Mailman
J. Robert Lennon2014

15.2

Avec ce roman tendu comme un arc, J. Robert Lennon nous entraîne de New York à la Floride en passant par le Kazakhstan dans l'univers d'Albert Lippincott, dit Mailman. Facteur dévoué et maniaque d'une petite ville américaine, Mailman a ses petits secrets: l'habitude compulsive de photocopier et de lire le courrier des autres, une inquiétante dépression nerveuse et la relation tordue qu'il entretient avec sa sur. Aussi, lorsque l'un de ses usagers se suicide à cause d'une lettre retenue trop longtemps ? , les événements se précipitent pour Llippincott, qui va devoir faire face une fois pour toutes aux nombreuses fêlures de sa vie.
Si Mailman est bien une comédie noire, c'est aussi l'ambitieuse tentative de dépeindre la destinée d'un homme à la recherche de la paix dans un pays «pétri de violence et de tristesse partagée». C'est comique et tragique à la fois. C'est dérangeant, c'est touchant. C'est la chronique survoltée d'un combat perdu d'avance.

Titre original : Mailman (2001)

2014 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Marie Chabin | 670 pages | Sortie : 20 février 2014 | ISBN : 9791090724082

• LAURALINE79 Le 02 Septembre 2014 à 22:24
    une vraie belle réussite, un roman jubilatoire !
  • viduite Le 21 Mars 2017 à 07:10
    L'épopée d'un postier telle est l'ambition affichée par J Robert Lennon. Mailman, dans une prose truculente, nous livre le point de vue singulier d'un homme atrabilaire dont le cœur s'échappe de lui après avoir trop longtemps retenu un courrier. Une fresque amusante.
  • Syl Cypher Le 18 Octobre 2017 à 13:47
    J'ai trouvé ça plus "noir" que "comédie" O.O Ce personnage dépressif à souhait m'a très vite agacé, heureusement que ses déambulation et ses aventures de postier donnaient quelques moments de renouveau dans l'intrigue, sinon j'aurais pas été au bout. J'avoue l'avoir lu en grande diagonale :P