Maigret et le marchand de vin
Georges Simenon1997

Saga Commissaire Maigret Terminée

12.0

FAIBLE

Qui a pu assassiner Oscar Chabut, apulent négociant en vins, réputé pour sa férocité en affaires, alors qu'il sortait avec sa secrétaire d'une maison de rendez-vous ?
Quel est le personnage insaisissable qui, à chaque stade de l'enquête, met ses pas dans les pas de Maigret , lui écrit, lui tléphone même, pour lui dépeindre Chabut comme une crapule ?
La vérité n'échappera pas longtemps au plus célèbre enquêteur que la PJ ait compté dans ses rangs... Mais ici, comme dans ses dizaines d'enquetes, c'est moins la vérité des faits ui interesse maigret que celle des hommes. C'est la personnalité de Chabut qu'il reconstitue post-motem, à petites touches, au gré des témoignages et des aveux. Et c'est une vérité humaine encore qui le fascinera en écoutant la confession de l'assassin. Vérité toujours confuse, imparfaite, en demi-teintes, qui donne à l'univers romanesque de Georges Simeneon son ambiance et sa saveur inimitables.

1997 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 191 pages | ISBN : 2253142093