Maiko : Journal d'une apprentie geisha
Koyoshi de Kyoto2016

15.5

Koyoshi de Kyoto raconte le long et difficile chemin qu'elle suit avec patience et enthousiasme pour devenir geisha. D'abord il faut changer de nom, comme pour une nouvelle naissance. Quitter ses parents, dès la fin du collège, pour aller vivre dans un yakata, une maison du quartier des geishas. Accorder sa parure aux saisons, maîtriser mille aspects du geste et de la posture qui confèrent politesse, douceur et raffinement. Les fêtes rythment la vie du quartier des geishas et les arts, la musique et la danse, sont au cœur de leur existence. Plus qu'une profession, c'est un art de vivre, fondé sur l'attention portée aux moindres détails de l'être.

2018 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 108 pages | ISBN : 9782809713169

2016 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par ODAKA-POCHART Chika | 104 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 2809711615

• ilonaisreading Le 28 Janvier 2018 à 11:45
    Sympathique pour en apprendre plus au sujet des Maiko. Rien de novateur mais pour quelqu'un qui souhaite se renseigner sur ce sujet le livre est bien fait.
  • ShenMo Le 06 Novembre 2018 à 19:27
    Grâce à ce livre, j'ai compris cette partie de la culture japonaise. Sans compter les magnifiques photos que cache ce livre !
  • ShenMo Le 06 Novembre 2018 à 19:27
  • Aiko Le 29 Septembre 2020 à 14:12
    Le témoignage de Koyoshi met en valeur le rôle des Arts dans la carrière des maiko. On découvre grâce à ce livre des détails sur les visions esthétiques des apprenties geishas ainsi que sur le fonctionnement d'un yakata. Le tout est illustré de plusieurs photos. Un bon livre pour découvrir les bases de cette culture, mais ce qui s'y connaissent déjà n'apprendront pas grand chose de nouveau.
  • Lady K Le 15 Décembre 2022 à 12:44
    Un témoignage intéressant et de jolies photos pour illustrer cet univers aussi mystérieux que merveilleux à nos yeux d'occidentaux.
  • Amerof Le 08 Février 2024 à 10:15
    A travers ce témoignage nous sont dévoilés les us et coutumes des Maiko, apprenties Geishas, que ce soit sur l’apprentissage des différents arts, du maquillage, du choix du kimono et des accessoires indispensables. De même sont enseignés le savoir être et le savoir paraître, un enseignement pas si facile et avec malgré tout énormément de contraintes pour satisfaire les clients.