Magasin général, tome 1 : Marie
Régis Loisel et Jean-Louis Tripp2010

Saga Magasin général Terminée

16.2

L’histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural de l'entre-deux guerres. Elle gravite autour d’un personnage féminin, Marie, veuve avant l’heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l’irruption d’un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d’aimer, bonheur d’être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l’on pourrait imaginer…

2010 Editions Casterman

• Grigán Le 31 Décembre 2010 à 09:37
    1er tome de cette série... Cela commence tristement ! Les personnages sont attachants et surtout Marie qui vit mal la perte de son mari et en même temps s'occuper du magasin. Une bande dessinée à conseiller à toutes et tous. Dessins, scénarios au TOP ^^ Vite le tome 2 !
  • micvig Le 06 Janvier 2011 à 11:17
    et les dialogues si c'est pas top cela on se croirait las bas
  • marieke Le 23 Janvier 2011 à 21:54
    J'adore!!! Le scénario, le graphisme... avez-vous remarqué en filigrane de l'histoire le chat et le chien : trop mimi!
  • argali Le 01 Août 2011 à 19:04
    Superbe découverte ! Merci Mo !!
  • Rion Le 16 Mai 2012 à 12:10
    J'ai adoré ce premier tome. Hâte de lire la suite!
  • Kasdan Le 29 Mai 2012 à 10:39
    Pas fan de l'histoire, par contre j'adore le graphisme.
  • Ourlig Le 03 Janvier 2013 à 16:48
    Chronique sympathique mais un brin molle. J'ai par contre du mal à voir l'interet du dessin à deux, le style de Loisel dominant fortement
  • Ninon Le 21 Janvier 2013 à 19:58
    J'ai bien aimé pour ce premier tome, j'espère que la suite tiendra ses promesses !
  • Jwann Le 22 Février 2014 à 16:53
    J'ai eu un peu de mal avec l'histoire que raconte cette bd mais je la continuerai au moins pour les dessins qui sont magnifiques.
  • Luna Le 04 Janvier 2015 à 10:02
    Le graphisme ne m'a pas plu du tout, par contre, j'ai beaucoup aimé l'histoire ! Les personnages sont vraiment très attachants...
  • Elistera Le 12 Mars 2015 à 13:46
    De beaux dessins, une belle histoire et des personnages attachants ! Hâte de lire la suite !
  • laludeslivres Le 26 Septembre 2015 à 08:51
    Un petit Loisel avec l'étude de personnage ciblée sur l'épicière Marie mais qui retrace aussi l'histoire d'un village qui tourne autour de l'isolement, la solidarité, l'entraide, .... Pour moi c'est une bonne lecture même si j'ai préfèré les autres sagas de Loisel
  • Cloange Le 02 Mars 2016 à 16:43
    J'ai bien aimé ce premier tome. Les dessins sont très beau et les personnages sont sympathique. Je vais lire la suite avec plaisirs.
  • _Elea_ Le 04 Mars 2017 à 10:43
    De très belles illustrations mais je n'ai pas été emportée par l'histoire. Je ne poursuivrai donc pas cette série.
  • Isa De la Montalay Le 06 Novembre 2017 à 20:19
    Le premier tome de cette chronique villageoise est très réussi. J'ai beaucoup aimé la mélancolie et la douceur qui se dégagent de cette histoire simple,
  • Nelfe Le 16 Octobre 2018 à 15:55
    Une bonne entrée en matière. Les dessins sont superbes, le ton est donné. Hâte de voir la suite et approfondir les personnages.
  • manue lit des histoires Le 25 Janvier 2019 à 06:28
    Illustrations splendides. Ce premier tome pose le cadre, c'est une introduction... à suivre...
  • Autantenemporteleslivres Le 07 Décembre 2019 à 15:41
    Un premier tome assez lent et contemplatif qui nous montre surtout la vie à la campagne dans les années 1920 au Québec, entre entraide et ragots, enterrements et fêtes de village. Les dessins m'ont semblé très brouillon et grossiers et je n'ai pas aimé le langage des personnages, typique de ce pays qui m'a un peu gêné à la lecture. Cependant je suis curieuse de savoir comment va s'en sortir Marie.
  • Anouschka Le 27 Juin 2020 à 14:52
    Un premier tome qui nous expose Notre Dame des Lacs... un village québecquois durant l'entre deux guerres... Quel graphisme, de très très belles planches avec de grandes cases dans lesquelles on ressent parfaitement les sentiments et ressentis de chacun des personnages !
  • Errant Le 20 Septembre 2020 à 18:47
    Les dessins sont très particuliers et l'histoire fascinante.
  • Cendre Le 16 Mars 2021 à 11:20
    Une BD en mode patchwork d'"histoires de vie" sur un petit village du Québec au début du XXème siècle. Des personnages bien croqués, que ce soit au niveau des dessins que de la personnalité, et qui gravitent autour de Marie, la gérante du Magasin général. Assez lent mais personnellement j'adore cette simplicité contemplative. Une relecture car je compte cette fois finir la série.
  • Llhyn Le 11 Décembre 2022 à 01:14
    Une lecture très sympa qui nous permet de rencontrer les habitants d'un petit du village du Québec. C'est très charmant.
  • Wiborada Le 10 Mai 2023 à 16:10
    Un tome introductif, nous proposant de découvrir un village encore ancré dans ses habitudes et traditions. Il y a un côté "sans intrigue" qui pourrait déplaire à certain. Néanmoins, c'est surtout une chronique de vies contemplatives, qui suit le fil du temps qui passe avec ses joies et ses peines. Les dessins ont un charme particulier, qui sied bien au ton gouailleur de l'œuvre.
  • Chapitre25 Le 13 Novembre 2023 à 22:01
    Un tome qui donne envie de connaître la suite. On s’attache aux personnages. Et l’accent québécois est un délice à lire. Les graphismes sont réussis