Mademoiselle Papillon
Alia Cardyn2020

16.7

Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Lorsqu’elle franchit le seuil de la sublime abbaye de Valloires, Mademoiselle Papillon est convaincue d’approcher son rêve.

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Claire Cahen, Odile Cohen | Durée : 444 min | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9791036616853

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782266316330

2020 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 267 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221249352

2020 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 267 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782221251454

• Le coin lecture de Nath Le 11 Octobre 2020 à 09:24
    Une histoire vraie, celle de Thérèse Papillon qui se dévoua aux enfants toute sa vie. Un roman magnifique, un très bel hommage aux infirmières. C'est magnifique
  • LaBibliothequedeJuju Le 14 Octobre 2020 à 17:29
    Alia Cardyn livre ici un roman éblouissant et documenté, et finalement, elle offre bien plus que ça. Elle laisse entrer à flot la lumière à travers ses mots, tous choisis avec une folle passion. Hommage aux infirmières, aux femmes, à celles qui vibrent à l'intérieur pour l'autre, pour les autres. Lisez Mademoiselle Papillon, il va se passer quelque chose.
  • Bianca lit Le 16 Octobre 2020 à 07:57
    Après avoir mené une véritable enquête en néonatologie mais aussi auprès de ceux qui ont connu Thérèse Papillon, Alia Cardyn met en lumière deux femmes qui ont l’audace d’incarner le changement. L'histoire, émouvante, est un bel hommage aux infirmières
  • Montmartin Le 02 Novembre 2020 à 10:28
    Je suis habituellement très sensible aux romans basés sur des personnages réels, ce qui est le cas Mademoiselle Papillon, mais l'émotion n'était pas au rendez-vous. Peut-être ce n'était pas le bon moment pour le lire.
  • A la page des livres Le 08 Novembre 2020 à 16:39
    Finalement, c’est un roman passionnant, joliment construit, tant dans la documentation que dans l’intensité et l’émotion offertes. J’ai été transportée du malaise à la plénitude et au bonheur de la construction d’un avenir prometteur. Quel beau parcours ! Quelle audace…
  • Ladoryquilit Le 11 Novembre 2020 à 22:04
    Un roman passionnant qui nous permet de découvrir deux femmes fortes dont l'histoire vraie de mademoiselle Papillon
  • Marie-nel Le 26 Novembre 2020 à 13:49
    Magnifique roman, une tonne d'émotions à la lecture de la vie de ces deux infirmières dont une a existé réellement. Je découvre l'auteure, je vais continuer à la suivre.
  • Marie-nel Le 30 Novembre 2020 à 15:56
  • Musemania Le 01 Décembre 2020 à 22:02
    J’ai été très touchée autant par l’écriture élégante de cette auteure belge que par ces deux histoires captivantes entremêlées, si bien dépeintes. Voilà un livre solaire que je ne peux que vous conseiller en ces temps moroses. Il pourra constituer le cadeau idéal à glisser sous le sapin fin de ce mois pour tous les amateurs de belles histoires.
  • Jalna Le 06 Janvier 2021 à 10:50
    Très belle lecture. Un sujet touchant et très émouvant. La plume d'Alia Cardyn est douce. Je suis en admiration devant le courage et la détermination de Melle Papillon et Gabrielle.
  • bookaddict02 Le 14 Janvier 2021 à 12:36
    Pour moi cette lecture est une très belle découverte et un énorme coup de cœur. Alya Cardyn nous raconte l’histoire touchante et émouvante de deux femmes qui mettent leurs vies au service des enfants.
  • Book_rockeuse Le 24 Avril 2021 à 16:21
    Quelle femme inspirante cette Demoiselle Papillon qui a donné naissance à ce roman ! Car oui c’est un roman mais qui a, tout de même, pour point de départ, l’histoire vraie d’une grande femme. Ici, ce sont deux destins qui s’entremêlent. Mademoiselle Papillon donc et Gabrielle, une infirmière en néonat. J’ai aimé la manière dont l’autrice a abordé les soins en néonatalogie et tout cet univers.
  • Vanessbrode Le 04 Mai 2021 à 17:58
    Alia Cardyn nous livre une une histoire inspirée de Thérèse Papillon, une femme qui a consacré sa vie aux enfants. Un roman à double temporalité de la première guerre mondiale à nos jours avec Gabrielle, infirmière qui travaille en service de néonatalogie. Un bel hommage aux infirmières, mais j'ai eu l'impression d'être restée trop en surface, que le sujet n'était pas assez approfondi...
  • Livriotte Le 04 Juin 2021 à 19:05
    Quel merveilleux roman et surtout quel bel hommage au personnel soignant !
  • LynePRose Le 11 Juin 2021 à 11:38
    Court roman que j'ai plutôt bien apprécié. J'ai aimé découvrir l'histoire de Mlle Papillon et de son abbaye dont je ne connaissais rien. J'ai été touchée par Gabrielle. Je regrette le manque de profondeur, j'aurais aimé plonger réellement dans cette histoire mais je suis restée à la surface. Mais je conseille tout de même :)
  • MeV Le 17 Août 2021 à 19:56
    Wow ! Quel sublime roman. J'ai vraiment adoré !
  • pause-hebdo Le 19 Août 2021 à 11:57
    Intéressant mais pas palpitant. J’attendais mieux, plus, du coup je suis déçue dommage.
  • Lubellile Le 27 Août 2021 à 12:26
    Une très belle lecture qui m'a fait pleurer. Je regrette juste que ça soit si court, certains éléments auraient gagnés à être développés, mais l'humanité de ce roman rattrape ces manques.
  • Citron Nobel Le 17 Octobre 2021 à 10:38
    J'ai beaucoup aimé ce roman, touchant sans entrer dans le pathos. En tant qu'ancienne prématurée, j'ai beaucoup apprécié de voir toute la partie du roman qui se déroule en service de néonat.
  • Roxymoka Le 14 Décembre 2021 à 15:47
    Très joli roman émouvant à double temporalité
  • la ptite tortue Le 16 Janvier 2022 à 10:50
    J'ai failli passé à côté de ce roman, à cause d'un mauvais ton pris lors de ma lecture. Finalement j'en ressors avec un pincement au cœur tant c'est émouvant. Un quart de ma lecture à été faite en audio, et moi qui n'aimais jusque là pas se support, j'y ai découvert la puissance d'une voix qui empreinte l'émotion juste. J'ai pu reprendre de la même façon et pleinement apprécier ce roman.
  • Les histoires de Mel Le 28 Janvier 2022 à 15:52
    Un très bel hommage rendu à ma profession et encore plus à celles et ceux qui sont spécialisés en néonatalogie et en pédiatrie. Un magnifique roman avec en trame de fond l’histoire réelle de Mlle Papillon. Un livre brillant et une justesse des émotions admirable pour sauver ses enfants que la vie ne gâte pas. Il est un peu court mais on ne peut que saluer le travail de documentation et recherche.
  • Angel74 Le 27 Février 2022 à 20:33
    Un superbe roman qui se lit d'une traite. Une histoire inspirée d'une histoire vraie,
  • ReadingIsMagic Le 12 Mars 2022 à 19:34
    Une lecture intéressante mais j'en attendais plus, au niveau de l'histoire, des personnages, de la cohérence du récit qui jongle entre deux histoires, pas toujours évident à lire.
  • Ludilitdesromans Le 15 Mars 2022 à 23:56
    Un bel hommage à Therese Papillon, femme dévouée. Cette partie du roman est très intéressante mais aurait mérité quelques approfondissements. Pour l’histoire dans le présent je n’ai pas été convaincue. Une bonne lecture mais faute d’émotions ressenties, elle ne me restera pas en mémoire très longtemps.
  • Kanchana Le 18 Mars 2022 à 11:36
    Ce livre romancé, autour d’une histoire vraie, est un brillant hommage au métier d'infirmière. Une grande admiration pour Thérèse Papillon. J'ai été extrêmement touchée par la force et le courage de ces deux femmes admirables.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Mars 2022 à 13:45
    En bref, un court roman mettant en lumière deux femmes fortes, à deux époques différentes, prêtes à bousculer l'ordre bien établi...
  • LePetitMondeDeTitia Le 27 Avril 2022 à 09:11
    Une magnifique histoire sur la maternité et l'amour maternel. Qu'on soit mère ou non, ce roman touche en plein coeur. Le destin de deux femmes si fortes, à deux époques différentes, et qui pourtant mènent un combat similaire : celui de sauver des enfants de leur tragique destinée.
  • lila11 Le 29 Avril 2022 à 13:33
    Je suis passée à côté de ce récit. Certes, c'est bien écrit, il y a de très beaux passages mais je n'ai pas été happée , ni par Thérèse Papillon ni par Gabrielle.
  • Dodolecture Le 10 Mai 2022 à 21:57
    j'ai adoré cette lecture, belle histoire basée sur des faits réels, je me suis attachée à nos deux héroïnes mais plus particulièrement à Thérèse. Par contre j'ai trouvé le roman trop court et je regrette qu'il n'est pas été plus approfondit. Mais se fut une chouette lecture et un bel hommage à toutes les infirmières.
  • Laetiboop Le 08 Juin 2022 à 16:36
    Un roman intéressant qui m'a fait découvrir Mlle Papillon et son engagement envers les enfants les plus démunis et fragiles...
  • Moon’s et ses livres Le 28 Janvier 2023 à 22:43
    Un roman en deux parties: L'histoire de Mademoiselle Papillon après la première guerre mondiale: un hommage à cette femme forte et à l'accomplissement de son rêve. Un roman fictif où se mêle tout de même une part de vérité. L'histoire de Gabrielle, infirmière dans un service de grand prématuré, une jeune femme dont le quotidien est parfois difficile. Un roman prenant et émouvant.
  • Tina56 Le 25 Mars 2023 à 18:31
    Je ne connaissais pas Mademoiselle Papillon qui a vraiment existé et s'est démenée pour aider les enfants pendant et entre les deux guerres. Certes, l'histoire est romancée mais s'appuie sur des faits véridiques. En parallèle, le quotidien difficile d'une infirmière qui s'occupe des prématurés.
  • zoeline Le 14 Avril 2023 à 12:12
    un très bel hommage au métier d'infirmière,. Personne bienveillante et passionnée. la rencontre de telles perles, surtout à l'arrivée d'un enfant est indélébile. Elles nous accompagne dans l'inconnue, elle nous permette d'endosser notre nouveau role. ce livre nous livre des parcours inspirantes de femme combattante, qui ont posé leur empreinte dans la réalité. Merci à l'auteur
  • Létagèrebiscornue Le 11 Juin 2023 à 16:11
    Un livre qui permet de se rendre compte à quel point la petit enfance est marquante pour le futur adulte. Les soignants se reconnaitront en Gabrielle: l'usure, les gestes répétitifs. Mais savoir se reconnecter aux bases est indispensable. Le côté historique de la guerre et la réalité de Mademoiselle Papillon est extrêmement intéressant. Hâte de lire à nouveau cette autrice !
  • Alexselivre Le 25 Novembre 2023 à 16:41
    Le récit de Gabrielle m’a davantage touchée : son travail en néonatalogie, ses doutes, ses peurs, le destin des enfants qu’elle côtoie. Non pas que Thérèse Papillon ne soit pas une personnalité fascinante et inspirante, loin s’en faut ! Malheureusement, je trouve que le récit ne lui rend pas assez justice car elle reste inaccessible, trop lointaine à mon goût. J’en voulais plus !
  • loryvann Le 12 Février 2024 à 09:13
    Ce récit a 2 temporalités, avec 2 personnages aux valeurs fortes, ancrées dans l'aide portée aux autres, est pour moi une vraie réussite. Inspiré de faits réels, et bien que romancé, ce roman m'aura permis de découvrir avec énormément d'intérêt l'histoire de Thérèse Papillon et de l'abbaye de Valloires. Une vraie source d'inspiration en terme d'abnégation, de détermination, de courage... A lire !
  • helenoooouuuu Le 31 Mars 2024 à 08:24
    Un roman très doux malgré un thème difficile, avec énormément d'humanité. Une jolie lecture !