Magnus
Sylvie Germain2005

15.2

Franz-Georg, dix ans, a connu à cinq ans une fièvre qui l'a amputé de ses souvenirs. Sa seule relique : son ourson, qui porte brodées autour du cou les lettres M.A.G.N.U.S. Ses parents l'aident à se reconstruire un passé. La guerre s'achève en Allemagne, les parents sont séparés, et Franz-Georg - devenu Magnus - est confié à son oncle en Angleterre. Adulte, il s'envole pour le Mexique, à la recherche de son père, et apprend la vérité sur un passé bien trouble.

2013 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 266 pages | Format : AZW | Sortie : 1er mars 2013 | ISBN : B00BU4UQTU

2005 Editions Folio

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 97820703336487

2005 Editions Albin Michel

2005 Editions Albin Michel

• clara Le 07 Juin 2010 à 08:34
    Une lecture envoutante. On a la tête remplie des mots de Sylvie Germain et l’envie de les garder précieusement, de ne pas les oublier.
  • Edelwe Le 29 Septembre 2010 à 14:51
    J'ai beaucoup aimé le style et l'histoire.
  • pragmatisme Le 22 Octobre 2010 à 00:32
    Le style est magnifique, le texte est émouvant et très agréable à lire.
  • Gaspard Le 18 Février 2012 à 09:21
    Un chef d'oeuvre!
  • Candide Littéraire Le 07 Septembre 2012 à 17:59
    Un très beau texte !
  • elletsedubois Le 30 Janvier 2013 à 18:11
    Un roman très intéressant dans sa structure, une histoire captivante... Je recommande vivement!
  • Loraillou Le 13 Novembre 2013 à 20:12
    J'ai lu le livre en entier mais j'ai pas du tout accroché malgré la qualité d'écriture indéniable...
  • Nina M. Le 10 Octobre 2014 à 23:34
    Un coup de coeur !! Ce livre m'a fait versé beaucoup de larmes et m'a laissé sans voix... À lire !
  • BlueMoon Le 13 Novembre 2015 à 16:23
    Un vrai choc, une écriture qui entrelace les mots et les fait vivre. Une histoire qui fait monter les larmes. Presque un coup de cœur !
  • BlueGrey Le 05 Mai 2017 à 18:22
    Un roman-puzzle certes audacieux, et à l’intention touchante, mais à la démonstration trop lourde pour être convaincante.
  • Isa De la Montalay Le 14 Août 2017 à 21:53
    Indéniablement un très beau texte. Une réflexion sur ce qui constitue l'essence même de l'identité d'un être humain ; l'influence de nos origines, du poids de l'Histoire sur notre construction identitaire, de la subjectivité toute relative des souvenirs. Et in fine, la vanité d'appréhender la notion de Famille en la limitant aux seuls liens du sang. Dommage que la fin soit si mystique...
  • Felkhaos Le 13 Mai 2018 à 22:29
    Un roman envoûtant et bouleversant ! Je ne sais toujours pas quoi dire tellement ce livre m'a laissé sans voix. Sylvie Germain manie les mots comme personne et nous livre une histoire incroyable.
  • AlaskaBird Le 16 Août 2018 à 20:57
    D’une incroyable poésie. C’est envoûtant, bouleversant, et toujours juste.
  • Nanoux Le 02 Mai 2019 à 11:52
    Très belle écriture. On se laisse porter par cette histoire de quête de racines, bien construite, érudite. Premier livre que je lis de Sylvie Germain, je vais m'empresser d'en lire d'autres.
  • Mel_Issa Le 02 Août 2023 à 20:12
    Je suis pleine de perplexité face à ce texte. Une part de moi a aimé être emportée par ce récit qui ressemble à un conte mais tient aussi de l’absurde. Il y a une vrai poésie au rythme donné par l’autrice, à la manière dont elle a structuré et présenté son récit…. Et ça m’a beaucoup plu car bousculé... ce qui m’a fait sortir de ma zone de confort et la partie avec Frère jean ne m'a pas convaincue.
  • AimeryJ Le 22 Novembre 2023 à 23:15
    Avant de lire ce livre je tombe sur cette note de quatrième de couverture : "(…) Sylvie Germain un des écrivains majeurs de notre temps." Après l'avoir lu et refermé : oui !