Mais leurs yeux dardaient sur Dieu
Zora Neale Hurston2018

15.2

Eatonville, Floride. Janie Mae Crawford est de retour. Il lui aura fallu trois existences et trois mariages – avec le vieux Logan Killicks et ses sentiments trop frustes, avec le fringant Joe Starks et ses ambitions politiques dévorantes, avec Tea Cake enfin, promesse d’égalité dans un élan d’amour – pour toucher l’horizon de son rêve d’émancipation et de liberté. Fierté intacte, elle revient et se raconte, seigneur des mots et des moindres choses…

Titre original : Their Eyes Were Watching God (1937)

2020 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Sika Fakambi | 336 pages | Sortie : 3 janvier 2020 | ISBN : 9782843049323

2018 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Sika Fakambi | 320 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782843048326

2013 Editions HarperCollins (Perennial)

Anglaise Langue anglaise | 219 pages | ISBN : 9780060838676

• Abracadabooks Le 19 Septembre 2018 à 16:31
    Une lecture pénible et hardue
  • ellalecrivain Le 05 Avril 2019 à 16:47
    Il faut s'accrocher car le moyen d'expression utilisé n'est pas aisé à comprendre. Je n'imagine pas le travail colossal du traducteur. Ce roman est l'histoire d'une femme qui a cherché l'amour. Tentatives infructueuses, rebellions silencieuses. Quand elle le trouve enfin, il est de courte durée... Janie est-elle malchanceuse? J'ai apprécié l'humour contenu dans ce roman.
  • hazelreadings Le 30 Décembre 2020 à 12:05
    Lu en anglais, une écriture inoubliable et sublime, mêlant un dialecte afro-américain du Sud des États-Unis et une plume lyrique, imagée pour dépeindre la vie du merveilleux personnage qu’est Janie.
  • Panda Laveur Le 09 Novembre 2022 à 23:15
    Une lecture en demi-teinte qui ne me laissera pas un souvenir impérissable malgré quelques belles fulgurances
  • Lamali Le 22 Décembre 2022 à 07:21
    L’histoire est intéressante mais la traduction des dialogues, si elle est gage d’authenticité, rend la lecture difficile voire pénible.