Maître des Djinns
P. Djèli Clark2021

16.5

Le Caire, 1912. Vêtue d’un complet trois pièces – un ensemble blanc du plus bel effet sur sa peau cuivrée –, Fatma lisse sa cravate couleur d’or en veillant à exhiber les boutons de manchette scintillant aux poignets de sa chemise bleu nuit. Puis elle pose son chapeau melon sur sa courte crinière bouclée.
Oui, Fatma el-Sha’arawi est une redoutable sapeuse. C’est aussi une énergique et compétente enquêtrice du ministère de l’Alchimie, des Enchantements et des Entités surnaturelles. Et la voici en charge de l’assassinat collectif de la Fraternité d’al-Jahiz par un inconnu qui se prétend… al-Jahiz lui-même, le puissant mystique qui a ouvert la porte de l’Égypte à la magie et aux djinns cinquante ans plus tôt.
Imposture ? Ça ne fait aucun doute pour Fatma. Mais encore faut-il identifier et traquer ce mystérieux terroriste que des pouvoirs inouïs rendent, semble-t-il, invulnérable. Une enquête à tiroirs à l’issue de quoi on dirait bien que notre héroïne devra encore sauver le monde.

Titre original : A Master of Djinn (2021)

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Mathilde Montier | 468 pages | Sortie : 17 février 2022 | ISBN : 9791036001048

2022 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 468 pages | ISBN : 9791036001017

2022 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 480 pages | Format : ePub | ISBN : 9782367935737

2021 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9780356516882

2021 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 9781250267689

2021 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Format : ePub | Sortie : 11 mai 2021 | ISBN : 9781250267672

• Zoeprendlaplume Le 10 Mars 2022 à 10:26
    J'ai beaucoup aimé retrouver cette Egypte avant-gardiste, féministe et mécanique rencontrée dans L'étrange affaire du Djinn du Caire, ses personnages savoureux et attachants aussi. C'est haut en couleurs, vivant, immersif, faisant du Caire une terre de syncrétisme. Un univers littéraire, légendaire, mythologique, magique... C'est superbe. Je regrette juste l'aspect très classique de l'intrigue.
  • DreamBookeuse Le 14 Mars 2022 à 21:04
    Le Maître des Djinns est un roman formidable qui nous entraîne dans une enquête de haute volée, entre secte brûlée vive, appartements ondoyants de magie et les toits du Caire. Dans la foulée l’auteur n’oublie pas de nous plonger dans une atmosphère suffocante de djinns, d’anges et d’efrits, côtoyant les dieux égyptiens et sumériens tout en nous présentant un trio de femmes détonantes.
  • RomyRead Le 16 Mars 2022 à 11:15
    Déçue. Je n'ai pas du tout accroché à l'intrigue que j'ai trouvé très lente et ennuyeuse par moment ... Pourtant l'écriture est belle et la culture égyptienne bien expliquée et détaillée ce qui rend la lecture immersive. Mais pas assez pour que je puisse apprécier ce roman à sa juste valeur. Dommage
  • alana Le 25 Mars 2022 à 18:25
    Une très bonne découverte ! Le roman est très immersif même si au début on peut peut-être se perdre avec toutes les nouvelles infos données. Le gros plus de cette histoire c'est le duo Fatma et Siti. Sans elles la lecture aurait été moins palpitante. Un bon premier roman.
  • Nuitclaire Le 02 Avril 2022 à 16:07
    Univers riche et passionnant ! J'ai adoré découvrir ce monde que j'adorerais voir adapter au cinéma ... Beaucoup de thèmes abordés dans ce roman qui baigne dans la culture orientale, un vrai régal. Lire les deux novellas traduites en amont pour bien saisir toutes les références et ne pas se faire spoil si on veut les lire également.
  • Ryuuchan Le 07 Avril 2022 à 15:21
    Un univers riche, néanmoins j'ai été un peu déçue par le passage au roman. Là où l'auteur condensait très bien ses intrigues en novellas, ici j'ai eu un sentiment de délayage sur les 200 premières pages, avec des techniques d'écriture trop visibles. Seconde moitié pêchue, des clins d'oeil à Tolkien et Dr Who. J'en ressors positive mais moins enthousiaste que pour les précédents textes de l'auteur.
  • ChrissGth Le 10 Avril 2022 à 17:00
    P. Djèli Clark est définitivement un auteur que je vais suivre de près! J'adore son univers. Ses personnages sont originaux, indépendants, forts et inspirants!
  • Ewatoppno Le 18 Avril 2022 à 14:38
    Un début un peu lent pour cet ouvrage beaucoup plus conséquent. L'univers est toujours aussi bien décrit, cohérent et avec une mythologie qui renouvelle le genre mais encore une fois je n'ai pas réussi à m'accrocher totalement. Certains passages me sont restés obscurs et l'enchaînement des actions brouillon. La fin est heureusement plus immersive et dynamique mais je reste encore sur ma fin.
  • LittleBlueSun Le 09 Mai 2022 à 00:05
    Si j'ai aimé retrouver l'ambiance et l'univers, original et très prenant, des nouvelles, je n'ai pas été complètement convaincue par l'intrigue qui reste un peu molle sur les bords. De même, je ne suis pas convaincue par une narration totalement du point de vue de l'agente Fatma, j'aurais aimé avoir celui de l'agente Hadia par exemple ou celui d'autres personnages, agents ou djinns.
  • Clara Imaginaire Le 26 Mai 2022 à 12:22
    Un livre qui me faisait beaucoup envie mais n'a pas comblé mes attentes avec des lenteurs et un antagoniste trop simple à deviner. Mais cela reste une lecture agréable dans un univers très intéressant.
  • Azeleen Le 08 Juillet 2022 à 12:37
    Même si l'ambiance est magique et les personnages féminins nombreux et géniaux, je suis plutôt mitigée... C'est une enquête quelque peu prévisible qui n'a pas fait mouche chez moi, dommage.
  • Cyan Le 30 Mai 2023 à 15:54
    Très bonne lecture malgré quelques longueurs. Le contexte est très riche et les thèmes abordés d'actualité.
  • Kyotolisse Le 08 Juillet 2023 à 20:14
    Il avait pourtant tout pour me convaincre : une promesse de personnages queers, de péripéties haletantes, de décors somptueux et de magie; et pourtant, c'est une grande déception. L'auteur ne parvient pas à rendre les personnages attachants, l'action retombe et le décor steampunk reste justement au simple rang de décor, que l'on pourrait remplacer sans impacter en rien l'univers ou l'intrigue.
  • Chloélit Le 24 Juillet 2023 à 18:32
    Une richesse narrative, sociétale, historique sans pareil… Embarquement immédiat pour le Caire ! « Le Maître des Djinns » pulse, propulse, chaque détail est lustré, chaque chapitre chronométré…Voilà d’un récit complètement addictif tant par sa plume fouillée que son univers léché, débordant d’action et nouant à merveille les trames du réel à celles de l’imaginaire !
  • Bouledechat Le 15 Novembre 2023 à 09:40
    Un roman super immersif ! C'est vraiment sa grande force, un dépaysement total dans un pays et une culture que je ne connaissais pas du tout. J'ai eu un peu de mal à me représenter certaines choses du coup, mais ça a contribué à l'exotisme. L'histoire est bien ficelée, trépidante, et les personnages vraiment sympas à suivre. Il m'a manqué quelque chose pour le coup de cœur mais c'est un bon roman.