Maison hantée / Hantise / La maison hantée
Shirley Jackson1979

14.7

Hill House est une immense et lugubre résidence, construite au XIX ème siècle par le richissime industriel Hugh Crain. C'est une monstruosité architecturale, née d'un esprit torturé qui la souhaita à son image : labyrinthique, ténébreuse et pleine de lourds et terribles secrets. On la dit hantée, maléfique. Un chercheur fasciné par les phénomènes paranormaux a réuni dans la vieille demeure trois sujets, dont la personnalité lui paraît propre à susciter des manifestations surnaturelles, pour vérifier si Hill House et ses fantômes sont à la hauteur de leur réputation. Le cauchemar peut commencer...

Titre original : The Haunting of Hill House / The Haunting (1959)

2020 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau & Dominique Mols | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782743638399

2016 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Fabienne Duvigneau | 272 pages | Sortie : 1er novembre 2016

2016 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Dominique Mols et Fabienne Duvigneau | 250 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743637989

1999 Editions Pocket (Terreur)

1993 Editions Pocket (Terreur)

Française Langue française | Traduit par Dominique Mols | 252 pages | ISBN : 2266097806

1979 Editions Le Masque

2022 Editions Folio Society

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 3 octobre 2013

2013 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 235 pages | ISBN : 9780143122357

2009 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 238 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2009 | ISBN : 9780141927541

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780141191447

2009 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 246 pages | ISBN : 9780141191447

2006 Editions Penguin books (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 182 pages | ISBN : 9780143039983

• louve Le 30 Mars 2012 à 14:20
    rien à voir avec le film! bien plus troublant, plus psychologie!
  • Emilecture Le 06 Juin 2012 à 09:39
    bon ben pas du tout enthousiasmé par cette lecture, c'est plus de l'analyse psychologique de ce que les gens ressente que de truc de fantomes !!
  • MarcM Le 19 Février 2017 à 22:18
    Ce roman est un classique plus moderne du roman gothique et fantastique, et de la part d'une spécialiste du genre. Ce qui s'annonce être au départ une des plus typiques histoire de maison hantée finit par prendre une tournure plus inattendue et bien plus "intérieure". Une réussite.
  • Stephanie-lecture Le 23 Novembre 2017 à 14:29
    Un très bon roman, tout le début du livre est vraiment intéressant et on a vraiment envie de le continuer. J'ai lu la partie qui fait peur en pleine nuit et j'étais assez effrayée. Malheureusement la fin ne m'a pas convaincue ce qui est vraiment dommage. Bref, un magnifique livre gothique !
  • Melora Le 30 Décembre 2017 à 16:28
    C'est vraiment un roman "intérieur", dans le sens où l'on ne voit pas des événements effrayants car tout est dans le ressenti et la suggestion des personnages. Personnages qui, Eleanor mise à part, apparaissent plutôt antipathiques et quelque peu condescendants.
  • BlueMoon Le 07 Janvier 2018 à 01:41
    Enorme. J'ai adoré l'atmosphère sombre, cette maison-personnage qui tente de séduire ses "invités", Eleanor et ses rêves, les procédés employés par l'auteur, les éléments gothiques du roman. La fin était dévastatrice. D'une tristesse ...
  • Crapoussine Le 24 Mai 2018 à 00:00
    Etrange lecture... J'ai eu beaucoup de mal avec la première moitié à cause du manque d'action, mais j'ai ensuite dévoré la seconde partie presque d'une seule traite ! C'est un style particulier, très psychologique. Les pensées d'Eleanor suivent des méandres parfois franchement confus mais retranscrits avec un sens du détail troublant. On oscille jusqu'au bout entre le paranormal et la folie...
  • lolodec Le 27 Octobre 2018 à 21:43
    Je connaissais depuis longtemps "la maison du diable" de Robert Wise, un excellent film. Le roman est très bon. Effectivement, le rythme est lent mais c'est ce qui fait l'intérêt du livre (et des films / série).
  • Bookandfreckles Le 28 Octobre 2018 à 11:52
    Écriture bien trop étrange, trop imagée sans réelles actions concrètes. C'est très ennuyant, ça ne fait pas peur. Même si la série est différente, elle reste bien meilleure!
  • key1688 Le 11 Novembre 2018 à 17:35
    Vu les commentaires plutôt mitigés je m’attendais à quelque chose de bien pire et au final je trouve que ce livre se lit plutôt vite et bien. il n’y a pas énormément d’action, c’est vrai, mais ça ne m’a pas dérangée car je savais à quoi m’attendre
  • LeoLabs Le 12 Novembre 2018 à 13:39
    Une histoire un peu fade, tous comme ses personnages d’ailleurs. Il manquait de tout, d'actions, de frissons, de psychologie. Même l'histoire de la maison m'a paru moyenne. Un livre vite terminé, vite oublié...
  • mauvais coton Le 20 Janvier 2019 à 20:27
    Voici un récit déroutant où s’entrecroisent insanité et appréhension dans l’entretien d’une angoisse latente chez le·a lecteur·rice. L’auteure met alors en péril la moindre de nos convictions, jusqu’à douter de l’existence même des personnages. Tout est dans la suggestion perfide de phénomènes surnaturels sans pour autant en donner la preuve concrète. Un roman absolument captivant et obsédant !
  • winnies89 Le 24 Janvier 2019 à 17:24
    Une bonne lecture qui n'est pas très effrayante, mais qui vaut pour son ambiance.
  • poet24 Le 16 Avril 2019 à 19:27
    En vérité j'ai dévoré ce livre mais j'ai pas compris la fin j'ai l'impression d'une absence de fin affreuse qui me fait seulement dire que j'ai plutôt aimé... L'ambiance est géniale, on a envie de découvrir ce qui se cache derrière tous ces mystères mais ca se termine sans se terminer.. aucune réponse à tous ces mystères quelle horreur...
  • Cocohp Le 17 Avril 2019 à 17:00
    Ayant vue la série j'ai eu envie de découvrir le livre et comment dire....j'ai était déçue....je m'attendais à un livre terrifiant surtout ce qui est dit au dos de la couverture rien de tout ça....a la fin il ce passe des choses mais sa ne m'a pas fait peur....la fin ne m'a pas non plus convaincue... je la trouve un peu baclée...on sait pas ce qui ce passe vraiment à la fin pour les personnages...
  • niouniousr1 Le 11 Mai 2019 à 13:06
    J'ai dévoré ce livre en seulement 2 soirées mais je ne suis pas très convaincue par l'histoire. Je n'ai pas vraiment compris la fin ou alors c'est une fin très décevante à mes yeux. Les personnages ne sont pas attachants du tout (antipathiques et un peu délurés) mais l'ambiance "terreur" est bien présente du début à la fin ce qui donne envie de tourner les pages et d'en savoir toujours plus.
  • RammMCR Le 30 Mai 2019 à 21:55
    Franchement, je m'attendais à tout, sauf à ça. Livre moyen, personnages moyens. J'ai été brièvement ravie quand il y a commencé à avoir un peu d'action mais quelle déception ! Et la fin, n'en parlons pas. Pour ma part, son seul intérêt, ce fut un intérêt linguistique car je l'ai lu en VO, sinon useless.
  • Glywen Le 02 Août 2019 à 11:37
    Je n'ai pas pu mettre la moyenne. L'écriture en elle-même est bonne...Mais les personnages ne sont pas crédibles (on croirait qu'ils ont la moitié de leur âge) les dialogues n'ont aucun sens et on ne comprend pas vraiment ce qui se passe dans cette maison. Mais on plaint Eleanor. Je vous conseille plutôt la serie Netflix, plus inspirée qu'adaptée mais qui est, elle, super, en comparaison.
  • Autumnalys Le 03 Octobre 2019 à 11:25
    J'ai l'impression d'avoir passé à côté de quelque chose. La description de cette maison, terrifiante, malsaine, abominable, presque humaine m'a bien plu. Mais le personnage principal (Nell) est tellement étrange et peu fiable, j'avais du mal à démêler le vrai du faux dans ces pensées et ces névroses.
  • Sylvanay Le 05 Octobre 2019 à 22:56
    C'était fabuleux ! Je suis entrée dans l'histoire sans effort et j'en sors déçue que ce soit déjà fini !
  • Viel Spass Le 23 Octobre 2019 à 00:51
    Lu d'une traite! C'était mon premier livre du genre et j'ai beaucoup apprécié. J'ai été happée par l'histoire et l'ambiance qui m'ont bien faites flipper !!
  • kateginger63 Le 28 Octobre 2019 à 17:45
    Une maison hantée, porteuse de tous les fantasmes. Mais malgré la bonne réputation de ce classique, j'ai tout de même été un poil déçue. Il faut dire que j'ai visionné la série TV éponyme (parue sur Netflix récemment) racontant cette histoire. Je recommande aux afficionados des fans de Lovecraft , mais pas aux amateurs d'hémoglobine ou zombies.
  • Marion2404 Le 30 Octobre 2019 à 20:25
    J'ai lu ce roman car je voulais lire quelque chose qui me mette dans l'ambiance d'halloween. Et même si j'ai aimé l'ambiance maison hantée, je n'ai pas trouvé qu'il y ait beaucoup d'action et de quoi être effrayée dans la lecture
  • mariecicigd Le 30 Novembre 2019 à 17:34
    Rien de bien effrayant. Ce roman se porte surtout sur la psychologie du personnage principale, Eleanor. Personnage qui pour moi sonnait trop faux et étrange. Sans parler des personnages secondaires qui sont d'une antipathie sans nom avec elle. Je me suis perdue dans des dialogues qui n'avait ni queue ni tête. Le seul point que j'ai aimé : Hill House, son ambiance et ses mystères.
  • Eternal Love Le 04 Décembre 2019 à 15:11
    Très bon roman, on ressent bien l'ambiance étrange de Hill House et l'histoire n'a rien à voir avec la série ce qui est un point très positif (même si j'ai eu un réel coup de cœur pour celle-ci), puisqu'on plonge dans une toute nouvelle histoire, où la psychologie des personnages est bien différente. Il ne faut juste pas s'attendre à un roman avec plein de rebondissements !
  • Choupaille Le 30 Décembre 2019 à 21:44
    Un court roman gothique avec une ambiance magistrale mais qui s'essouffle malheureusement sur la fin - qu'à cela ne tienne, ici on a quand même bien goûté à la simplicité des frissons qu'on nous a collés ! Pas de vieux lustre poussiéreux ni de corniche lugubre à blâmer, rien que l'impression dérangeante que quelque chose cloche au-delà du seuil : c'est minimaliste, redoutable mais pas inoubliable.
  • Coralit Le 27 Février 2020 à 19:07
    Un peu déçue par cette lecture: je dois avouer que je me suis ennuyée par moments. Je n'ai pas trouvé le roman palpitant malgré une atmosphère gothique très bien rendue. Seulement, pour moi, cela n'a pas suffi à compenser le manque d'action et la faiblesse de la caractérisation des personnages que j'ai trouvés peu crédibles. La fin m'a plu et redonne du sens et de la profondeur au récit.
  • Ninicoucou Le 08 Avril 2020 à 10:49
    J’ai trouvé cette lecture agréable. Le thème de fantôme est ambigu certes mais il permet d’interpréter les choses comme l’on entend ce qui n’est pas plus mal. Il amène beaucoup de questions.
  • Suspiria Le 26 Avril 2020 à 19:30
    LE récit de maison hantée qui a inventé les maisons hantées. La folie se mêle au fantastique au point de se fondre et nous faire douter de nous, de tout. Jackson joue avec nos peurs et monte la terreur au paroxysme sans même nous la montrer en face - ce qui la rend encore plus terrifiante. Au fil du texte, les relations changent, la paranoïa monte... Fantôme ? Folie ? Au lecteur de trancher...
  • MaisouiManon Le 12 Octobre 2020 à 16:23
    Pour la saison, j'avais envie d'une ambiance gothique et de maison hantée. La maison devient un personnage dérangeant à part entière. La folie se mêle à la peur, aux malaises et au fantastique. On ne sait plus qui croire, ou quoi croire.
  • Fatibouquine Le 17 Octobre 2020 à 20:06
    J’ai bien aimé l’histoire et je me suis rappelé que je l’avais vu il avait été adapter et c’était pas mal
  • Lili_Angels Le 27 Octobre 2020 à 15:03
    Un ennui total. Le personnage principal est juste très agaçante et énervante. Zéro frisson. On ne s'attache à aucun personnage. J'ai vu le film et autant l'un que l'autre, une déception. Si vous recherchez du frisson, passez votre chemin.
  • Emma V Le 31 Octobre 2020 à 09:33
    "Lecture terrifiante" : grosse blague ! C'est d'un ennui ! Et les personnages sont franchement grotesques ; ils ne font rien d'autre que ricaner, boire du brandy dans leur boudoir et attendre qu'une force mystérieuse ait fini de tambouriner sur les portes. Sur les 270 pages, il y en a à peine 10 de hantise ! L'arnaque !
  • Le rêvélecteur Le 06 Novembre 2020 à 11:50
    Quel malentendu que ce roman ! Si la comm (quelque peu malhonnête) de l'éditeur le vend comme un roman d'horreur, il n'en est rien, puisque si, certes, il y a du fantastique (quoique ?), c'est surtout la violence psychologique entre les personnages plus exécrables les uns que les autres, qui fait la force terrifiante de ce roman. Pas de fantômes, mais une horreur humaine, ordinaire, dérangeante.
  • Clocloaimeleslivres Le 06 Novembre 2020 à 15:19
    J'ai bien aimé, mais je crois que je suis passée à côté aux vues des avis des autres lecteurs. Je le relirais une autre fois peut-être que j'y serais plus sensible !
  • nathbruneau Le 15 Novembre 2020 à 19:30
    Bon mis à part quelques frissons et un début prometteur, j'ai vite déchanté. Eleanor est insupportable, il ne se passe pas grand chose. Nous sommes bien loin du roman d'horreur promis. Alors oui, les personnages sont atroces entre eux mais c'est tout ce que j'en retiens. Une lecture que j'oublierai très vite.
  • Vylmadrim Le 26 Janvier 2021 à 15:09
    C'est une lecture étrange et un peu décousue ; j'ai eu l'impression de lire une beta par moment, niveau ponctuation ou mélange dialogues/descriptions. Les personnages sont tous insupportables, mais j'ai bien aimé l'ambiance et le dénouement.
  • Unity Le 13 Février 2021 à 23:40
    Histoire de famille vue et revue, personnage principale complètement incohérente. On ne comprend vraiment pas grand-chose à ses raisonnements ni à ce qui se passe en général et au pourquoi on continue de lire ce roman. Je ne comprends pas qu'il puisse être considéré comme une référence.
  • anisette Le 17 Février 2021 à 07:27
    Une construction qui mène gentiment à la folie, une ambiance malaisante ... On ne meurt pas franchement de peur mais j'ai beaucoup aimé.
  • S. E. Falwan Le 31 Juillet 2021 à 17:17
    Lecture apprécié mais franchement étrange. Les sentiments des personnages entre eux changent d'une page à l'autre, cela devient de plus en plus incohérent au fil du roman. Un manque de beaucoup d'explications sur la maison, sur ses habitants ... Et pourtant, difficile de décrocher ! Une légère préférence tout de même pour l'adaptation "haunting of Hill House" tiré de cette œuvre.
  • coldtroll Le 02 Septembre 2021 à 20:44
    Si j'entends la déception de certains, je trouve que ce roman est vraiment plaisant et qu'on suit assez bien le délitement de conscience aggravée par des mesquineries. J'ai beaucoup aimé les différents personnages, et les beaux passages très cinématographiques. J'aurais juste souhaité qu'on entre plus profondément dans le mystère du pouvoir de cette maison.
  • CleoB Le 27 Octobre 2021 à 08:38
    Ce livre est une référence dans le fantastique qui doit beaucoup à la plume de l’autrice. Ce roman est un roman d’atmosphère. L’angoisse met du temps à s’installer. Il y a peu de moments horrifiques et peu de scènes d’actions, car le lecteur se trouve dans la tête des personnages et traverse avec eux ces moments oppressants. Shirley Jackson a le talent pour placer ses personnages dans cet ambiance
  • MomeRath Le 27 Octobre 2021 à 19:29
    Je savais que ce serait différent de la série mais je ne pensais pas que ça le serait à ce point. C'était une lecture agréable, plutôt angoissante même si les personnages étaient détestables et que souvent je ne comprenais rien aux dialogues. Par contre, j'ai adoré les dernières pages! Je regrette cependant l'absence de plus de détails sur l'histoire de la maison.
  • satinandvelvet Le 30 Octobre 2021 à 23:36
    Un début prometteur, une ambiance à la Shirley Jackson.. Puis rien! Des dialogues longs, futiles, il ne se passe rien.. Je suis passé à côté de ce roman, à relire un jour..
  • Kirlan Le 15 Novembre 2021 à 05:28
    Cette lecture a été très étrange. J'ai beaucoup aimé le style et la façon qu'a l'auteur de présenter des dialogues dans lesquels les personnages ne s'écoutent pas, ou encore la personnalité d'Eleanor qui fait à la fois pitié et peut être énervante. Mais la fin m'a laissé très perplexe... Je n'ai juste pas compris pourquoi cela s'arrêtait là car cela semble trop abrupte.
  • Tasse de thé Le 17 Novembre 2021 à 08:18
    Relativement déçue par ce roman. Je m’attendais à un roman plein de tensions et de moments flippants et je suis restée sur ma faim. L’autrice se concentre plus sur ses personnages et leurs relations laissant de coté l’ambiance du manoir, qu’elle avait pourtant bien installée.
  • Clém_ence Le 18 Avril 2022 à 14:16
    Une déception pour moi. La 4eme de couverture laisse entendre qu'il y aura du flippant et de l'angoissant mais ce n'est pas du tout le cas. Pour moi, il ne se passe rien. Il y a une petite action après la moitié du roman mais qui fait l'effet d'un pétard mouillé. Les personnages ne sont pas attachants et je n'ai clairement pas compris la fin qui m'a laissé très sceptique.
  • Zoeprendlaplume Le 21 Octobre 2022 à 13:53
    Oui, bon. Je suis contente de l'avoir enfin lu. J'ai aimé la manière dont l'autrice déjoue nos attentes, tout en reprenant tous les éléments du topos de la maison hantée. Une translation intéressante de l'horreur, de la maison aux personnages. La peinture d'Eleanor reste extraordinaire par contre ! Mais enfin, je n'ai pas trouvé le tout très passionnant, heureusement ça se lit vite, et bien.
  • Marinette Le 27 Octobre 2022 à 09:48
    C'est un classique que je relirai sans doute. J'ai surtout apprécié observer l'impact insidieux que Hill House a eu sur l'état d'esprit des personnages...
  • PrimeraRose Le 25 Septembre 2023 à 18:34
    Pas une mauvaise lecture, mais je ne suis pas conquise non plus. J'ai trouvé certains éléments très intéressants et bien apprécié le personnage d'Eléonore, malgré certains dialogues lunaires. Je suis contente d'avoir découvert ce classique.
  • Myss_tyk Le 10 Octobre 2023 à 21:44
    Une lecture bien différente de ce à quoi je m'attendais. L'écriture est fluide est belle. Elle nous porte de bout en bout. Le récit est étrange, léger et vaguement frissonnant jusqu'à sa conclusion que je trouve efficace. On est loin du récit d'horreur classique avec des fantômes et pourtant cette maison est hantée. J'ai beaucoup aimé mais je comprends qu'on puisse en sortir frustré
  • Charabia Le 18 Octobre 2023 à 07:10
    Le roman se lit très facilement et c'est bien écrit. Nous sommes dans un récit énigmatique avec une sensation de flottement tout le long de sa lecture. On tremble un peu mais ça restera léger. L'ambiance est très réussie contrairement à certains personnages qui feront surtout office de figurants. J'ai tout de même beaucoup apprécié. A découvrir !