15.0

Le vieux Germain vit seul dans une ferme au coeur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l'hiver avec Basile, lointain neveu qui vient faire sa saison de conducteur d'engin de damage dans la station voisine.
Une jeune femme froide et distante qui conduit les engins des neiges mieux que tous ses collègues masculins, habite la ferme voisine, où ses parents élevaient une meute de chiens de traîneaux quarante ans auparavant.
Mais bientôt, le village est isolé par une terrible tempête de neige qui, de jours en semaines puis en mois, semble ne pas vouloir s'achever. Alors l'ombre des Malamutes ressurgit dans la petite communauté coupée du monde...
JPDL revient avec un grand roman situé dans un village de montagne au coeur d'une forêt omniprésente qui réunit tous les éléments du succès du Liseur du 6h27 : tendresse et humour, réalisme magique et incroyable inventivité, personnages hauts en couleur et machines broyeuses, jeunesse et relations intergénérationnelles, noirceur et rédemption....
Dépeignant la nature et des gens d'aujourd'hui dans une maîtrise narrative impeccable, Malamute est un conte moderne plein de mystère et de poésie qui enchante au moins autant que le Liseur du 6h27.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 349 pages | ISBN : 9782072941689

2021 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | 358 pages | Sortie : 11 mars 2021 | ISBN : 9791030704198

• Henri-Charles Dahlem Le 13 Avril 2021 à 10:10
    Jean-Paul Didierlaurent, l’inoubliable auteur du Liseur de 6h 27, nous revient avec un récit très noir autour de trois solitudes qui vont remuer un lourd passé. Dans un massif montagneux pris par la neige, il va bouleverser leurs existences. https://urlz.fr/foms
  • Du calme Lucette Le 16 Avril 2021 à 18:50
    Je suis un peu mitigée concernant ce roman mais le ressenti final est bon. Je garderai un agréable souvenir de cette lecture, pas forcément impérissable mais avec un intérêt pour certaines thématiques abordées. À lire au coin du feu, drapé(e) d’un plaid.
  • viduite Le 23 Avril 2021 à 09:28
    Une tempête de neige, les secrets ressurgissent. Sur une trame un rien attendue, dans une prose très explicative, Jean-Paul Didierlaurent entraîne son lecteur dans un polar sympathique, à la douce et décontractée efficacité. Malamute : un roman divertissant.
  • Oyu Le 19 Mai 2021 à 11:48
    Un bon roman, qui se lit rapidement. Pour les amateurs des montagnes vosgiennes, on y retrouve beaucoup de l'âme de ce territoire. Ce ne sera pas mon préféré de l'auteur (j'ai tellement aimé "le Liseur du 6h27", mais c'est une bonne lecture !
  • Laurence69008 Le 24 Mai 2021 à 10:06
    La Voljoux, petit village de montagne. Germain, Basile et Emmanuel vont se retrouver piégés par une tempête de neige. Parallèlement, nous entrons dans la vie des anciens voisins par le biais d'un journal intime. Petit à petit, l'histoire d'aujourd'hui va venir se confondre avec l'histoire d"hier. Lecture agréable sans plus. La fin est cousue de fil blanc.
  • prune42 Le 02 Juin 2021 à 18:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre très différent du "Liseur du 6h27". Ici, l'action se passe dans une station de ski vosgienne, les personnages sont tous attachants, le cadre est vraiment beau et beaucoup d'émotions m'ont traversée. L'histoire est très belle mais vraiment terrible, les chapitres se lisent avec avidité. Des thèmes d'actualité traversent le livre: la peur du loup, le rejet des étrangers.
  • adelelit Le 11 Juillet 2021 à 18:35
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance mystérieuse qui habitait ce livre. J'avais envie de le lire vite, pour sortir de cette situation étouffante et glacée.
  • Cannetille Le 22 Mai 2022 à 10:04
    Ce qui, commencé dans la légèreté pleine d’humour d’un inoffensif enchaînement de circonstances, vire au cauchemar un rien fantastique, s’avère une impressionnante histoire de rédemption, aussi noire et réaliste que poétique et magique. Comme la plume de l’auteur nous réserve quelques trouvailles de toute beauté, c’est avec délice que l’on se laisse emporter par tant de justesse et d’inventivité.
  • Analire Le 05 Mars 2024 à 20:09
    Une plongée dépaysante au coeur d'un village rural des Vosges, encerclé par la neige. Un roman envoûtant, original, qui a su me charmer. J'ai déjà hâte de voir dans quel univers me transportera Jean-Paul Didierlaurent pour ma prochaine lecture !