Maharajah
M. J. Carter2017

15.3

Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l'écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle. L'armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d'un jeune officier, William Avery. C'est le début d'une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Montstuart a disparu, celle des thugs, adorateur de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.

Titre original : The strangler vine (2014)

2019 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 480 pages | Sortie : 26 juin 2019 | ISBN : 9782264072740

2017 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Karine Lalechère | 472 pages | ISBN : 2749150841

2014 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 4 septembre 2014 | ISBN : 9780241966556

• Bianca lit Le 24 Novembre 2017 à 08:34
    Un bon roman d'aventures plein de péripéties, à recommander aux adeptes du genre
  • mathie36 Le 08 Décembre 2017 à 21:27
    Il est présenté comme un thriller, ce que j’ai trouvé erroné. Certes, il y a une « enquête », mais j’y ai vu plus un roman d’aventures qu’un thriller. Ma lecture a commencé difficilement, je m’attendais à un thriller et j’avais du mal à me plonger dedans. Mais les charmes hindous opèrent finalement au fur et à mesure et nous sommes embarqués dans l’aventure malgré nous. Une bonne lecture.
  • ClioIno Le 03 Février 2018 à 12:37
    Nous suivons deux hommes partis sur les traces d'un célèbre poète porté disparu. Nous allons vivre, notamment avec le plus jeune, narrateur de cette histoire, un véritable voyage initiatique semé de péripéties et de moments de bravoure. Carter possède un talent indéniable. Ses descriptions nous plongent littéralement dans l'Inde du XIXe siècle. A conseiller aux lecteurs de romans d'aventures.
  • amiedeschats Le 04 Janvier 2020 à 12:54
    Très bon roman d'aventure dans le contexte de la compagnie des Indes Orientales quelques années avant la grande mutinerie. S'y mêlent personnages de fiction bien campés et personnages historiques. Maintenant je brûle d' envie de voir le rôle réel des thugs et de certains personnages historiques.
  • Roxymoka Le 23 Juin 2020 à 08:41
    Ce roman d’aventure m’a plu, le côté historique est très intéressant et le voyage vous emporte !
  • readingiscoming Le 21 Décembre 2020 à 22:58
    Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais avec ce roman mais j'ai été déçue... J'ai trouvé l'enquête vraiment très longue avec des passages un peu laborieux à lire. J'ai cependant beaucoup aimé le côté "voyage" à travers l'Inde colonialiste. Petit bémol également sur les nombreux mots spécifiques que l'on ne peut comprendre qu'en lisant le glossaire, cela a rendu ma lecture un peu plus hachée.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 14:59
    Formidable ! Pour ma part, je pense que c'est un brillant roman d'aventure. L'auteur place son intrigue en Inde à l'époque victorienne. Les deux per­son­nages (Jeremiah Blake et William Avery) sont très intéressants car à l'opposé l'un de l'autre : le premier, un vieux "routier" qui vient en Inde depuis longtemps.
  • Clawdeen_Wolf Le 02 Janvier 2024 à 11:07
    Bon roman d'aventure assez vivant, bien documenté et avec moult péripéties! J'ai été un peu frustrée du fait qu'il soit présenté comme un thriller (ce qui est faux) mais j'ai passé un bon moment.