Magie Ex Libris, tome 1 : Le Bibliomancien
Jim C. Hines2016

Saga Magie Ex Libris Terminée

16.2

Isaac Vainio est un bibliomancien. Membre de Die Zwelf Portenaere, les Douze Gardiens des Portes, une organisation secrète fondée par Johannes Gutenberg, il dispose d'une magie très particulière : il peut puiser à volonté dans les livres et en tirer n'importe quel objet du récit. Et Isaac, en vrai fan de science-fiction et de fantasy, préfère par-dessus tout utiliser des pistolets laser, des ceintures-bouclier de Dune et des sabres laser de Star Wars quand les Gardiens l'envoient sur le terrain combattre les menaces magiques qui guettent la Terre. Sauf que, deux ans plus tôt, manquant perdre la raison et la vie au cours d'une mission qui a mal tourné, Isaac a été mis au placard. Réduit au rang de simple catalogueur, il ne conserve de son ancienne vie d'agent de terrain que Titache, sa fidèle araignée-flamme, qui a la particularité de prendre feu en présence d'un danger. Son existence rangée bascule le jour où trois vampires débarquent dans sa bibliothèque pour le tuer. Les Gardiens auraient déclaré la guerre aux morts-vivants...

Titre original : Magic Ex Libris, book 1: Libriomancer (2014)

2016 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2016 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Lionel Davoust | 342 pages | ISBN : 2841727580

2014 Editions Del Rey Books

2012 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | Sortie : 7 août 2012 | ISBN : 9780756407391

• Dorachel Le 28 Février 2017 à 18:50
    Excellent livre, dont l'action est constante, avec notamment une approche de la bibliomancie plutôt intéressante. Le style d'écriture est fluide et les références à d'autres livres sont nombreuses.
  • joyeux-drille Le 27 Juin 2017 à 23:32
    Un vrai plaisir de lecture vitaminé. De l'action, de l'inventivité, des personnages insolites, dont le principal, Isaac, est en apparence un geek qui possède en fait des pouvoirs tout à fait remarquables... Jim C. Hines joue avec les livres, la littérature, et particulièrement les genres de l'imaginaire, mais aussi les habitudes de lecture. Pour nous rappeler l'immense pouvoir qu'a tout lecteur.
  • Carolivre Le 12 Septembre 2018 à 16:58
    J'ai adoré! Un livre fait pour tous les amoureux de la littérature SFFF!
  • Maureen books Le 06 Mars 2019 à 19:25
    Une saga à découvrir de toute urgence. Merci à ma binome demme l'avoir sorti de ma PAL sinon je ne l'aurai pas lu.
  • Lunali Le 20 Avril 2019 à 17:54
    Mais mais mais ... ce livre est juste génial ! L'univers, les livres .. la magie, c'est tellement drôle en même temps, je suis fan !
  • Virag Le 12 Mai 2019 à 11:02
    L'idée de faire sortir la magie des livres, d'un ordre de gardiens, le tout sous la supervision de Gutenberg, c'était déjà sympa. Mais en plus, c'est bien mené. Héros intéressant aussi. Qui n'a jamais rêvé de pouvoir être un des héros des livres ou de pouvoir utiliser leurs armes magiques ou pas.
  • Vicky Rouberte Le 17 Juillet 2019 à 23:31
    Je n'ai pas vraiment de reproches à faire à ce livre (quoi que un peu cher malheureusement), mis à part un petit manque de rythme peut-être, ou de détails vu que le héro adore en avoir justement. Mais en fait c'était vraiment une bonne lecture, avec un concept original, qui permet d'avoir un univers complexe, c'est très intéressant. J'ai frôlé le coup de coeur et j'espère l'avoir avec la suite !
  • A_postrophe Le 09 Novembre 2020 à 17:31
    Une lecture extrêmement plaisante, où il est très drôle de croiser différentes allusions à des oeuvres littéraires (majoritairement dans le domaine de la fantasy et de la science-fiction). L'aventure est menée à un rythme effréné, et l'on n'espère qu'une seule chose : lire la suite !
  • Wonderbooks_ Le 02 Décembre 2020 à 22:05
    Malgré un petit manque de rythme par moment, j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'univers est fouillé et ingénieux, les personnages attachants et efficaces et les références littéraires et geeks bien amenées et pertinentes. Un très bon début !
  • Elducia Le 21 Août 2022 à 11:04
    Malgré une histoire qui me plait, j'abandonne à 200 pages, le style d'écriture ne me parle pas et les nombreuses références me coupent de l'histoire, ça me fait tellement mal au coeur de l'abandonner.
  • Mipho Le 15 Mars 2023 à 15:30
    J'avais un peu peur au début. Isaac était trop ironique et détendu, Lena me rappelait beaucoup trop le cliché de la femme fatale fantastique et super forte, et puis, des vampires racailles, ouais... Et finalement, j'ai accroché. Bon, en soit, l'histoire manque de moyens personnels, puisque beaucoup d'objets sont tirés d'autres bouquins, mais ça marche. C'est une bonne lecture.
  • Marcel Dupoignard Le 01 Octobre 2023 à 23:04
    Une bonne lecture, inégal par moment. La relation entre Lena et Isaac est parfois déséquilibré, bien que justifié dans la narration, et la pop-culture est parfois un peu maladroitement intégré, mais sinon, l'histoire est assez sympa, une bonne plongée dans le polar hard boiled. C'est cool, sans être transcendant pour autant. Je conseille ce livre pour passer un bon moment sans prise de tête !