Malboire
Camille Leboulanger2018

15.9

Un coin entre mer et montagne. Une lande, longtemps après un désastre qui a laissé la terre exsangue et toxique. Ses rares habitants vivent les yeux tournés vers le ciel dans l'attente de la pluie, ou vers le sol où la mort les attend. La faute au Temps Vieux dont les traces subsistent encore sous forme de micro-organismes, qui devaient faire pousser le mais plus vite et plus droit, et de monstres autonomes qui continuent à labourer une terre depuis longtemps désertée par leurs concepteurs. Heureusement, il y a Arsen, qui a gardé des souvenirs, un appétit d'avenir, et surtout un projet : forer le sol pour trouver de l'Eau potable sous la Malboire afin d'échapper au diktat de la pluie. Et il y a surtout Zizare, qu'Arsen a tiré de la Boue et recueilli, tout comme Mivoix, sa compagne. Il leur donne le goût de l'aventure et ne les retient pas lorsqu'ils partent, obnubilés par la rumeur d'un barrage derrière lequel se trouverait une immensité d'Eau... Faire route avec Zizare, c'est entreprendre la quête d'un monde qui se fonde sur une quête des mots, c'est découvrir que géographie physique et géographie psychique se répondent, c'est entendre la leçon d'une fable écologique qui se conjugue pour le lecteur au futur antérieur.

2018 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2018 | ISBN : 9782367934952

2018 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 23 août 2018 | ISBN : 2841728692

• joyeux-drille Le 11 Octobre 2018 à 16:03
    Un roman post-apo et écolo. Un univers dévasté par l'activité humaine, l'eau potable devenue extrêmement rare. Des survivants résignés à ce pire des mondes. Jusqu'à ce que Zizare, sorte de Candide né de la boue, se lance dans un voyage qui va le mener à une réalité choquante. Contre la résignation, l'engagement. Mais est-ce suffisant face à l'être humain, qui peut si facilement devenir un monstre?
  • kateginger63 Le 15 Novembre 2018 à 15:58
    Du post-apocalyptique poétique et écologiste. Un éco-roman, malgré sa cruauté et son ton sombre, "réveille" notre responsabilité envers l'eau. Ne la gaspillons pas. Il n'est plus le temps de se résigner, mais plutôt faire changer les mentalités. Au final, récit optimiste ou pessimiste? A nous, Humains de faire le bon choix...
  • Seelys Le 12 Février 2019 à 18:33
    Un roman post apocalyptique qui fait écho à notre monde et parlera à ceux qui sont sensibles à l'écologie. On (re)découvre en même temps que Zizare, la mauvaise influence de l'homme sur l'environnement, mais aussi la beauté et l'importance des choses que la nature offre. Les personnages sont extrêmement attachants. L'histoire, assez sombre dans l'ensemble, oscille entre pessimisme et optimisme.
  • Okoloveslife Le 06 Avril 2019 à 10:42
    Lu pour le Prix des bibliothécaires des Imaginales J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre... Il est intéressant et poétique mais aussi assez lent. Le gros point positifs sont les personnages. Leurs aventures, leurs choix donnent à réfléchir sur l'écologie, l’environnement.
  • Nympha86 Le 05 Décembre 2019 à 10:30
    Le roman est qualifié de fable post-apocalyptique écologique, et c’est vraiment la meilleure description qu’on peut en faire. C’est un très joli roman, avec une écriture poétique qui fait à la fois prendre conscience de dégâts irréparable que l’Homme cause à la Terre, mais qui est également parfois plein d’espoir.