Mai en automne
Chantal Creusot2012

16.8

Tout commence avec l’innocente Marie Granville, servante d’une riche ferme du Cotentin. L’admirable portrait de cette ingénue ouvre un roman gigogne qui se déploie de chapitre en chapitre. C’est ainsi qu’on découvre les Vuillard et les Lamaury, le procureur Darban, l’avocat Laribière et ses réceptions tristes sous l’Occupation.
Au gré des folies de l'adolescence, du jeu sans fin des fiançailles, des petits et grands désastres du mariage bourgeois, on ressort bouleversé par les figures de femmes qui habitent ce roman limpide, construit par bonds et retours fulgurants, comme pour tout saisir de l'appel désespéré du désir, tandis que le bonheur se dérobe comme un rêve d'enfance.
Fresques aux abords feutrés, soudain déchirante, Mai en automne restitue avec une incroyable acuité romanesque l'éclat brut des passions, cette pure énergie qui ébranle les êtres jusque-là suspendus au simple égarement de la vie qui passe. Un premier roman magistral.

2021 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9791038700420

2014 Editions Zulma (Poche Z/a)

Française Langue française | 284 pages | ISBN : 9782843046278

2013 Editions France Loisirs

2012 Editions Zulma

• choulie Le 05 Avril 2014 à 18:57
    J'ai dévoré ce livre. On suit le destin de plusieurs personnes sur plusieurs générations. Ce n'est pas une simple chronique familiale car l'écriture de Chantal Creusot nous embarque totalement. Je suis restée sur ma fin, j'aurais voulu en avoir plus.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 06:58
    Un beau roman, très agréable à lire puisque l'on suit différentes familles au fil des années. Je me souviens avoir beaucoup aimé ce roman mais je n'en garde malheureusement pas beaucoup de souvenirs un peu plus d'un an après.
  • ElBaathory Le 03 Novembre 2021 à 08:57
    Sans être sans défaut, Mai en Automne m’a subjugué grâce à la plume débordante de poésie et d’amertume de Chantal Creusot et grâce à son style d’une justesse indéniable. Je me sens vraiment chanceux d’avoir fait cette magnifique rencontre malheureusement avortée à cause de sa disparition. Je suis certain que cette dernière avait encore beaucoup à offrir.
  • Loloduf Le 25 Mai 2022 à 08:44
    Jolie plume mais histoire un peu languissante. On virevolte d'une famille à une autre et l'arbre généalogique à la fin est bien utile pour s'y retrouver parfois.