Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !
Audrey Alwett2022

Saga Magic Charly Terminée

17.4

Thadam est en danger : les pannes de magie se multiplient, les gens disparaissent mystérieusement et perdent la mémoire. Sapotille, June et Césaria tentent de déjouer les plans machiavéliques du juge Dendelion qui cherche à accaparer tous les pouvoirs. Seul Charly peut agir, mais il s’est perdu dans un autre monde. Sapotille et ses amis réussiront-ils à le retrouver pour contrer l’Académie et que, enfin, justice soit faite ?
Cabane à pattes de poulet, noix-surprises, apocachips et trolls tricheurs aux cartes...
Le final ensorcelant de Magic Charly !

2023 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Guillaume Marquet | Durée : 795 min | Sortie : 26 octobre 2023 | ISBN : 978-2-07-519542-3

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 532 pages | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782075138383

2022 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2022 | ISBN : 9782075138420

• Lepandarouxquilit Le 08 Novembre 2022 à 22:02
    Un excellent tome qui vient clôturer cette trilogie que j'ai adoré. Vraiment, l'autrice porte des thèmes importants tout en finesse. Je n'ai qu'un regret : que ce soit fini. C'était tellement bien.
  • Alexselivre Le 11 Novembre 2022 à 07:35
    Un beau final dans la digne lignée de la trilogie. L’action et l’émotion sont présentes en pagaille et bien dosées. Le parallèle établi entre la magie et l’énergie rend cet opus particulièrement malin et actuel. L’univers de Thadam est toujours aussi inventif et la plume savoureuse. Je déplore une romance inutile et des passages crispants sur le consentement qui lui coûtent le coup de cœur.
  • witchy.ali.ce Le 12 Novembre 2022 à 00:14
    Une très bonne et belle fin pour cette trilogie qui aura, par son univers saupoudré de magie, enchanté mes lectures par ses trois tome. Rarement j'ai vu une magie aussi inventive et des personnages aussi petillants. Je déplore des passages moralisateurs un peu trop appuyés dans ce tome mais rien de blâmable et la série se conclue en beauté. Hâte que Alwett écrive d'autres ouvrages.
  • Sabaha Le 14 Novembre 2022 à 14:48
    Un final qui réussit le pari de mêler émotions, humour et action. Le tome 3 est aussi addictif, rythmé et extra que les deux précédents. Une excellentissime série qui mérite d'être lue et relue, sans aucun doute !
  • Sobro Le 19 Novembre 2022 à 11:17
    Tome final en apothéose. En plus d'être bien écrit, il permet des lectures à plusieurs niveaux, l'histoire des personnages mais également la question du consentement, de l'équité ou encore l'adaptation aux bouleversements environnementaux
  • dusty.library Le 23 Novembre 2022 à 23:28
    Excellente lecture! Ce tome clôt superbement la trilogie. J'ai vraiment apprécié découvrir cet univers magique.
  • megBrst Le 10 Décembre 2022 à 22:00
    Un final digne de cette trilogie : une histoire rondement menée proposant des bonnes intrigues, des personnages attachants et un style truculent. De nombreux clins d'œil à des problématiques actuelles sont à relever, et nous proposent une certaine réflexion. Quelques longueurs au milieu du récit.
  • Euphoxine Le 11 Décembre 2022 à 10:24
    Une très belle fin pour cette trilogie qui aura su me transporter dans un monde fantastique aussi charmant qu’attendrissant ! L’autrice a réussi, avec ce roman jeunesse, à intégrer avec brio les problèmes de la société actuelle tout en douceur, ou la justice est au cœur du récit. J’aime ce qu’elle écrit et ce qu’elle dénonce, une série qui émerveillera les 12-13 ans et fera réfléchir les adultes.
  • Chloélit Le 16 Décembre 2022 à 13:59
    Un dernier tome truffé d’ingéniosité, de magie, d’amitié mais aussi de noirceur, de violence, de perfidie… Comme un grand adieu à l’enfance face aux épreuves terribles de la vie ! Une série de haute volée, inégalable ou presque… Car, si la notion de consentement est au cœur de ce troisième volume, certaines scènes terriblement éprouvantes auraient gagné à être davantage travaillées.
  • Cha'lice Le 18 Décembre 2022 à 18:51
    Une fin haute en couleur pour nos amis qui passent de Charybde en Scylla pour ce tome ! Malgré quelques sujets insérés moins subtilement que dans les précédents, on retrouve ce qui a fait le sel de la saga : des personnages adorables, détestables, et la plume d'Audrey Alwett. Les passages en Terre d'Airain m'ont beaucoup plus aussi. Un plaisir (triste) de terminer cette aventure !
  • Myss_tyk Le 20 Décembre 2022 à 10:38
    Je referme cette trilogie avec émotion... J'aurais aimé qu'elle dure encore un peu, mais c'est aussi bien ainsi. J'ai beaucoup aimé ce dernier tome, beaucoup plus que le précédent qui me laisse un souvenir plombant. Pourtant celui-ci n'est pas exempt d'évènements dramatiques. J'aime le fait que la fin ne soit pas parfaite. Par contre 1 point concernant Dodeline m'a gêné. La terre d'airain trocourt
  • parlons_plumes Le 25 Décembre 2022 à 11:53
    Une belle conclusion à cette trilogie pleine de magie, d'amour, d'amitié et de tartes volantes ! L'autrice réussit un savant mélange d'action, d'émotions et d'humour (toujours). Je suis triste de quitter ces personnages si attachants et cet univers rocambolesque !!
  • lauradesmots Le 27 Décembre 2022 à 10:04
    J'ai adoré retrouver l'ambiance malicieuse et mouvementée de cette saga, et ce dernier tome, qui fait honneur à ses prédécesseurs, vient brillamment clore celle-là. Des messages importants, de la solidarité, une pincée d'amour et une bonne dose d'ingéniosité et de magie, je referme ce livre avec l'impression de dire adieu à l'enfance en même temps que ses personnages !
  • LittleDolls2134 Le 28 Décembre 2022 à 11:49
    un très bon tome pour clôturer cette fantastique aventure !
  • chelmiz Le 02 Janvier 2023 à 19:52
    Un troisième et dernier tome qui s'approche selon moi de la perfection pour toutes les valeurs et les concepts essentielles (notions de justice et de concentement notamment) qui y sont abordées avec légèreté mais de manière juste et emouvante. L'autrice nous fait passer par milles émotions, nous donnant envie de rentrer dans l'histoire et de nous battre avec ces héros si attachants!
  • Sixtine S Le 02 Février 2023 à 13:49
    J’ai plus de réserves sur ce tome-ci. Si on ne peut pas en vouloir à l’autrice de souhaiter faire passer des messages éducatifs, j’ai trouvé ces derniers redondants et plus ou moins bien amenés. Les pirouettes effectuées pour passer d’une intrigue magique à une réflexion sur le consentement sont assez déconcertantes. Quant à la romance, elle occupe une place prioritaire mais QUI l’attendait ?
  • Laëtitiadesmerveillles Le 10 Février 2023 à 22:17
    Une magnifique histoire, un troisième tome qui conclu à merveille cette saga . Je recommande.
  • Marinette and Books Le 14 Février 2023 à 12:21
    Un clap de fin génial qui correspond tellement à cette si belle saga que je recommande à 1000%. Les thèmes abordés sont forts. Je relirai pour sur cette saga.
  • syrena Le 03 Mars 2023 à 23:09
    J’ai savouré le dernier roman de cette trilogie du début à la fin tel un délicieux barbapapwah ! Sans surprise, il y eut beaucoup plus d’injustices que de justice dans cette histoire. Une fin explosante avec des noix-surprises, des apocachips et des patates-patates en délires. Je lève mon verre de pétillonade à la santé de l’auteure. Charly, Sapotille et June vont vraiment me manquer.
  • Miss Audrey Le 04 Mars 2023 à 17:24
    Une trilogie jeunesse à conseiller à tous les rêveurs fans de magie ! C'est toujours aussi pétillant et frais, malgré des moments difficiles et des thèmes importants distillés ça et là. J'ai souvent eu le sourire en lisant ce livre, pleine de crainte mais surtout d'espoir pour nos personnages parfois un peu cliché mais tellement attachants ! Coup de cœur pour Pépouze et les patates-patates :)
  • Bouledechat Le 06 Avril 2023 à 09:51
    J'ai été emballée tout le long du tome, et pour moi la fin est retombée comme un soufflé malheureusement... Je l'ai trouvée expédiée, avec un manque flagrant de résolution creusée. Mais la saga n'en reste pas moins exceptionnelle dans ses thématiques, son univers, mais surtout ses personnages charismatiques, et son écriture tellement imagée, savoureuse, qui va me marquer longtemps !
  • Klyfire Le 26 Avril 2023 à 08:32
    Un final époustouflant pour cet univers magique ! L'univers reste toujours incroyable et l'intrigue est parfaitement bien ficelée, j'ai eu un coup de cœur énorme pour cette trilogie chouchou, les personnages vont énormément me manquer.
  • JillHarper Le 08 Mai 2023 à 13:29
    Une belle fin pour cette série pleine de bienveillance et de belles idées. Je quitte l'univers aussi original que fouillé et ces personnages très humains avec une pointe d'émotion. Grosse mention pour la belle réussite de l'autrice à aborder tout un tas de sujet complexes (le viol, le consentement, la justice, l'élitisme, l'Académie française, et j'en passe) à l'aide de métaphores magiques.
  • Rosehill Cottage Le 10 Mai 2023 à 22:26
    Un très bonne fin pour cette trilogie quoiqu’un peu déçue même si j’ai adoré. Il m’a manqué un petit quelque chose. Mais au final un immense coup de cœur pour cette saga et ses personnages attachants. Que j’aime les histoires où il est question de magie !!!
  • Chicky Poo Le 14 Mai 2023 à 11:19
    Une conclusion de trilogie rondement menée ! J'ai retrouvé avec plaisir Charly, Sapotille, June, Mandrin et toute la clique ! C'est riche en détails, plein d'humour, rempli d'aventure... Bref, un gros coup de cœur pour cette série !
  • Panthera Le 19 Juin 2023 à 19:50
    Ce dernier tome a été à la hauteur de toutes mes espérances. Des rebondissements à foison, des personnages toujours aussi attachants qui se démènent pour contrer un antagoniste très puissant, et une magie toujours aussi magnifique qui vaut la peine de se battre pour elle. De plus les nombreuses symboliques de cet univers offrent des critiques envers notre société des plus pertinentes.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 18:00
    Un magnifique dernier tome pour une saga plus qu'ensorcelante.
  • Une loupiote dans la nuit Le 25 Juin 2023 à 14:58
    En bref, Magic Charly est une série jeunesse que l’on devrait placer entre les mains de tous les enfants pour les thèmes importants qu’elle exploite en profondeur. Sa lecture permettra sans aucun doute de vivre dans un monde où la tolérance et le respect de tout.es.x seront des comportements naturels.
  • A_postrophe Le 28 Juin 2023 à 16:05
    Un troisième tome tout à fait à la hauteur pour clore cette saga très imaginative extrêmement bien menée, aux personnages attachants, et aux enjeux très sérieux mais sans que cela ne vire dans le didactisme. A mettre dans toutes les mains, pas seulement celles des enfants et adolescents !
  • Solyste Le 29 Juin 2023 à 21:30
    Excellent tome qui conclut en beauté. Cette très belle trilogie, il y a de la tension, de l'émotion, de l'humour aussi. Je suis heureux d avoir retrouvé tout ces personnages pour leur ultime tour de piste. Ils vont me manquer.
  • mimiie leon Le 21 Juillet 2023 à 18:56
    une magnifique fin pour une saga coup de coeur pour ma part. Très belle découverte ! je me suis attachée aux personnages et l'univers ma accrocher que c'est avec une larme verser une fois la dernière pages tournée. Charly , Sapotille et June vont me manquer
  • Camomille974 Le 31 Juillet 2023 à 07:33
    Je regrette d'avoir lu les 3 tomes de cette saga. J'ai été trop curieuse de connaitre la fin. Sachant que j'ai lu le tome 2 pour savoir si l'histoire s’améliorait. J'ai mieux apprécié le tome 2, mais le tome 3 a été aussi lassant que le tome 1. La moitié du roman il ne se passe rien. On quitte le tome 2 sur une grosse action et POUF... plus rien au début du tome 3. Une saga que je ne garde pas !
  • Books-all-the-times Le 20 Octobre 2023 à 19:54
    Une saga jeunesse haute en couleurs ! Même si j'ai préféré les deux premiers ce troisième tome n'en est pas moins génial ! J'ai vraiment adoré l'univers construit par l'autrice et ces personnages si loufouques vont clairement me manquer ! Ce que j'ai aimé aussi c'est tout ces petits messages importants qui se glissent au long du récit (le racisme, le consentement, la justice et bien d'autres).
  • Chaudronpastel Le 31 Octobre 2023 à 09:43
    J'ai trouvé la fin bâclée, précipitée. J'ai eu l'impression que l'autrice n'a pas eu le temps (ou n'a pas su) développer la fin et l'a stoppée net puis a rajouté un épilogue quelques temps plus tard, pour tenter de camoufler le tout. Dommage de terminer ainsi, surtout que les tomes 2 et 3 étaient vraiment riches et beaux.
  • nathbruneau Le 02 Novembre 2023 à 09:16
    Un très bon tome qui m'a mis la larme à l'oeil mais je rejoins certains avis. J'ai trouvé la fin précipitée comme si l'autrice ne savait comment terminer son histoire.
  • Laetiboop Le 05 Novembre 2023 à 22:14
    Un 3eme tome assez lent malgré le nombre de pages... il finit bien la trilogie mais sans plus pour autant... avis assez mitigé sur ces livres...
  • Wenfly26 Le 15 Novembre 2023 à 13:50
    J'ai beaucoup apprécié ce dernier tome qui fini bien cette saga ! Une jolie fin qui peut nous laisser imaginer la suite à notre guise.
  • hiroka Le 24 Janvier 2024 à 22:04
    Une très bonne fin, comme on l'espérer. Les personnages sont attachant, sa donne envie de savoir ce qui se passe. Cette saga je la relirai avec plaisir.
  • Christelle-19 Le 28 Janvier 2024 à 12:21
    Un troisième et dernier tome qui clôture cette saga avec panache ! J'ai adoré l'univers construit et les personnages très attachants qui jalonnent les pages. Un bonbon pour les adeptes de magie et d'univers originaux.
  • Cactus Le 07 Mars 2024 à 13:21
    Très contente d’avoir clôturé cette saga, malgré une fin un peu précipitée. J’ai compris que c’était fini qu’en arrivant sur l’épilogue ! Certains passages m’ont vraiment plu, avec cet humour décalé et ces personnages haut en couleurs (June !). En revanche, j’ai un gros problème avec les thèmes martelés… J’ai complètement ignorés ces passages tant ils m’agaçaient ! Conclusion en demie-teinte. [15]
  • Titus13 Le 08 Mars 2024 à 13:26
    Je suis mitigée sur ce dernier tome. Heureuse d'avoir terminé la saga, mais j'ai trouvé la fin rapide et presque trop facile. La plume est toujours incroyable, l'humour extrêmement bien utilisé et les personnages évoluent avec justesse. Par contre, j'ai trouvé que les thèmes abordés étaient importants, mais introduits au chausse-pied. Conclusion mitigée