Mademoiselle de Maupin
Théophile Gautier1955

14.6

Une jeune fille seule au monde, Mademoiselle de Maupin, enquête, travestie, au pays des hommes.
Quelle conduite (ou quelle inconduite) doit-elle tenir avec eux ? Avant de céder, elle entend connaître la gent masculine. Son déguisement lui vaut des hommages féminins appuyés et pressants, ainsi, bien sûr, que les aventures les plus folles. C'est le roman d'un Théophile Gautier jeune, tout à l'exubérance de vie et de style que l'on attend d'un Romantique flamboyant, lecteur fervent des " grotesques ", ces écrivains inclassables et débridés qui vivaient au moment même où est censée se passer l'action, c'est-à-dire au début du XVIII siècle. Ce livre est précédé d'une préface importante, demeurée justement célèbre, qui est un véritable manifeste en faveur de la liberté de l'écrivain, une vive dénonciation de toute censure fondée sur la morale et enfin un pamphlet féroce contre les critiques qui sont au créateur ce que le bourdon est à l'abeille.

2013 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 483 pages | Sortie : 1er novembre 2013 | ISBN : 9782070363964

2011 Editions L'École des loisirs (Classiques abrégés)

Française Langue française | 238 pages | Sortie : 17 février 2011 | ISBN : 9782211204217

2005 [E-book] Editions Feedbooks

2005 Editions Omnibus (La petite bibliothèque)

Française Langue française | 444 pages | ISBN : 9782258068254

1997 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1994 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1974 Editions Rombaldi

1973 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 483 pages | ISBN : 9782070363964

1973 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 375 pages | ISBN : 2080701029

1967 Editions Rombaldi (Le Club des Classiques)

Française Langue française | 478 pages | Sortie : 5 décembre 1967

1955 Editions Garnier (Classiques)

• Analire Le 12 Décembre 2016 à 19:45
    Cette oeuvre ne sera que les prémices de l'ouverture d'une voie dédiée à la question du genre. Un joli roman épistolaire, dans lequel la moralité est fustigée au profit d'une vision des genres plus moderniste. J'ai beaucoup apprécié ce récit.
  • téman_kojai Le 19 Octobre 2023 à 11:32
    Ce livre aura été comme une excellente découverte pour moi, une révélation, même. La recherche du Beau de la pensée de Théophile Gautier donnant lieu au « Parnasse » donnera, après une sublime préface, un récit descriptif et dramatique puissant avec une rupture du type narratif habituel, présentant ainsi différents genres au sein d’un même texte pour tirer au plus clair le plus beau. {18}