jolie histoire qui change.
  • Mushroom_Hunting Le 06 Octobre 2022 à 11:48
    Bon, eh bien je suis complètement passée à côte.... Je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je n'ai pas vu l'intérêt de raconter l'histoire à rebours... J'ai apprécié les graphismes… malgré tout.
  • Notes from Coline Le 27 Octobre 2022 à 22:22
    Ne passez pas à côté! C'est beau, tendre, original, poétique, romantique, le tout mêl? a un récit racont? à rebours. Perfection!
  • Fleur de sakura Le 31 Octobre 2022 à 23:21
    Une petite bande dessinée magnifique avec des personnages attachants. Une façon d'aimer complètement différente à découvrir. Une histoire touchante et des graphismes fabuleux. Un bonbon sucré qui a été un gros coup de coeur.
  • Bouledechat Le 05 Novembre 2022 à 19:46
    Un moment de lecture merveilleux qui m'a énormément émue et, je trouve, n'a absolument pas volé son succès... <3
  • Nelfe Le 13 Novembre 2022 à 15:24
    Une très jolie histoire. Une vie que l'on remonte au fil des chapitres et nous donne à lire une histoire d'amour de cinéma. Tendre et poétique.
  • Rosehill Cottage Le 24 Novembre 2022 à 23:19
    Si beau et si triste à la fois !!! Un immense coup de cœur pour cette histoire peut banale et les dessins sont superbes.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 12 Décembre 2022 à 18:33
    C'est tendre, doux, triste et poétique. Une petite bulle d'amour calme mais intarissable, à lire et relire.
  • Audrey3511 Le 13 Décembre 2022 à 15:01
    C'est la première fois que je lis un ouvrage graphique où tout commence par la fin, et la fin est le début de l'histoire... Me suivez-vous ? ^^' C'était sympa même si je n'ai pas été emballée à 100% par le récit. Les dessins, quant à eux, m'ont beaucoup plu.
  • Adelijoan Le 25 Décembre 2022 à 19:35
    Une déferlante d'émotions, de poésie et d'amour dans ce splendide roman graphique. Un joli coup de coeur qui ne me laisse qu'une envie : parcourir à nouveau délicatement ses pages
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 29 Décembre 2022 à 07:08
    Coup de coeur absolu pour cette bande dessinée! L'histoire est superbe, touchante et originale; les dessins et les couleurs sont tellement beaux. Du pur bonheur!
  • Themisse Le 24 Janvier 2023 à 23:24
    Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (et certains passages ont eu du mal à passer notamment concernant Giuseppe) mais les dessins étaient superbes !
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 20:19
    Une histoire d'amour rebours. Une histoire d'un amour impossible dont on remonte le temps jusqu'à la source. On commence par le fin avec les retrouvailles de Zeno et Ana; Les dessins de Jordi Lafebre sont magnifiquement beaux, les faits des personnages, les couleurs, la légèreté, tout.
  • Miettesdeclow Le 05 Février 2023 à 23:03
    J'ai adoré ! Aussi bien la construction de l'histoire qui est peu conventionnelle que l'histoire en elle même. C'était si doux et si beau. Et les illustrations sont si colorées et vivantes. À lire quand on a besoin d'une dos de bonheur.
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Février 2023 à 15:15
    une très belle histoire d'amour, avec un grand A. Très douce. Où tout est toujours possible....
  • L_dcs15 Le 25 Février 2023 à 22:38
    Un joli graphique très doux, une histoire belle et triste à la fois... Je me suis laissée emporter par ce graphique raconté à l'envers !
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Mars 2023 à 14:41
    Une histoire d'amour avortée entre deux personnes aux ambitions différentes que tout opposent. Un amour pourtant si fort qu'il perdurera malgré les années et l'éloignement. L'originalité de cette histoire tient du fait qu'elle est racontée à l'envers. Elle commence de nos jours alors qu'ils sont désormais retraités jusqu'à arriver à leur rencontre et à ce fameux coup de foudre. C'était très beau.
  • alex.mandy Le 22 Mars 2023 à 20:13
    Très jolie histoire. L'idée du récit raconté à l'envers est originale et le scénario est bien maitrisé, la lecture est donc simple et fluide. Les dessins sont très beaux, surtout les planches qui concernent Zeno.
  • Ariaa Le 05 Avril 2023 à 11:02
    Une lecture magnifique. Une histoire se décomposant de la fin jusqu'au commencement, une idée originale et qui plait bien. Leur histoire est si belle et touchante, on a envie de les voir ensemble mais on aime cette beauté de l'impossibilité de leur amour. Les personnages que tout oppose mais serait-ce la description de "les opposés s'attirent", un très beau coup de coeur avec ses beaux graphismes.
  • leptitkoala Le 15 Juin 2023 à 17:46
    Je suis tombée amoureuse de Zeno. Je suis tombée amoureuse d'Ana. Je suis tombée amoureuse de leur relation. Je suis tout simplement tombée amoureuse de cette BD.
  • MarqueTaPage Le 22 Juin 2023 à 10:56
    Magnifique! L'histoire, les personnages, le graphisme, tout est magnifique! Un vrai coup de cœur pour cette œuvre !
  • Alhweder Le 16 Juillet 2023 à 22:28
    De beaux dessins, des planches extrèmement bien construite, une très jolie histoire, une narration originale et parfaitement maîtrisée, des personnages attachants, une foule d'émotions : cet ouvrage est excellent !
  • adoreefloupette Le 28 Juillet 2023 à 18:22
    Une trame narrative originale pour une belle histoire d'amour où les personnages sont cependant trop stéréotypés ( la femme d'affaires combattante qui tombe amoureuse de l'aventurier rêveur instable). Le graphisme nous plonge cependant dans un univers tendre et poétique et l'on vit un vrai moment de douceur. A lire un soir de pluie accompagné d'une infusion à la fleur d'oranger.
  • Les livres d ambre Le 13 Août 2023 à 11:10
    De belles planches, une jolie petite histoire d'amour et une douce plume. Par contre, j'ai trouvé que la femme rentrait encore beaucoup trop dans les stéréotypes de la femme forte et battante.. ce qui est déjà beaucoup trop vu. Et comme d'habitude .. un homme qui a peur de l'engagement.. c'est dommage..
  • Je lis donc je suis Le 19 Août 2023 à 22:36
    Quel coup de coeur ! Cette bande dessinnée attachante et atypique a tout de suite gagné mon coeur. C'est à la fois terriblement beau et triste ; l'auteur a vraiment trouvé la meilleure façon de raconter cette douce histoire. Je vous le recommande chaudement !
  • Neptaline Le 29 Août 2023 à 19:29
    Quel coup de coeur. Ça se passe de mots
  • laludeslivres Le 02 Septembre 2023 à 19:11
    Tellement beau et original. Je me laisse un peu de temsp et je le lirai à l'envers. Une pépite tellement belle!
  • Milie Framboise Le 19 Septembre 2023 à 19:23
    Je ne partage pas l'enthousiasme général de cette BD, car je ne cautionne pas vraiment la relation entre les protagonistes... Dommage.
  • Nameless_Reader Le 28 Septembre 2023 à 19:24
    Belle histoire avec une construction originale.
  • MostHoney Le 07 Octobre 2023 à 13:49
    J'ai adoré cette histoire tendre, poétique et nostalgique présentée d'une manière originale. Une belle découverte.
  • Chichinette Le 10 Octobre 2023 à 13:13
    J'ai d'abord été décontenancé par la construction narrative mais je me suis vite laissée emportée par ces magnifiques illustrations. J'ai été moins sensible à l'histoire.
  • Marion.Bgrs Le 22 Octobre 2023 à 16:01
    Une belle romance dont l'ordre inversé permet de mettre en valeur des détails. J'ai presqye envie de la lire dans l'autre sens. Et que dire de ces illustrations !
  • L_ourse_bibliophile Le 28 Octobre 2023 à 11:19
    Une très jolie bande-dessinée aussi réaliste que poétique, qui allie une histoire de qualité, des personnages attachants et un dessin aussi doux que dynamique.
  • Charabia Le 19 Décembre 2023 à 08:09
    Bonne lecture, agréable, les personnages sont attachants même si l'histoire par certains aspects me gène un peu (le coté fantasme du grand Amour raté mais plus fort que tout...), ça déprécie, encore une fois, la relation amoureuse dans son quotidien. Cela n'empêche pas un récit attrayant et touchant.
  • Jo_vadrouille_en_bibli Le 27 Décembre 2023 à 13:57
    Narration originale d'une belle histoire d’amour à distance. Un beau moment de lecture.
  • La cabane en livres Le 30 Décembre 2023 à 18:01
    Une pépite de douceur, un trait de crayon tellement reconnaissable et agréable avec une narration originale.
  • posidonie Le 29 Janvier 2024 à 09:44
    Très belle BD qui raconte la force d'une rencontre inattendue, entre deux âmes tout à fait opposées dans leur nature, et qui bouleverse toute une vie. C'était vraiment émouvant. Le dessin, par ailleurs, participe à l'émotion ressentie.
  • Garybambelle Le 24 Février 2024 à 23:32
    Je ne suis pas une grande adepte de romance, mais cette bande dessinée a vraiment été une lecture très agréable. Un petit moment doux, comme un câlin. J'aime beaucoup la façon de dessiner de Jordi Lafebre.
  • Mémégigi Le 24 Mars 2024 à 13:50
    très jolie histoire d'amour, et d'être aimé, mais j'avoue la façon de raconter leur histoire ma déstabiliser, et j'ai pas pu m'attacher, après c'est une belle histoire comme même, les dessins sont sublime ^^
  • Missmary Le 03 Avril 2024 à 07:59
    Coup de cœur absolu pour cette BD si touchante et originale.
  • Juju Books Le 05 Avril 2024 à 23:32
    Malgré la qualité des graphismes et l'originalité de la trame narrative (commencer l'histoire par la fin), les personnages ne m'ont pas plus touché que cela et j'ai trouvé l'histoire trop platonique.
  • Cactus Le 10 Avril 2024 à 17:43
    J’étais très intriguée par l’originalité de la trame narrative, à revers, et je trouve qu’elle a son petit effet. Au lieu d’avoir la suite des événements, on découvre pourquoi et comment les personnages en sont arrivé là, ça m’a beaucoup plu. Malheureusement, j’ai trouvé que la lecture s’essoufflait au fur à mesure. La fin (le début) aurait mérité plus de détails, d’intensité, de clarté. [15]
  • Ameliiie Le 16 Avril 2024 à 21:30
    moi ? pleurer ? Naan juste une poussière dans l'oeil...
  • ReikoSaya Le 17 Avril 2024 à 22:50
    Ho noooon, c'est une petite déception pour moi. Je crois que je suis passé à côté. J'ai beaucoup aimé l'idée de commencer par la fin et de remonter le fil de cette histoire d'amour au fil des pages, mais malheureusement cela m'a pas mal perturbé dans ma lecture niveau chronologie. De plus, je m'attendais à une fin un peu plus... Waouh. Les graphiques sont toutes fois très beaux.
  • lire-une-passion29 Le 18 Avril 2024 à 22:05
    Je viens de lire ce roman graphique et c'était magnifique et original. l'originalité : l'histoire commence par la fin et se déroule petit à petit en retournant dans le passé à chaque chapitre. J'ai adoré. Je me suis beaucoup attachée à Ana et Zeno ???? bref, une très belle lecture, très touchante !