Mademoiselle Papillon

17.0

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266316330

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221249352

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 267 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221251454

• Le coin lecture de Nath Le 11 Octobre 2020 à 09:24
    Une histoire vraie, celle de Thérèse Papillon qui se dévoua aux enfants toute sa vie. Un roman magnifique, un très bel hommage aux infirmières. C'est magnifique
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Octobre 2020 à 17:29
    Alia Cardyn livre ici un roman éblouissant et documenté, et finalement, elle offre bien plus que ça. Elle laisse entrer à flot la lumière à travers ses mots, tous choisis avec une folle passion. Hommage aux infirmières, aux femmes, à celles qui vibrent à l'intérieur pour l'autre, pour les autres. Lisez Mademoiselle Papillon, il va se passer quelque chose.
  • Bianca lit Le 16 Octobre 2020 à 07:57
    Après avoir mené une véritable enquête en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon, Alia Cardyn met en lumière deux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement. L'histoire, émouvante, est un bel hommage aux infirmières
  • Montmartin Le 02 Novembre 2020 à 10:28
    Je suis habituellement très sensible aux romans basés sur des personnages réels, ce qui est le cas Mademoiselle Papillon, mais l'émotion n'était pas au rendez-vous. Peut-être ce n'était pas le bon moment pour le lire.
  • A la page des livres Le 08 Novembre 2020 à 16:39
    Finalement, c’est un roman passionnant, joliment construit, tant dans la documentation que dans l’intensité et l’émotion offertes. J’ai été transportée du malaise à la plénitude et au bonheur de la construction d’un avenir prometteur. Quel beau parcours ! Quelle audace…
  • Ladoryquilit Le 11 Novembre 2020 à 22:04
    Un roman passionnant qui nous permet de découvrir deux femmes fortes dont l'histoire vraie de mademoiselle Papillon
  • Marie-nel Le 26 Novembre 2020 à 13:49
    Magnifique roman, une tonne d'émotions à la lecture de la vie de ces deux infirmières dont une a existé réellement. Je découvre l'auteure, je vais continuer à la suivre.
  • Marie-nel Le 30 Novembre 2020 à 15:56
  • Musemania Le 01 Décembre 2020 à 22:02
    J’ai été très touchée autant par l’écriture élégante de cette auteure belge que par ces deux histoires captivantes entremêlées, si bien dépeintes. Voilà un livre solaire que je ne peux que vous conseiller en ces temps moroses. Il pourra constituer le cadeau idéal à glisser sous le sapin fin de ce mois pour tous les amateurs de belles histoires.
  • Jalna Le 06 Janvier 2021 à 10:50
    Très belle lecture. Un sujet touchant et très émouvant. La plume d'Alia Cardyn est douce. Je suis en admiration devant le courage et la détermination de Melle Papillon et Gabrielle.
  • bookaddict02 Le 14 Janvier 2021 à 12:36
    Pour moi cette lecture est une très belle découverte et un énorme coup de cœur. Alya Cardyn nous raconte l’histoire touchante et émouvante de deux femmes qui mettent leurs vies au service des enfants.
  • Book_rockeuse Le 24 Avril 2021 à 16:21
    Quelle femme inspirante cette Demoiselle Papillon qui a donné naissance à ce roman ! Car oui c’est un roman mais qui a, tout de même, pour point de départ, l’histoire vraie d’une grande femme. Ici, ce sont deux destins qui s’entremêlent. Mademoiselle Papillon donc et Gabrielle, une infirmière en néonat. J’ai aimé la manière dont l’autrice a abordé les soins en néonatalogie et tout cet univers.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:58
    Alia Cardyn nous livre une une histoire inspirée de Thérèse Papillon, une femme qui a consacré sa vie aux enfants. Un roman à double temporalité de la première guerre mondiale à nos jours avec Gabrielle, infirmière qui travaille en service de néonatalogie. Un bel hommage aux infirmières, mais j'ai eu l'impression d'être restée trop en surface, que le sujet n'était pas assez approfondi...
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:05
    Quel merveilleux roman et surtout quel bel hommage au personnel soignant !
  • LynePRose Le 11 Juin 2021 à 11:38
    Court roman que j'ai plutôt bien apprécié. J'ai aimé découvrir l'histoire de Mlle Papillon et de son abbaye dont je ne connaissais rien. J'ai été touchée par Gabrielle. Je regrette le manque de profondeur, j'aurais aimé plonger réellement dans cette histoire mais je suis restée à la surface. Mais je conseille tout de même :)
  • MeV Le 17 Août 2021 à 19:56
    Wow ! Quel sublime roman. J'ai vraiment adoré !
  • pause-hebdo Le 19 Août 2021 à 11:57
    Intéressant mais pas palpitant. J’attendais mieux, plus, du coup je suis déçue dommage.
  • Lubellile Le 27 Août 2021 à 12:26
    Une très belle lecture qui m'a fait pleurer. Je regrette juste que ça soit si court, certains éléments auraient gagnés à être développés, mais l'humanité de ce roman rattrape ces manques.
  • Citron Nobel Le 17 Octobre 2021 à 10:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman, touchant sans entrer dans le pathos. En tant qu'ancienne prématurée, j'ai beaucoup apprécié de voir toute la partie du roman qui se déroule en service de néonat.