Mal de pierres / Mal de pierres suivi de Comme une funambule
Milena Agus2007

14.4

Dans la Sardaigne des années 30, elle était étrange, toujours en décalage, à contretemps. On la disait dérangée. Elle voulait simplement vivre le grand amour. Mais elle s'étiola dans un mariage arrangé. La révélation vint sur le continent, lors d'une cure thermale pour soigner son mal de pierres. Elle croisa un rescapé de la guerre. Ce fut l'amour fou.

Titre original : Mal di pietre (2006)

2016 Editions Le Livre de Poche

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 153 pages | Sortie : 7 janvier 2009 | ISBN : 9782253122845

2007 Editions Liana Lévi

2007 Editions France Loisirs (Courts romans & autres nouvelles)

Française Langue française | Traduit par Dominique Vittoz | 183 pages

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:35
    Wwoouhf ! Quelle écriture, que ce petit bouquin sarde d'une centaine de pages.
  • silvi Le 12 Juin 2010 à 18:02
    on se laisse prendre par le récit de la narratrice, qui va se lire très vite..... un final original !!
  • Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:52
    Une belle histoire et une fin étonnante!
  • livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 12:27
    Un style percutant, une histoire originale !
  • Jenta3 Le 23 Février 2011 à 14:17
    Un petit bijou :-)
  • Jenta3 Le 23 Février 2011 à 14:33
    Un petit bijou :-)
  • ramettes Le 29 Décembre 2011 à 12:06
    Parfois on attend trop de certains romans... Récit qui se lit facilement.
  • Audreyy Le 26 Mai 2012 à 16:33
    Récit court et touchant où la narratrice nous emmène vers la vérité. J'ai aimé ne serait ce que pour la fin surprenante! Une vraie chute!
  • Delcyfaro Le 24 Décembre 2013 à 17:44
    Jolie histoire avec une fin surprenante... je suis toujours aussi fan de l'écriture de Milena Agus..
  • Diane Livres Le 09 Avril 2016 à 21:50
    Je découvre cette auteure, j'ai beaucoup aimé sa plume, un joli récit et une fin inattendue, ravie de cette lecture.
  • BlueMoon Le 30 Avril 2016 à 13:48
    Une belle écriture, assez poétique, une belle histoire, à la fin surprenante ! Un livre qui se lit très rapidement. Je suis contente d'avoir découvert cette auteure, et j'ai hâte de lire d'autres de ses livres.
  • karaokepda Le 18 Octobre 2016 à 23:23
    Je suis pas rentré dans l'histoire :( Hélas .... Mais néenmoins demain y'a quand meme un petit article qui parait sur mon blog !!!
  • Juju Books Le 07 Novembre 2016 à 23:29
    Un court récit intense et troublant, qui traite de la passion amoureuse, du pouvoir des mots et de l'imaginaire, dans un décor sarde, ensoleillé et parfumé. Le final, surprenant, est bien amené et clôture cette histoire de manière brillante.
  • EderRusterH Le 05 Mars 2017 à 19:59
    Je n'avais rien vu venir, et la style m'a transporté. J'ai souri, ri, et eut des instants de tristesse... grâce à ce court roman. Quand au texte "comme une funambule", il permet de bien mieux comprend tout les sous-thèmes du roman. Prenant!
  • Jelisetalors Le 08 Août 2018 à 00:06
    Je viens de terminer ce livre et je suis un peu septique...J'avais compris la fin avant qu'elle nous soit dévoilée...Je n'ai pas apprécié le style parfois relâché, qui m'a donné l'impression de lire le récit d'une enfant: mais je crois que c'est l'effet recherché. Je me suis ennuyée, et le fait que le récit soit fait par un personnage finalement secondaire ne pas pas fait adhérer à l'histoire...:(
  • Isa De la Montalay Le 15 Décembre 2018 à 20:10
    Un roman tout en nostalgie et en poésie qui fait la part belle à l'imaginaire et à la recherche d'amour. Un très jolie plume.
  • Bouledechat Le 22 Août 2019 à 08:40
    Un court récit très émouvant, tendre mais aussi parfois rude, à propos d'une femme prise d'une forme de folie liée à l'attente désespérée du grand amour. L'héroïne est vue à travers le regard de sa petite fille qui lui voue une grande admiration et retrace sa vie, parfois dans le désordre, jusqu'à la fin, et qui nous emmène avec elle. J'ai trouvé chaque personnage extrêmement touchant. A lire.
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 22:13
    L'écriture de l'autrice est très belle et l'histoire passionnante. Très bonne lecture.
  • AmeLit Le 21 Février 2021 à 21:50
    Je n'en attendais rien et c'est une histoire qui m'a émue, toute en subtilité et en sensibilité.
  • Mel_Issa Le 23 Septembre 2023 à 09:05
    Très belle histoire où l’on sent qu’être différent en ce milieu de XXe siècle n’est pas évident. Tout est racontée par sa petite fille et on sent l’amour pour cette grand-mère fantasque qui préférait son monde à la réalité. Ce livre est très touchant et on se laisse emporter par sa poésie. En même temps il est un peu fou, c’est une famille pas comme les autres et c’est intéressant à suivre.